Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Salagon (04), église du prieuré : exposition Feng Ge, « Le sommet, vibrations de lumières ». Du 2 février au 20 juin 2022

Entre peinture et calligraphie chinoise. Pour cette nouvelle exposition, l'église du prieuré accueille les œuvres de l'artiste Feng Ge qui livre son interprétation des paysages des Alpes de haute Provence en puisant dans ses origines et les techniques de calligraphie chinoise.


Salagon (04), église du prieuré : exposition Feng Ge, « Le sommet, vibrations de lumières ». Du 2 février au 20 juin 2022
Jusqu’au 20 juin, l’église de Salagon met en valeur les toiles de Feng Ge. De grands formats traduisant sa volonté pour l'artiste de mettre en scène les grands espaces ou les montagnes. Feng nourrit son inspiration des montagnes, plateaux, champs, et prairies… Les grands espaces de la haute Provence forment la matière même de sa création. Cette nature est pour lui synonyme d’énergie, de force, d’étendue baignée dans une lumière qu’il décrit comme singulière et pure.
Le spectateur est invité à se promener dans ces paysages, à en ressentir le flux permanent qui les anime et leur évolution au fil des saisons. Car la finalité n’est pas de reproduire ces ensembles végétaux et minéraux avec réalisme mais d’en faire rejaillir l’énergie vitale (Qi).

Feng Ge reste influencé par sa passion initiale, la calligraphie. En témoigne les traits superposés pour évoquer des éléments naturels ou sa conception de la peinture fondée sur la maîtrise des arts du souffle. Il réinterprète aussi des motifs dominants de la peinture de son pays d’origine, comme l’association de la montagne et du cours d’eau, tout en dévoilant un rapport sensible et personnel aux paysages locaux qui lui sont chers. Si l’œuvre est imprégnée de cet héritage culturel, elle affirme un style singulier nourri par les vibrations de la lumière provençale.

Feng Ge, de Jilin à Forcalquier

© Feng Ge
© Feng Ge
Feng Ge est né le 12 mars 1975 à Jilin en Chine.
Pendant ses études aux Beaux-Arts en Chine on lui enseigne l’histoire de l’art occidentale (Renaissance, Impressionnisme…) et la pratique de la peinture ainsi que celle des arts traditionnels asiatiques comme la calligraphie. Dans le domaine de la peinture, la France et ses « Maîtres » jouent un rôle déterminant dans sa formation, lui donnant envie de découvrir l’Europe.

Après avoir obtenu en Chine, en 2001, une maîtrise d’Arts Plastiques, il part en France poursuivre ses études, tout d’abord à l’École supérieure des Beaux-Arts d’Avignon où il obtient en 2003 le Diplôme National d’Arts Plastiques puis à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Il découvre l’art contemporain qui ne lui avait pas été enseigné dans son pays d’origine. Il expérimente les installations, la vidéo… Il obtient en 2005, le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique.

Suite à un voyage de quatre mois en Afrique de l'Ouest, il entame une série de peintures de paysages dans laquelle il retranscrit le souvenir de ces grands espaces « désertiques ».
Attiré par la lumière des Alpes de Haute-Provence, il s’installe à Forcalquier en 2013 et entame une nouvelle série de paysages.

Depuis 2003, il a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles, en France et à l’étranger (Chine, Émirats Arabes Unis, États-Unis, Allemagne, Gambie).
En 2007, il remporte le 2e prix et le prix du public, décernés par la Fondation de France lors du concours « Regards de Provence » au Palais des Arts de Marseille.
Il intègre la Galerie David Pluskwa – Art Contemporain (Marseille) en 2014.

Informations pratiques

Exposition dans l'église du prieuré de Salagon
Jusqu'au 20 juin 2022
Ateliers proposés par l'artiste Feng Ge "Entre calligraphie et peinture de paysage" jeudi 17 février et 14 avril ( dès 8 ans - prix d'entrée + 2€) sur réservation
Vernissage de l'exposition Samedi 2 avril à 17 suivi du concert "Lavande & jasmin" à 18h


Salagon, musée et jardins
Le Prieuré, 04300 Mane
Renseignement : 04 92 75 70 50
www.musee-de-salagon.com


Pierre Aimar
Jeudi 10 Février 2022
Lu 328 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 256

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements