Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Résidences Jeunes Ensembles 2012 : Cafébaum du 14 au 20 avril, à Ambronay

Créées en 2010, les Résidences Jeunes Ensembles du Centre culturel de rencontre d'Ambronay font partie intégrante du dispositif d'Académie baroque européenne dont le l’objectif est de repérer et d'accompagner l’insertion professionnelle des jeunes talents individuels (chanteurs, instrumentistes...) et collectifs (jeunes ensembles) à une échelle européenne.


Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay accueille Cafébaum du 14 au 20 avril.

Premier Jeune Ensemble accueilli en résidence en 2012, l’ensemble Cafébaum est composé d'élèves issus du département de musique ancienne de la Schola Cantorum de Bâle et du Conservatoire d'Amsterdam. Ils s'intéressent au répertoire de xviie et xviiie siècles en ayant à cœur de renouveler les dispositifs de concert et de proposer de nouvelles approches de la musique aux différents publics.

En plus d’offrir aux Jeunes ensembles sélectionnés les conditions matérielles nécessaires au développement de leur projet artistique (mise à disposition de lieux de répétitions, d’instruments, prise en charge de l’hébergement et des repas), ces résidences leur permettent de bénéficier d’un accompagnement spécifique en communication, diffusion et administration prodigué par des professionnels avertis. Le meilleur ensemble se voit par ailleurs offrir la possibilité d’enregistrer son premier disque pour le label Ambronay Éditions ainsi qu’une seconde résidence l’année suivante.
L’ensemble les Ombres a ainsi enregistré Concert chez la Reine en 2010 et Les Esprits Animaux un disque consacré à Georg Philipp Telemann en 2011.

Ce dispositif bénéficie pour trois ans du soutien de l'Union européenne qui l'a choisi pour être Ambassadeur culturel jusqu'en 2013.

6 Jeunes Ensembles sélectionnés en 2012
Ensembles Abchordis, Cafébaum, Der Musikalische Garten, Desmarest, Les Surprises et Sopra Il Basso. L’ensemble New Century Baroque ayant participé au programme 2011 bénéficie à nouveau d’une résidence.

Venez découvrir Cafébaum au cours du deuxième Impromptu du CCR : l’ensemble métamorphose le concert en proposant au public de s’immerger au milieu de ses musiciens pour partager au plus près leur concentration, leur complicité et percevoir la musique différemment.

Vendredi 20 avril à 19h au Centre culturel de rencontre d’Ambronay, Salle Monteverdi.
Renseignements et réservations :
Centre culturel de rencontre d’Ambronay – 04 74 38 74 04 – et www.ambronay.org
Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles.


Pierre Aimar
Lundi 16 Avril 2012
Lu 444 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 86



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs