arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Puy St-Martin (Drôme) : Festival Adèle Clément. « Le violoncelle dans tous ses états ». 12 et 13 août 2023

Doté d’un kiosque qui accueille régulièrement des concerts et événements, le parc Adèle Clément est l’endroit idéal pour accueillir la manifestation, avec une infrastructure appropriée.


Adèle Clément © DR
Adèle Clément © DR
La programmation a été pensée pour accueillir des artistes renommés qui offrent une variété d’approches et de mises en valeur de l’instrument. Elle a vocation à mobiliser le public de Puy-Saint-Martin et plus largement le bassin de vie, dans un environnement où la musique classique est appréciée.

Adèle Clément (2 février 1884 - 6 août 1958)
Adèle Clément a participé activement à la vie locale jusqu’à son décès en 1958. En raison de sa forte personnalité et de son implication dans la vie artistique et culturelle du village, elle a laissé de nombreux souvenirs dans le cœur des habitants. Elle a notamment fait construire pour le village une salle des fêtes dans l’ancien grenier à foin de son domaine où fut découverte la fameuse valise d’Adèle.
C’est à partir du célèbre violoncelle muet qu’a été pensé et élaboré ce projet dans le but de rendre à cette femme talentueuse un hommage à sa mesure. C’est aussi la volonté de mieux faire connaître et découvrir tous les atouts et attraits de notre village. Quoi de plus adapté et pertinent que de célébrer l’instrument et organiser un festival de musique autour du violoncelle ?

« On sait que Melle Clément est l’inventeur d’un violoncelle muet (ou presque) et démontable. Elle joua cet instrument pratique en manière de démonstration, bien entendu ; car son rôle est plutôt de rendre service aux artistes en voyage, qui veulent faire des gammes dans les chambres d’hôtel sans encourir l’intolérance des tympans profanes ». Même sans le son, la chroniqueuse de L’’Écho d’Alger apprécie le style de la violoncelliste : « Il ne fut, entre les mains de cette artiste à la foi profonde, que l’occasion d’admirer le sens inventif uni, dans une nature remarquablement équilibrée, au plus exquis sentiment artistique. « Practical and poetical ». (Extraits d’une lettre de François Guillemot, historien, admirateur et parent d’Adèle Clément)

Un parrainage prestigieux…

Puy St-Martin (Drôme) : Festival Adèle Clément. « Le violoncelle dans tous ses états ». 12 et 13 août 2023
Astrig Siranossian, violoncelliste française, de renommée mondiale
Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K Penderecki. À 29 ans, elle fait partie de cette jeune génération de virtuoses qui compte bien imposer leur style et transmettre leur passion. Elle s’est produite au Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne, au Kennedy Center à Washington ou encore au Théâtre Colon à Buenos Aires.
Ses partenaires de musique de chambre sont, entre autres, Daniel Barenboim, Simon Rattle, Yo-Yo Ma, Sol Gabetta, Bertrand Chamayou, Guy Braustein, Ivan Monighetti, Michael Barenboim, Mathieu Dufour, Augustin Dumay, Louis Lortie ou encore Daniel Ottensamer.

Raphaël Pidoux

Raphaël Pidoux commence le violoncelle avec son père Roland Pidoux. Il remporte en 1987 le Premier Prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller. Il se perfectionne à l’Indiana University avec Janos Starker. En tant que chambriste, il étudie auprès de Menahem Pressler et des membres du Quatuor Amadeus à la Hochschule de Cologne. En 1988, Il remporte le Concours international de musique de l'ARD de Munich ainsi que le 3e Prix du Concours international Jean-Sébastien-Bach de Leipzig. Il joue sur un violoncelle de Goffredo Cappa (1680).
Il est le violoncelliste du Trio Wanderer, avec lequel il mène une carrière internationale jouant notamment au Théâtre des Champs-Élysées, au Wigmore Hall de Londres, à l’Herkulessaal de Munich, aux Konzerthaus de Vienne et Berlin, au Concert gebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Graz, à la Scala de Milan.
Le Trio Wanderer s'est produit aux festivals de Salzbourg, Édimbourg, Montreux, Feldkirch, Schleswig Holstein, Stresa, Osaka, mais aussi au Festival de La Roque-d'Anthéron, à La Folle Journée de Nantes… Le Trio Wanderera gagné trois Victoires de la musique classique en 1997, 2000 et 2008.

L’octuor Cello8

L’octuor Cello8, pour emmener les jeunes talents vers la scène
La composition de l’Octuor Cello8 est par nature évolutive, en fonction du cursus des jeunes violoncellistes, de leur disponibilité géographique, du prêt d’instruments Talents & Violon’celles en cours, ceci pour accompagner le maximum de jeunes musiciens et musiciennes tout en créant sur la durée une dynamique de groupe et un projet artistique ambitieux.
Le 20 janvier 2023 est sorti, à l’occasion de La Folle Journée de Nantes, un premier disque chez Mirare, sous le titre Ode à la Nuit avec des transcriptions pour violoncelles écrites par Roland Pidoux.

Le violoncelle muet

Sculpture du violoncelle muet
Sculpture du violoncelle muet
Le violoncelle muet représente une source d’inspiration artistique et créative importante. En effet, cet instrument est si innovant par sa forme et par son aspect technique qu’il est encore utilisé aujourd’hui par des musiciens sous une configuration électrique.
Pour le mettre en valeur, une sculpture monumentale en acier de 4 mètres de hauteur, agrémentée de quelques notes de musiques découpées au laser en tôle d’acier, sera inaugurée le 12 août, en ouverture du festival. Posée sur un socle en béton, sur le rond-point à l’entrée principale du village au carrefour de Manas/Charols/Puy-Saint-Martin centre, elle affirme l’attachement du village à l’artiste et la pérennisation possible du festival de musique.

Programme

Samedi 12 août
- 16 h 30, inauguration de la sculpture du violoncelle muet d’Adèle Clément au rond-point de Manas avec les personnalités présentes ;
- 18 heures, concert avec Astrig Siranossian, Raphaël Pidoux et Cello8 interprétant des œuvres de Bach, Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Schubert, Brahms, Gounod, Bizet, etc.
- présentation des musiciens, suivi des discours et remerciements du maire, des sponsors, etc.
- 20 heures, cocktail avec la participation envisagée de Mme Marion Berruezo, Puy-Saint-Martinoise, finaliste de Top Chef en 2022.

Dimanche 13 août
- 11 heures, les Rendez-vous d’Adèle Clément : concert, suivi d’un échange avec les musiciens et les jeunes talents des écoles de musique. Vente de CD avec dédicace de l’ensemble Cello8 (TALENTS & VIOLON’CELLES) dirigé par Raphaël Pidoux et d’Astrig Siranossian à la salle des fêtes ;
- 15 heures, concert de clôture du 1er festival Adèle Clément de Puy-Saint-Martin.

Info+

Prix des billets
Samedi ou dimanche : 19 €
Samedi et dimanche : 35 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Puy-Saint-Martin Initiatives
4, Place Chantecaille
26450 Puy-Saint-Martin
Tel – 06 60 66 71 13

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 10 Août 2023 à 17:14 | Lu 343 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements