Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



St-Nicolas de Véroce - festival de musique de chambre. Rencontres Musique et Patrimoine, les bien nommées. Du 3 au 7 août 2015. Par Jacqueline Aimar

«De l’espace, des arts et des sons».


Michel Portal © Cohen
Michel Portal © Cohen
Sous le patronage d’Anne Queffelec et avec la présence de Michel Portal, le festival se tient à Saint-Nicolas de Véroce, dans un site splendide face à la chaîne du Mont Blanc.
On est ici sur les hauteurs de Saint-Gervais, faciles d’accès, dans le cadre d’une nature en pleine force, prête à accueillir des moments inoubliables de musique et de culture. Il s’agit de rendre hommage à la beauté du monde, au travers des paysages alpins mais aussi à cet art baroque savoyard sous influence italienne et déjà européenne, dans sa décoration et ses couleurs, qui donne ça et là tant de charme aux chapelles et églises de ce pays.
L’église à Saint-Nicolas justement, est classée monument historique, voisine d’une petit musée d’art sacré, toute proche des prairies et des forêts. Et c’est là que sont accueillis des musiciens d’exception, dans le privilège de la qualité, dans la plus grande simplicité.
Les artistes qui viennent adhèrent au projet, conquis par l’esprit de ce festival.
Il y a des pianistes et des musiciens de l’Orchestre de Paris, il y a aussi un Quatuor vocal accompagné au piano par Karolos Zouganelis, et la harpe de Julie Sicre.
Il y a des randonnées découvertes, un circuit des chapelles, un repas gastronomique régional, une soirée cabaret et une autre de contes.

Et puis de la musique… pour exalter et faire rêver: Brahms et Schumann repris en écho par le Quatuor vocal, un apéritif en airs d’opéras et un autre pour trio à cordes.
En concert de clôture le 7 août, Michel Portal et l’Orchestre de Paris jouent Bach, Beethoven et Mozart pour le plaisir des sons et des étoiles… peintes sous la coupole ornée de l’église Saint-Nicolas.

Ces cinq jours proposent ainsi des loisirs et des plaisirs variés, un cadre de montagne vaste et reposant, de l’espace et de l’art, des musiciens qui jouent avec plaisir pour le plaisir des autres. Jacqueline Aimar

Programme

Lundi 3 Août - Concert 21h
Quintette avec piano
Brahms Schumann
Maya Koch, Caroline Vernay violons, Béatrice Nachin alto, Frédéric Peyrat violoncelle de l’Orchestre de Paris
Olivier Peyrebrune Piano

Mardi 4 Août
Randonnée découverte

Deux AMM, un botaniste et un historien vous mèneront, au lever de soleil sur le Mont-Blanc, pour un parcours initiatique vers les fleurs de montagne, puis longeant la vallée, nous nous retrouverons en refuge autour d’un verre en musique et terminerons sur les traces d’Hannibal en évoquant l’histoire de la voie romaine.
Une matinée insolite, culturelle et sportive pour tous.
Prélude Musical 18h30
Airs d’Opéra - Apéritif
Concert 21h
Quatuor vocal
En écho au premier concert Brahms et Schumann dans leurs plus belles compositions vocales
Marion Sicre soprano, Sarah Jouffroy alto, Jérôme Billy ténor, Arnaud Guillou baryton, Karolos Zouganelis piano

Mercredi 5 Août
Circuit des chapelles

Encadrée par un guide du patrimoine, Claire Tronchet, animée par nos musiciens, une magnifique promenade autour des chapelles du village.
Patrimoine savoyard, le baroque religieux de nos chapelles de montagne révèle une profusion d’ors, de couleurs, de volutes dans cet art chargé de préfigurer la beauté du paradis.
Soirée Cabaret 19h30
Un repas gastronomique composé pour nous par un jeune chef de la région
Marion Sicre (Molière Théâtre musical 2014), Karolos Zouganelis nous mèneront dans le monde du cabaret, parcours sinueux où compositeurs anglais, américains, français se rejoignent dans une écriture des années 30.

Jeudi 6 Août
Contes et récits régionaux 16h - Jardin du curé
Par Marie Thérèse Paget
Pour tous, petits et grands, à l’ombre de l’église le jardin du curé nous accueillera au milieu des fleurs et des plantes où Marie Thérèse nous contera de belles histoires locales
Prélude Musical 18h30
Trio à cordes - Apéritif
Concert 21h
Trio Flûte, Alto, Harpe
Bax, Debussy,Takemitsu
Béatrice Jaermann flûte, Julie Sicre harpe, Hans Egidi alto
Formation singulière de musique de chambre dont Debussy en sera le premier compositeur, nous y découvrirons un répertoire du XXe siècle.

Vendredi 7 Août
Visite de l’église 15h

Caroline Duperthuy, guide du patrimoine, nous révèlera les secrets du Plain-chant, musique vocale traditionnelle, enseigné par le passé dans les écoles de nos villages.
Concert de Clôture 21h
Michel Portal clarinette, entouré des musiciens de l’Orchestre de Paris, de Anne Le Bozec et d’Alain Meunier
Bach, Beethoven, Mozart
Moment fort du festival, où des amis de longues dates se retrouvent autour de ce grand maître qu’est Michel Portal.
Buffet servi à l’issue du concert

Contact

Musique et Patrimoine : 01 43 07 46 50 ; port 06 84 26 13 63
www.musique-patrimoine-mtblanc.com
infos@musique-patrimoine-mtblanc.com
Office de Tourisme de Saint-Gervais 04 50 47 76 08
www.saintgervais.com


Pierre Aimar
Jeudi 4 Juin 2015
Lu 385 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...