Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Sète. Exposition pour le cinquantenaire du musée Paul Valéry : Paul Valéry et les peintres. Du 25/9/20 au 10/1/21

Courbet – Monet – Degas – Monet – Renoir – Matisse – Picasso…


Musée Paul Valéry © Pierre Aimar 2019
Musée Paul Valéry © Pierre Aimar 2019
Le 26 novembre 1970, le Musée municipal de Sète quittait le pavillon central du collège Victor Hugo, qu’il occupait depuis sa création en 1891 en centre-ville, pour ouvrir les portes de son nouveau bâtiment sur le flanc du Mont Saint-Clair et prendre le nom de Musée Paul Valéry.
Le conservateur et peintre Gabriel Couderc (1905-1994), soutenu par la municipalité et les services de l’État, voyait aboutir après plus de six ans de réflexion et de travaux, le projet dont il était l’initiateur. Sur les plans de l’architecte Guy Guillaume (1924-1980) sortait de terre, au-dessus du Cimetière marin, un bâtiment neuf.

Paul Valéry et les peintres, Courbet – Monet – Degas – Monet – Renoir – Matisse – Picasso…

Près de quatre-vingts œuvres, patiemment choisies parmi les collections du Musée d’Orsay, du Musée National d’Art Moderne, des musées des Beaux-Arts de Grenoble, Reims, Rouen, Pont-Aven, de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet, du Musée départemental Stéphane Mallarmé, du Musée Fabre à Montpellier composent l’exposition. Les prêts accordés par d’importants collectionneurs privés ainsi que des œuvres provenant du fonds du musée Paul Valéry complètent avec éclat un accrochage inédit !
L’ensemble sera présenté en cinq sections - le cercle familial, le cercle amical proche, les peintres fréquentés, autres regards de Valéry et enfin Valéry peintre. Il permettra ainsi un regard exhaustif sur les relations qui, durant toute sa vie, ont uni Paul Valéry (1875-1945) à la peinture, champ encore peu exploré à ce jour. Les essais de Martine Boivin-Champeaux, petite-fille de Paul Valéry, Michel Jarrety, spécialiste et biographe de Paul Valéry, Thomas Golsenne, historien de l’art, publiés, entre autres, dans le catalogue enrichiront également nos connaissances sur la thématique.

S’il a possédé des œuvres d’art et en particulier des peintures, Valéry n’a jamais été un collectionneur et, s’il a écrit sur les peintres, il n’a jamais revendiqué pour lui-même le statut d’érudit ni de critique, ni d’ailleurs d’amateur d’art. Il a en revanche, tout au long de sa vie, fréquenté les
artistes, porté sur les peintres et leur art un regard passionné, et n’a cessé de s’adonner lui-même, dès sa plus tendre enfance, au dessin et à la peinture.

Bonnard, Courbet, Corot, Degas, Delacroix, Maurice Denis, Manet, Matisse, Monet, Morisot, Moreau, Picasso, Redon, Renoir, Vuillard, Whistler et Zurbaran figurent parmi les peintres exposés. On reconnaîtra avec grand plaisir le célèbre Portrait de Paul Valéry par Jacques-Emile Blanche, la troublante Sainte Agathe de Zurbarán, Après le bain de Degas, le subtil tableau de Berthe Morisot Sur un banc au bois de Boulogne, La Fileuse endormie de Courbet, La Leçon de piano de Matisse, Le Poète et la sirène de Gustave Moreau, ainsi que Guitare sur un tapis rouge de Picasso. Une des plus fameuses vues de Venise Le Grand Canal… de Monet sera également montrée. A ces chefs-d’œuvre s’ajoutent dessins et aquarelles de Paul Valéry.

Commissariat :
Maïthé Vallés-Bled, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée Paul-Valéry, Sète
Stéphane Tarroux, conservateur du patrimoine, musée Paul-Valéry, Sète

Catalogue :
Paul Valéry et les peintres, Courbet – Monet – Degas – Monet – Renoir – Matisse – Picasso…
Éditions Loubatières. 272 pages, 100 illustrations, 39 €.


Pierre Aimar
Jeudi 3 Septembre 2020
Lu 359 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 232



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page