arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Saint-Nicolas de Véroce, Haute-Savoie : festival Musique et Patrimoine en Pays du Mont Blanc du 7 au 11 août 2023

Cette année verra sur Saint Nicolas un festival particulier, celui des 15 ans des rencontres musicales dans ce délicieux village donnant sur le Mont-Blanc. Une distribution d’exception, de tout style, autour d’artistes de très haute volée.


Un thème sur la voix, les voix : du prodigieux Boléro de Ravel a capella à 60 maîtrisiens pour le célèbre Stabat Mater de Pergolèse, en passant par les chanteurs d’oiseaux et en terminant par The Golden Gate Quartet ambassadeurs à l’échelle planétaire de la musique afro américaine !
Les Chanteurs d’Oiseaux le 8 août
Les Chanteurs d’Oiseaux le 8 août

Programme

Lundi 7 août - 21h – Eglise Saint-Nicolas de Véroce
Grand Concert d’Ouverture
Les Métaboles
Singing Ravel

Direction musicale : Léo Warynski
Dans un programme conçu autour de Maurice Ravel, cet ensemble a capella met en scène et rend hommage à ce compositeur dans l’interprétation de magnifiques transcriptions : Trois chansons, ma mère l’Oye, Pavane pour une infante défunte, et bien d’autres …
Pour terminer, nous aurons l’immense chance d’entendre le célèbre Boléro de Ravel, pour 16 voix mixtes, transcrit merveilleusement par Thibault Perrine…

Mardi 8 août - 21h – Eglise Saint-Nicolas de Véroce
Concert Spectacle
Les Chanteurs d’Oiseaux
Un rêve d’envol…Syrinx

Jean Boucault conception & chant, Johnny Rasse conception & chant, Pierre Hamon conception & flûtes du monde
Nul doute que les oiseaux soient à l’origine de la musique humaine et du chant ! Belles rencontres que ce spectacle situé entre l’ancien et le nouveau monde. Syrinx désigne à la fois l’organe sonore des oiseaux et la Flûte de Pan emblématique de l’Amérique Andine. Splendide évocation de la force du chant d’oiseau dans les différentes culture orientales ou occidentales : Un mariage entre la musique inventive et les sons de la nature
Une si belle histoire ! Deux copains d’école, voisins dans un petit village de la baie de Somme, font des marais leur terrain de jeu… Ils imitent les cris d’oiseaux Ils sont doués, peaufinent ces chants jusqu’à devenir des as, qui vont s’envoler au Japon, en Russie, en Pologne …pour arriver jusqu’à Saint- Nicolas de Véroce !

Mercredi 9 - 8h45 / 17h
Balade en musique au pied des Glaciers

Une journée qui ne ressemblera à aucune autre ! Imaginez…randonnée de rêve aux chalets de Miage, site d’exception au pied des glaciers, en compagnie de trois maitrises d’enfants qui vous offriront une aubade en plein air, en avant-première de leur concert du lendemain (Stabat Mater de Pergolèse). Quoi de plus sublime que d’écouter ces voix d’enfants dans cet amphithéâtre naturel qu’est ce lieu de Miage ? Les chalets authentiques, les Dômes de Miage sous les yeux, les pâturages où paissent encore les troupeaux feront de cette randonnée une belle pause entre nos concerts.
Difficulté : bonne condition physique demandée, Durée: 2 heures (chemin large), Dénivelé : 600m, Prendre : pique-nique, boisson, bonnes chaussures de marche, vêtement de pluie si besoin, pull
- RDV parking privé Chalet des Archanges, Tresse d’en haut

Jeudi 10 - 21h – Eglise Saint-Nicolas de Véroce
Grand rassemblement de maîtrises
Stabat Mater de Pergolèse

Maitrise de Gap, maîtrise de Grenoble, maîtrise du Conservatoire Populaire de Genève.
Dès le VI siècle, la création des maîtrises d’enfants (voix pures, chant grégorien…) avait pour but initial de servir les offices religieux. Offrir une formation musicale et un enseignement général de haut niveau à tous les enfants en était le privilège.
Si beaucoup ont gardé cette vocation, au fil du temps les maîtrises sont devenues incontournables dans les œuvres majeures du répertoire des plus grands compositeurs : Oeuvres symphoniques, cantates, messes, opéras…
Nos trois maîtrises arrivées sur les lieux quelques jours avant, vont se retrouver autour du célèbre Stabat Mater de Pergolèse, dernière œuvre du compositeur mort à l’âge de 26 ans écrite pour deux voix chantées, soprano et alto.

Vendredi 11 - 21h – Eglise de Saint-Nicolas de Véroce
Grand concert de clôture
The Golden Gate Quartet

En 1934, fondé par quatre étudiants ce groupe légendaire, ambassadeur de la musique noire américaine à l’échelle planétaire, n’a de cesse que de porter le message du Gospel.
De générations en générations, ils ont eu à cœur de transmettre leur message fort…
Passeurs d’une musique inspirée par un peuple qui revendique ses racines et ses espoirs par des chants traditionnels, ces quatre hommes sont devenus l’emblème principale de la grande histoire de la musique religieuse afro américaine.
Une vibrante énergie, des voix de légende et une connivence avec le public font des The Golden Gate Quartet un mythe qui reste extrêmement actuel…


Billetteie en ligne www.musique-patrimoine-mtblanc.com/programme-2023/#billetterie

Info+

Musique et Patrimoine en Pays du Mont Blanc Association
1, chemin du Chantelet
BP 34
74170 Saint Gervais


Tél: 01 43 07 46 50 / 06 84 26 13 63 / 04 50 47 18 39
infos@musique-patrimoine-mtblanc.com


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 27 Juin 2023 à 22:26 | Lu 334 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements