Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Rouen Impressionnée, Regards d’artistes sur leur ville, du 17 septembre au 20 novembre 2011, parcours dans la ville

Pour sa seconde édition, Rouen Impressionnée a bien l’intention de draper la capitale normande d’une frénésie inhabituelle. De part et d’autre de la Seine, à partir de la miseptembre, Rouen devient en effet la proie d’un essaim d’artistes. Entre insolence et effervescence, ceux-ci devraient s’emparer des rues, des lieux les plus emblématiques de la ville - comme l’Abbatiale Saint-Ouen ou encore le Gros-Horloge - aux plus anodins, sans retenue aucune.


Rouen Impressionnée, Regards d’artistes sur leur ville, du 17 septembre au 20 novembre 2011, parcours dans la ville
Pendant plus de deux mois, Rouen, capitale d’une Normandie qui fête cette année le 1100e anniversaire de sa création, se prépare donc à vivre sous l’empire de ses artistes, visionnaires à nuls autres pareils et prêts à en découdre avec tous les préjugés !

Du 17 septembre au 20 novembre 2011, le public rouennais, amateurs ou non initiés, est une nouvelle fois confronté à la création artistique la plus contemporaine. En 2010 déjà, la 1ère édition offrait, avec audace, la possibilité d’investir des lieux phares à des artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux. Forte de ce succès, la Ville de Rouen renouvelle la manifestation et entend stimuler la curiosité de chacun par un parcours riche et rythmé, saluant le génie des lieux.

La dizaine d’artistes invités pour l’édition 2011 s’est plu à mailler la ville pour offrir à ses habitants et visiteurs des surprises en tout genre, souvent ludiques ou étonnantes, parfois impressionnantes ! C’est que cette ville, ils la connaissent bien, soit parce qu’ils y sont nés, soit parce qu’ils y vivent et travaillent. Et grâce à l’initiative de leur chère Ville de Rouen qui leur permet, une fois n’est pas coutume, de la réinventer, ils s’en donnent à coeur joie en y délivrant leur vision, souvent intime ou même affective, toujours liée à leur expérience de vie au quotidien.

Au total, à l’automne et pendant plus de deux mois, sous le commissariat de Laure Delamotte-Legrand, c’est une programmation artistique bouillonnante et diversifiée qu’offre Rouen Impressionnée grâce à une vingtaine de projets (expositions, happenings, projections...) accompagnés d’un fort dispositif de médiation et d’un foisonnement d’actions culturelles (conférences, parcours, ateliers...),… avec pour fil conducteur, la prise en compte de tous publics, tout âge et toute catégorie confondus.

C’est que, Rouen Impressionnée se veut avant tout un événement proche des habitants, accessible tant par la gratuité que par l’importance donné à l’échange et à l’ouverture sur le monde et les autres. « Avec cette seconde édition, Rouen souhaite continuer d’éveiller la curiosité du public et de faire résonner sa vitalité culturelle » commente avec conviction Valérie Fourneyron, Députée Maire de Rouen.

C’est pourquoi cette deuxième édition, si elle donne un grand coup de projecteur sur les artistes liés à la ville, s’appuie également plus largement sur des partenariats avec de nombreux acteurs locaux de la culture, tels l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre-Rouen (Esadhar), le Pôle image de Haute-Normandie ou encore l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Normandie.

Pratique

Plus d'infos sur le site de l'exposition

Expositions et performances : Entrée Libre
Conférences // rencontres : Entrée libre ou sur inscription au 02 32 08 13 90 ou culture@rouen.fr
Projections // rencontres : Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Pour les projections au Cinéma Omnia : 5€ plein tarif/3,90€ tarif réduit.

Parcours et visites:
Visites gratuites, accessibles aux enfants à partir 9 ans
Sur inscription au 02 32 08 13 90 ou culture@rouen.fr


Pierre Aimar
Mercredi 21 Septembre 2011
Lu 250 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...