Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Shen Yun forcé d'annuler ses spectacles à Hong Kong. Interférences du régime chinois en France et dans le reste de l'Europe

L'Association Lumière d'Asie, organisatrice en France du spectacle d'arts traditionnels Shen Yun, est indignée par l'annulation forcée du spectacle à Hong Kong, suite aux pressions de Pékin.
Pour la toute première fois depuis le début des tournées de Shen Yun en 2007, sept représentations
étaient programmées à Hong Kong à partir du 27 janvier. Toutes les places avaient été vendues en moins d'une semaine, une preuve s'il en fallait de l'enthousiasme que suscite Shen Yun au sein du peuple chinois.


Le parallèle en France et en Europe

Le 22 janvier, moins d'une semaine avant le début des représentations, le département de l'immigration de Hong Kong a refusé les visas d'entrée de sept membres clé de la production, forçant les organisateurs à annuler le spectacle.
Ce refus de dernière minute - alors que les demandes de visa avaient été faites dès le mois d'octobre - est manifestement délibéré et motivé par des raisons politiques. Depuis les débuts de Shen Yun en 2007, le régime communiste chinois a cherché à interférer avec ses spectacles en essayant de faire pression sur les autorités locales et les salles de spectacle pour en annuler les représentations.

Le parallèle en France et en Europe
- En 2007, le Directeur du Palais des Congrès de Paris a reçu la visite de représentants de l'Ambassade de Chine qui cherchaient à lui faire annuler les représentations de Shen Yun prévues en France.
- En mars 2008, la plus grande chaîne de télévision du Danemark, DR, rapportait que le Parti communiste
chinois (PCC) avait exercé des pressions sur une salle de spectacle qui devait accueillir Shen Yun.
- En 2008 encore, 25 députés suédois ont condamné le PCC pour ses interférences avec le spectacle.
- En janvier 2009, le consulat chinois à Francfort, en Allemagne, a envoyé des lettres aux autorités locales et aux consulats des autres pays, pour s'opposer au spectacle Shen Yun. Les lettres ont été publiées par la suite par des médias allemands.
- Cette année, le PCC cherche à interférer avec les représentations de Shen Yun à Vienne : le directeur
d'une salle de spectacle confirme avoir reçu des pressions pour annuler le spectacle. Même situation à
Bucarest, où le PCC a fait pression sur le ministère de la Culture roumain, qui gère une salle où doit avoir
lieu le spectacle.
- Enfin, cette semaine à Lyon, dans un appel téléphonique, le tout nouveau Consulat chinois a tenté
d'obtenir des "informations" sur les organisateurs de Shen Yun auprès de la Salle l'Amphithéâtre, où
le spectacle se produira le 20 mars.

Shen Yun Performing Arts

Shen Yun Performing Arts est une compagnie basée à New York créée en 2007. Ses artistes de l'Académie des Arts Fei Tian oeuvrent à faire revivre les traditions artistiques chinoises et l'héritage spirituel qui ont fait la gloire de la Chine avant ses années de répression. Ses spectacles ont été applaudis par plus d'un million de personnes de l'Amérique, à l'Asie en passant par l'Europe.

À travers des danses sur les légendes traditionnelles telles que celles de Mulan ou de Yue Fei, Shen Yun offre un éclairage artistique sur le monde actuel mettant en scène notamment le pacifisme et le courage de gens qui font face à de violentes répressions en Chine actuellement, tels que les pratiquants du mouvement spirituel Falun Gong. Par ces mises en scène artistiques, Shen Yun cherche à raviver l’essence spirituelle et les valeurs de la divine culture chinoise.
www.shenyunperformingarts.org/

Shen Yun le 20 mars à Lyon et les 24 et 25 avril à Paris

LUMIÈRE D’ASIE
Président : HU Zhaozhen
Siège : 9 villa d'Este - 75013 Paris
Tél.Fax. 01 45 86 41 95


pierre aimar
Jeudi 28 Janvier 2010
Lu 1857 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine