Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saison 2008-2009 - Monte-Carlo, Opéra, saison lyrique Monégasque 2008-2009

Jean-Louis Grinda a présenté la prochaine saison de l’Opéra de Monte-Carlo qui affiche des œuvres à la fois fortes et divertissantes, toujours porteuses de messages, donc modernes.


De Mozart à Tchaikovski

Opéra de Monte-Carlo
Opéra de Monte-Carlo
A tout Seigneur tout honneur, c’est Mozart qui ouvrira officiellement la programmation. La Flûte Enchantée sera jouée dans le cadre de la Fête Nationale Monégasque. Ce conte fantastique à la thèse ouvertement maçonnique aligne une distribution alléchante : Aline Kutan en Reine de la Nuit, Matthias Klink en Tamino, la radieuse Hélène Le Corre en Pamina… Tous seront placés sous la direction de Philippe Auguin dans une mise en scène et nouvelle production du Maître des lieux : Jean-Louis Grinda.
Au Grimaldi Forum les 21 et 23 novembre 2008

L’Infedeltà Delusa de Joseph Haydn, une première à l’Opéra de Monte-Carlo, devrait, les 5, 7 et 9 décembre prochains, dérider les plus atrabilaires spectacteurs. Ce charmant opéra bouffe (una burletta per musica) est coproduit avec l’Opéra de Toulon, le Grand Théâtre de Luxembourg, le Théâtre des Gémeaux – Scène nationale de Sceaux. Richard Brunel assurera la mise en scène, Jérémie Rhorer la direction musicale de l’Orchestre le Cercle de l’Harmonie. Une sympathique initiative qui ne devrait décevoir personne…
Voici vingt sept ans que le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner n’avait pas jeté l’ancre dans la rade de Monaco. La production du célèbre Maître de Bayreuth sera importée de Bordeaux, avec la mise en scène de Francesca Zambello. A la barre du navire, Gianluigi Gelmetti. Dans le rôle du Hollandais maudit, Albert Dohmen qui fera sombrer son navire pour les beaux yeux de la Senta de Nancy Weissbach. Depuis l’agrandissement de la fosse de Garnier en 2005, il est désormais possible d’accueillir un orchestre wagnérien… condition indispensable pour donner sa juste dimension à l’ouvrage.
23, 27 et 29 janvier 2009 – Salle Garnier

Ayant désormais un « contrat d’amitié« avec l’Opéra de Monte-Carlo, le ténor Roberto Alagna sera affiché régulièrement dans la Principauté. Sans nul doute sa prise de rôle d’Andrea Chénier (Giordano) sera l’évènement de l’année pour tous ses fans et la presse internationale. L’entourage est de luxe : Micaela Carosi, Stefania Toczyska, Andrzej Dobber… Au pupitre Rani Calderon, à la mise en scène Claire Servais. 4 représentations mais notons que le vendredi 27 février, Roberto Alagna sera remplacé par Misha Dydek.
19, 22, 25 et février 2009 – Salle Garnier

Après le récital (21 février) de la basse géorgienne Paata Burchuladze dans un répertoire russe de belle tenue, la Norma de Bellini verra la prise de rôle très attendue de Beatrice Uria-Monzon, notre Carmen nationale et internationale, en Adalgise. Si Hasmik Papian est bien connue en Norma, le Pollione de Nicola Rossi Giordano pourrait bien créer la surprise tout comme d’ailleurs les costumes de Karl Lagerfeld pour la nouvelle mise en scène confiée à Jean-Christophe Maillot. Au pupitre : Giuliano Carella.
20, 22, 24 et 27 mars 2009 – Salle Garnier

Violente fin de saison avec La Dame de Pique de Tchaikovski, partition tourmentée au lyrisme nouveau pour l’époque (1890).
Une première là encore pour l’Opéra de Monte-Carlo pour une production importée du Vlaamse Opéra d’Anvers.
Le rôle d’Hermann (joueur invétéré) exige un interprète habité à la voix d’airain. Le ténor russe Wladimir Galouzine en a fait le rôle de sa vie. A ses côtés l’inoubliable Jenufa de la saison dernière, Barbara Haveman et une flopée de petits rôles où l’on remarque la présence d’Ewa Podles, Jean-François Lapointe, Sveltala Lifar. La direction musicale sera assurée par Dimitri Jurowski, la mise en scène par Guy Joosten.
24, 26, 28 et 30 avril 2009 – Salle Garnier

Christian Colombeau

www.opera.mc




manricot@gmail.com
Mardi 20 Mai 2008
Lu 1672 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...