Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


RENAISSANCES 2014 : Festival de Rue et de Cirque de Bar-le-Duc (55 Meuse) - Du 4 au 6 juillet 2014

Le festival RenaissanceS se déroule au cœur d’un ensemble patrimonial remarquable : la Ville haute de Bar-le-Duc. C’est un rendez-vous culturel majeur dans le Grand Est qui compte parmi les plus importants festivals d’arts de la rue en France. Il propose une quarantaine de spectacles, dont de nombreuses créations, dans plusieurs disciplines : théâtre de rue, danse, déambulations, cirque, arts visuels… Il accueille également un volet professionnel sous forme de rencontres et une programmation « Off » nommée Libre Cour. Son édition 2014 met à l’honneur le personnage de René 1er et le thème du Pouvoir. 40 000 spectateurs sont attendus.


RENAISSANCES 2014 : Festival de Rue et de Cirque de Bar-le-Duc (55 Meuse) - Du 4 au 6 juillet 2014
Après Louise Labé et Jean Erard, pour sa 17e édition le Festival de Rue et de Cirque de Bar-le-Duc met en lumière le roi René 1er, également appelé « Le bon roi René ». Duc de Bar, de Lorraine et d’Anjou, ami personnel du roi Charles VII et riche mécène du 15e siècle, ce personnage est un « puissant » au règne paradoxal. Pourquoi paradoxal ? Tout simplement parce que René 1er, malgré les nombreux titres qu’il possédait, n’a jamais réellement été roi. Une particularité constituant une note d’intention autour de laquelle s’articule la programmation qui s’intéresse cette année au thème du pouvoir, terrain d’expression privilégié des écritures engagées.

Le festival proposera près de 40 spectacles sur 3 jours, la plupart abordant donc la thématique du pouvoir et dénonçant les excès caractérisant son exercice. A noter Monstre(s) d’Humanité de la Cie n°8 (3e volet d’un triptyque engagé sur le monde de la finance - Spectacle d’inauguration), Dis-le moi de la Cie Mastoc Production (un théâtre d’images sur les rapports entre hommes et femmes), Décret 421 / Opération Borderline de la Cie La Niak (une société fictive impose aux accusés de s’expliquer en public), Le Discours de la Nation du théâtre de Liège (Prix du public Off/ Avignon 2013 meilleur spectacle de Théâtre, sur les relations entre dominants et dominés), Est-Ouest - Procès d’intention de la Cie Escale (cabaret circassien qui expérimente les ressorts de la propagande de L’Est et de l’Ouest), A Bout de Souffle de la Cie Le Samu (une fanfare composée de vieillards posant leur regard sur le monde, ce spectacle fait ici sa tournée d’adieu après 25 ans de carrière) et enfin O.G.M. de La Chose Publique (une représentation musicale qui révèle les travers d’une société d’excès).

Parmi les temps forts de l’édition 2014, plusieurs spectacles sont programmés en collaboration avec la scène nationale de l’ACB (Bar-le-Duc). Quatre rendez-vous sont prévus dans ce cadre : Fenêtre sur… de la Cie du Coin (une fanfare, entre enfermement et liberté, déambule dans un cadre mobile), A quoi rêve Peter ? de la Cie 2e Groupe d’Intervention (dirigée par Emma Drouin - artiste emblématique des arts de la rue - la compagnie aborde le passage à l’âge adulte, par le prisme du roman Peter Pan), Les Naufragés Urbains de la Cie Mavra (une adaptation de L’Ile aux Esclaves de Marivaux, roman caractérisé par une inversion des rôles entre maîtres et esclaves) et Richard 3 de la Cie Krache Theâtre (une relecture de l’œuvre de Shakespeare où un trône est la recherche de son occupant).
A noter que l’auteur britannique sera aussi mis à l’honneur grâce à Hamlet de la Cie Les Batteurs de Pavés, une adaptation de la tragédie la plus sanglante de l’auteur anglais… pour les enfants.

Centenaire de la Grande Guerre oblige, deux spectacles seront consacrés à cette période : Poilu de la Cie Chicken Street (théâtre d’objets avec des pommes de terre sculptées racontant l’Histoire) et Rue Jean Jaurès de la Cie CIA, un travail sur la figure de Jean Jaurès (créé spécialement pour le centenaire de la Grande Guerre). Le grand spectacle du samedi soir sera quant à lui le terrain de jeu des Commandos Percu. Cette représentation pyrotechnique et percussive nommée Très Méchant(s) tente une nécessaire immersion dans le bruit et la fureur pour retrouver le calme et la paix. Un spectacle jubilatoire, un grand moment de pyrotechnie percussive.

Durant le festival, l’univers circassien sera présent avec notamment le Cirque Rouages dont le spectacle Sodade met en scène deux fil-de-féristes parcourant un agrès spécialement construit pour la compagnie, Le Cheptel Aleikoum sera en formule « rue » pour interpréter son spectacle Opus 2 et le Cirque Albatros évoquera les sans pouvoir dans Louche / Pas Louche.

L’autre composante essentielle du festival est sa programmation Libre Cour, une sélection « Off » qui donne sa chance à de jeunes compagnies d’être remarquées par les nombreux professionnels présents durant le festival. 13 spectacles seront proposés dans ce cadre.

Renseignements
Service Culture - 55 000 Bar-le-Duc
Tél. 03 29 79 11 13
www.festivalrenaissances.com


AH
Vendredi 4 Juillet 2014
Lu 79 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin