arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saumur & Fontevraud : Académie Les Chants d'Ulysse. Art & Sciences. Patricia Petibon & Héloïse Gaillard. Du 26 avril au 4 mai 2024

Patricia Petibon & Héloïse Gaillard, direction artistique. Olivier Py, parrain de l'académie.

Théâtre le Dôme de Saumur et Abbaye Royale de Fontevraud
Concert d'ouverture le 26 avril 20h + Concert de clôture le 4 mai 17h
+ Conférences arts & sciences tous les soirs ouvertes au public


Saumur & Fontevraud : Académie Les Chants d'Ulysse. Art & Sciences. Patricia Petibon & Héloïse Gaillard. Du 26 avril au 4 mai 2024

Cofondée par la flûtiste et hautboïse Héloïse Gaillard et l'artiste lyrique Patricia Petibon, l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse, centrée sur le travail de la musique, a comme enjeu de provoquer des rencontres artistiques extraordinaires contribuant ainsi à faire d'un interprète un artiste complet.

L'originalité de ce projet réside dans la priorité donnée à la transversalité et la pluralité des disciplines artistiques proposées avec des intervenants d'exception.

Une démarche singulière de transmission et de formation
L’Académie Les Chants d’Ulysse a la volonté d’aller dans une nouvelle direction et de proposer une formation plus globale aux participants, incluant toutes les dimensions d’un artiste : en premier lieu bien sûr sa technique, sa créativité, mais aussi le développement de sa présence sur scène, à l’attention à son corps, à son ouverture d’esprit et sa formation intellectuelle. Il s’agit en effet pour l’artiste de parvenir à transmettre au public une émotion, des images, et de faire siennes les œuvres qu’il ou elle interprète. Pour cela, celui-ci doit puiser dans ses ressources et nourrir sa sensibilité et son intellect. Le parcours d’un artiste est jalonné de rencontres déterminantes qui le font évoluer en tant qu’interprète et improvisateur : l’Académie a pour ambition d’être ce rendez-vous d’excellence et de partage.

Le corps de l’artiste : un outil pour incarner un rôle et pleinement se donner sur scène. Le travail en atelier de théâtre physique et en danse, permet aux participants de s’incarner différemment sur scène, d’habiter leur corps en conscience.

Au cours de l’Académie, des ateliers consacrés au costume et maquillage de scène spécifiques sont proposés afin d’accompagner la création du concert-spectacle de clôture donnée par les participants.

Emma Delahaye, coach certifiée en méthode Pilates donne des clés aux participants pour prendre soin de ce corps (respiration, musculation, assouplissement…) et gérer le stress.
Eloïse Gaillard, Patricia Petibon @ Jef Rabillon, Lucy Boccardoro
Eloïse Gaillard, Patricia Petibon @ Jef Rabillon, Lucy Boccardoro

Une Académie qui met en avant le décloisonnement entre les arts et les sciences, pour tous

L’Académie Les Chants d’Ulysse souhaite favoriser l’émulation, l’échange d’idées sur ce qu’est la place d’un artiste dans notre société moderne.

Par sa sensibilité, sa curiosité, l’artiste est aux avant-postes des bouleversements du monde. En invitant des personnalités éminentes du monde artistique et scientifique, les cofondatrices insufflent une dimension philosophique à cette semaine de formation. C’est en explorant le monde que l’inattendu frappe à notre porte. Combien de scientifiques, écrivains, musiciens, peintres, ont vu leur chemin dévié dans l’effort de leurs recherches par un inattendu, une intuition, pour les conduire vers un ailleurs inconnu ? La quête du beau, du mystère et de la témérité provoque notre imaginaire ainsi que notre créativité.

Les Chants d’Ulysse sont aussi le lieu de rencontres avec des personnalités renommées du monde sportif, artistique et du monde scientifique pour des temps d’échange avec cet objectif de créer un pont inattendu entre les domaines d’expertise des intervenants.

Ces rencontres conférences sont animées par une journaliste et sont suivies d’un moment d’échange avec le public. Tous les intervenants sont des personnalités animées d’un désir de créer des liens entre leurs domaines de connaissances et de transmettre aux jeunes artistes des clés de compréhension du monde.

Ces conférences sont aussi ouvertes au grand public, et présentées au sein de la saison du Centre Culturel de l’Ouest et du Théâtre du Dôme. Pour tous, ce sera un moment intense de découverte, pour élargir et interroger sa vision du monde. L’Académie a l’ambition de décloisonner les disciplines et d’ouvrir la culture et la connaissance à tous.

Le programme

Comme pour la première édition, le programme sera articulé autour des master classes des enseignants dans les disciplines proposées, des ateliers (improvisation, théâtre/danse, Pilates), de la pratique des ensembles.

Le concert d’ouverture de l’Académie : vendredi 26 avril 2024 à 20h Auditorium de L’Abbaye Royale de Fontevraud
"Honneur à Aliénor d’Aquitaine"
• Henry Purcell, Thierry Escaich sur un livret d’Olivier Py : Tombeau pour Aliénor
Patricia Petibon et l’Ensemble Amarillis - direction artistique Héloïse Gaillard
• Improvisations de Thierry Escaich sur des poèmes déclamés par Olivier Py
Olivier Py : comédien et auteur
Thierry Escaich : piano

Le spectacle de clôture : samedi 4 mai 2024 à 17h. Théâtre le Dôme Saumur - Entrée libre
Restitution du travail des participants de l’Académie avec une véritable mise en scène qui donne une cohérence à l’ensemble, le spectacle de clôture est le point culminant de l’Académie et permet au grand public de découvrir les jeunes artistes.

Rencontres entre Art et Sciences

Cinq rencontres seront organisées, à l’Auditorium de l’Abbaye Royale ou au Théâtre Le Dôme et sont ouvertes au public. Chloë Cambreling, journaliste, animatrice, chargée de mission à la Philharmonie de Paris, animera ces rencontres pour la deuxième année consécutive :

Samedi 27 avril 2024 à l’Auditorium de l’Abbaye
Le dramaturge, comédien, auteur et directeur du théâtre du Châtelet Olivier Py.
"Sur les traces d’Ulysse et Pénélope"

Dimanche 28 avril 2024 à l’Auditorium de l’Abbaye
Le physicien Etienne Klein avec le professeur spécialisé en communication Romain Philippe Pomedio.
"Communication extra verbale, expressions artistiques, images mentales, cerveau et cognition"

Mardi 30 avril au Théâtre le Dôme
Dominique Paulin, plasticienne et médecin, avec Patrick Michel, astrophysicien
"De l’origine de la vie aux racines des arbres : un ciel incontournable"

Mercredi 1er mai : journée immersive à l’Abbaye
14h : performance avec la plasticienne Dominique Paulin et des participants à l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse (nef de l’Eglise ou Chapelle)
17h : atelier avec le chanteur lyrique Robert Expert (réservé aux participants de l’Académie) - La voix, comment ça marche
21h30 : Patrick Michel, une balade scientifique et artistique sous les étoiles

Jeudi 2 mai au Théâtre le Dôme
Elisabeth Fresnel, phoniatre, avec les comédiens Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino
"La Voix dans tous ses Etats, trouver sa voix sans la maltraiter"

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 5 Mars 2024 à 00:23 | Lu 86 fois

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements