Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Rhône, Musée des Confluences. Le muséotouch d’Erasme retient l’attention du ministère de la culture

Au sein de son laboratoire Museolab, le Centre Erasme invente, expérimente et valide les technologies numériques qui pourront améliorer l’expérience de visite d’un musée, qui permettront de mieux interagir et mieux comprendre le propos d’une exposition ou de créer de nouveaux liens avec le public. Les interfaces tactiles, l’immersion des utilisateurs dans des dispositifs qui permettent d’interagir avec le corps ou l’internet des objets sont quelques unes des possibilités offertes aux musées et particulièrement au futur Musée des Confluences qui ouvrira ses portes en 2014.


Le Muséolab est unique en France. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses visites et collabore avec des institutions comme la Cité des Sciences, le Louvre et le Louvre Lens, le Muséum de Toulouse et ses travaux ont fait l’objet de publication au Québec, en Norvège. En 2009, Erasme a aussi présenté ses expérimentations à Paris, à l’occasion de la Semaine de l’innovation numérique, celles-ci relevant également des domaines de l’éducation et social avec le cartable en ligne pour développer les usages d’Internet à l’école ou le Webnapperon pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Ce travail qui intéresse musées et laboratoires de recherches est aujourd’hui reconnu. Une de ses applications, le Museotouch, est d’ailleurs retenue par le Ministère de la culture, dans le cadre de l’appel à projet « Services culturels numériques innovants 2010» du ministère de la Culture.

Le muséotouch

Rhône, Musée des Confluences. Le muséotouch d’Erasme retient l’attention du ministère de la culture
L’explorateur Museotouch est une application libre destinée à intégrer des dispositifs interactifs tactiles multipoints (multitouch, sélection avec plusieurs doigts à la fois).
Utilisée dans le cadre muséal, cette application permettra aux visiteurs d’explorer un corpus important d’objets de collection et d’effectuer des recherches et des regroupements selon différents critères (chronologiques, géographiques, systématiques, disciplinaires…).
Les utilisateurs peuvent également sélectionner des objets et les transférer sur une application pour téléphone mobile ou assistant personnel. Il sera possible de l’adapter à tout type de collections, et l’enrichissement ou la mise à jour des contenus seront réalisables en interne par les équipes des musées.
Le test sera réalisé sur un corpus d’au moins mille pièces issues des collections du Musée des Confluences (sciences humaines, sciences de la vie et de la terre, sciences et techniques) et sur celles des musées gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal et de Lyon-Fourvière.

Partenaires : Erasme, le Musée des Confluences, les musées Gallo-Romain de St Romain en Gal et de Fourvière, la société Trafik et la société Muchomédia.
Pour plus de détails www.erasme.org


pierre aimar
Mercredi 24 Mars 2010
Lu 906 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales