Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Soirées en hommage à Brigitte Engerer à la Roque d'Anthéron les 23, 24, 25 et 31 juillet 2012

le Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron a demandé à ses plus proches amis et élèves (Sélim Mazari, Varduhi Yeritsyan, Jonas Vitaud, Boris Berezovsky, Henri Demarquette, Gérard Caussé, Anne Queffélec, Philippe Bender) de jouer pour elle, les 23, 24, 25 et 31 juillet.


Brigitte Engerer © DR
Brigitte Engerer © DR
Fidèle au Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron depuis 1986, Brigitte Engerer a marqué les cœurs et les esprits par ses brillantes interprétations de Chopin, Rachmaninov, Schumann, Liszt, Beethoven, Saint-Saëns, Mozart, Wagner, Tchaikovski… partagées avec de nombreux partenaires. Elle communiqua sa passion du piano à chaque anniversaire du Festival, créant dès lors une relation unique entre le public et elle. C’est pour lui rendre un dernier hommage que le Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron a demandé à ses plus proches amis et élèves de jouer pour elle, les 23, 24, 25 et 31 juillet.

La première soirée d’hommage sera animée par trois de ses anciens élèves du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris : Sélim Mazari, Varduhi Yeritsyan et Jonas Vitaud. Ils joueront, pour leur professeur, Mendelssohn, Schumann et Brahms.

La deuxième soirée réunira, au théâtre des Terrasses de Gordes, un duo exceptionnel : Boris Berezovsky au piano et Henri Demarquette au violoncelle ; partenaire privilégié à la scène de Brigitte Engerer, Boris Berezovsky a partagé de nombreux « quatre mains » mémorables avec la pianiste, dont le premier eut lieu au Festival en 2002. Ils interprèteront pour elle : Messiaen, Saint-Saëns et Rachmaninov.

Lors de la troisième soirée à l’abbaye de Silvacane, l’alliance de l’alto de Gérard Caussé et du piano de Jonas Vitaud fera une révérence amicale à celle qui ne concevait pas sa vie sans la musique de chambre.

Enfin, une dernière soirée rendra hommage à la grande pianiste avec la présence d’Anne Queffélec, de Boris Berezovsky et de l’Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur dirigé par Philippe Bender.

Renseignements - Location

Festival de Piano - Parc du Château de Florans
13640 La Roque d’Anthéron
04 42 50 51 15
info@festival-piano.com
www.festival-piano.com


Pierre Aimar
Samedi 7 Juillet 2012
Lu 543 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales