Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Salut Printemps ! Les Quatre Saisons du festival Cello Fan le 18 mars 2017 à Tanneron et Seillans (84)

Le festival Cello Fan de Callian/pays de Fayence vous invite à célébrer le printemps en musique en compagnie de quatre compositeurs fameux : Bach, Beethoven, Schubert, Debussy, samedi 18 mars à Tanneron (15h30) et à Seillans (20h30).


Trio Stéphane Tran Ngoc-Frédéric Audibert © DR
Trio Stéphane Tran Ngoc-Frédéric Audibert © DR

Une journée musicale mitonnée par le coordinateur artistique, le violoncelliste Frédéric Audibert, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique – Emmanuel Krivine.

Un premier concert se tiendra à Tanneron, où le festival ne s’était pas encore déplacé. Il est consacré aux Sonates de J.S Bach, de très belles pages de la littérature musicale. La viole de gambe, théoriquement de rigueur pour ces œuvres, sera avantageusement remplacée par le violoncelle de Frédéric Audibert et le clavecin par l’accordéon virtuose d ‘Aude Giuliano, une grande accordéoniste. Un instrumentarium très original pour un magnifique répertoire.

Le concert du soir sera consacré à la forme trio pour violon, violoncelle et piano. Avec un nouvel invité au festival, le pianiste Michel Benhaïem, lauréat de la fondation Yehudi Menuhin et professeur au CRR de Strasbourg auquel se joindront le violoniste Stéphane Tran Ngoc, Grand Prix Long-Thibaud, bien connu des habitués du festival et le violoncelliste Frédéric Audibert.
Ce trio de brillants interprètes jouera des pièces de choix : le Trio en sol majeur de Claude Debussy. Une œuvre de jeunesse, écrite à l’âge de 18 ans, à la faveur d’un voyage en Italie en compagnie de Mme de Meck (mécène de Tchaïkovski) qui l’emploie comme professeur de piano pour ses enfants. L’œuvre d’un jeune homme encore marquée les envolées lyriques du romantisme. Il faut dire que Debussy s’inscrit dans une prestigieuse lignée, puisque c'est sous l'égide de Beethoven que la formation trio prend toute sa dimension. Avec lui, les trois instruments deviennent de réels partenaires, la musique prenant une ampleur formelle et expressive inédite. Le premier Trio, en mi bémol majeur, annonce d'entrée de jeu les nouvelles couleurs en faisant dialoguer les trois instruments à part égale.
Suivant l’exemple de son aîné, Franz Schubert écrira deux grands et célèbres trios mais aussi deux « petits » trios inachevés. Ce sont ces derniers, le Notturno, une œuvre inachevée en un mouvement et la Sonatensatz qui complèteront ce beau programme. Les musiciens joueront également pour les élèves des écoles du Pays de Fayence. Le festival offre une place aux parents d’élèves pour une achetée afin de les inciter à conduire leurs enfants au concert afin qu’ils se plongent dans la musique autrement.

Programme

I - Programme du concert à Tanneron 15h30. Eglise.

J.S. Bach (1685-1750)
. Sonate en sol Majeur BWV 1027. Adagio, Allegro ma non tanto, Andante, Allegro moderato.
. Sonate en ré Majeur BWV 1028. Adagio, Allegro, Andante, Allegro.
. Sonate en sol mineur BWV 1029. Vivace, Adagio, Allegro.

II - Programme du concert à Seillans 20h30 . Eglise

C. Debussy (1862-1918)
Trio avec piano en sol majeur Andantino con moto allegro Moderato con allegro
Andante espressivo Finale- Appasionato

L.V Beethoven (1770-1827)
Trio avec piano no 1 en mi bémol majeur, opus 1
· Allegro
· Adagio cantabile
· Scherzo. Allegro assai
· Finale. Presto

F. Schubert (1797-1828)
Notturno en mi bémol majeur op. 148 D.897
Adagio
Trio Sonatensatz
(Sonate en un mouvement) pour piano, violon et violoncelle, en si bémol majeur (D 28)

Pratique

Tarifs place : de 5€ à 15€
Gratuit jusqu’à 16 ans.
Places en vente une heure avant le concert sur place
Réservation possible par téléphone : 06 75 10 71 88
Billetterie internet : www.cello-­‐fan.com


Pierre Aimar
Mardi 21 Février 2017
Lu 184 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...