Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Salim Fergani en concert le 28 décembre 2019 au théâtre Toursky, Marseille, à 20 heures

Le chant andalou aux racines d’une histoire commune


Salim Fergani en concert le 28 décembre 2019 au théâtre Toursky, Marseille, à 20 heures
Bonne nouvelle pour les mélomanes, en particulier les amoureux de la musique arabo-andalouse dans sa variante du malouf constantinois.
Pour cette fin d’année, Salim Fergani sera à Marseille puisqu’il a choisi de fêter ses cinquante ans de carrière au Théâtre Toursky le 28 décembre 2019 à 20 heures.


Interrogé sur ce choix pour un rendez-vous aussi important dans sa carrière, Salim Fergani l’explique par la présence d’une forte communauté algérienne dans cette ville en particulier, mais également celle de tous les amoureux de cet art en général. Il n’oublie pas, au passage, de remercier chaleureusement M. Brahim Djellouadji, président de l’agence organisatrice de l’événement, Med Voyages Méditerranée Events and Travels.
« Pour moi, Marseille représente une histoire séculaire, le brassage culturel et un trait d'union entre les peuples des deux rives ».

Né Salim Regani en 1953 à Constantine dans une famille issue d’une lignée de musiciens et d’artisans, Salim Fergani est le fils aîné de Hadj Mohamed Tahar Fergani (1928-2019), le plus grand chanteur du XXe siècle du malouf, un art savant et populaire hérité de l’Andalousie arabe, maitre incontesté des musiques citadines constantinoises avec 60 ans de création, 80 disques et plusieurs centaines de chansons. Salim est aussi le petit-fils de cheikh Hamou Fergani (1884-1972), chanteur réputé du genre Hawzi et figure charismatique de la confrérie des Aissaoua. Fier de cet héritage ancestral, musicien passionné et artiste accompli à la voix chaude, Salim Fergani est aujourd’hui le porte-voix de cet art séculaire. Conscient de mission de transmission, il s’investit pleinement dans la préservation de ce patrimoine musical qu’est le malouf et perpétue la tradition du luth constantinois. Il sillonne aujourd’hui le monde en messager d’amour, de paix et de rapprochement des cultures.

Salim Fergani a réalisé l’enregistrement d’une quarantaine de CD, anthologie de la musique du malouf constantinois.

Le concert au Théâtre Toursky sera une invitation au voyage à travers les jardins de Cordoue et Grenade. Salim Fergani sera accompagné de son frère Mourad, véritable virtuose de la guitare.
Serge Alexandre

Réservations : 04 91 02 54 54 ou 04 91 02 58 35.
billeterie@toursky.fr


Serge Alexandre
Jeudi 19 Décembre 2019
Lu 636 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 35



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page