Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Requiem de Campra à Notre-Dame de Paris le mardi 11 juin 2013, 20h30

La Maîtrise Notre-Dame de Paris et son chœur et orchestre, sous la direction de Lionel Sow, donnera un concert s'articulant autour de deux chefs d'œuvre du baroque français, le Requiem de Campra et le Te Deum de Charpentier.


André Campra 1660-1744
André Campra 1660-1744
Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris fête cette année sa 20e édition. La saison de concerts a débuté le 14 décembre dernier et s'achèvera le 10 décembre 2013.
La programmation de cette saison des concerts profite du jubilé des 850 ans de la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour explorer la musique de ce lieu, de la naissance de la polyphonie jusqu'au dernières créations de ce siècle (Bacri, Escaich…), en passant par les grands Maîtres de chapelle qui ont œuvré à l'ombre de ses murs tels que Campra ou Brunnel.

Deux chefs-d’œuvre du style baroque français sont réunis dans ce programme. De la douleur pleine d’espérance du Requiem de Campra à la joie exultante du Te Deum de Charpentier, le public est convié à goûter à une grande variété d’affects, portés par les rythmes de danses omniprésents. Le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, composé pour célébrer une victoire de Louis XIV en 1690 ou 1693, est bien connu du grand public pour son prélude, devenu indicatif de télévision. André Campra fut maître de musique à Notre-Dame de Paris de 1694 à 1700. Sa Messe des morts est empreinte d’une sereine gravité.


Pierre Aimar
Mercredi 1 Mai 2013
Lu 139 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin