Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Programme 2011 de l'Orchestre Lamoureux

Il y a presque 130 ans, Charles Lamoureux créait la Société des Nouveaux Concerts. C'est donc un anniversaire important que nous nous apprêtons à célébrer.
Charles Lamoureux avait deux grandes passions : Wagner et la musique française de son époque. C'est en souvenir de lui que nous avons imaginé cette saison.


Depuis 130 ans, grâce à la persévérance et au talent de ses musiciens, l'Orchestre donne à entendre toute la richesse de la musique symphonique.
C'est avec enthousiasme que nous tentons d'imaginer des projets atypiques, des collaborations audacieuses (Keren Ann, les Rita Mitsouko,…) avec, toujours, un souci de qualité.
Nous essayons année après année de conserver l'âme des Concerts Lamoureux intacte. Qui sait si Charles Lamoureux s'imaginait que son orchestre fêterait un jour ses 130 ans. Nous sommes sûrs qu'il serait fier de ce qu'il est devenu.

Cette saison s'est ouverte, le 14 novembre, sur Yiddish Rhapsody. Le Sirba Octet et Isabelle Georges accompagneront l'orchestre dans un voyage au coeur des mélodies klezmer. Une après-midi passionnante en perspective à la découverte de la culture yiddish. Fayçal Karoui a dirigé ce concert enlevé.

Les rendez-vous

Michel Piquemal, les 30 avril et 3 mai © Pierre Aimar 2010
Michel Piquemal, les 30 avril et 3 mai © Pierre Aimar 2010
Le 12 décembre, nous aurons beaucoup de plaisir à retrouver Brigitte Engerer sous la direction de Martin Lebel. Au programme : Mazeppa de Liszt, Concerto pour piano de Schumann et la 6ème symphonie de Beethoven.

Rendez-vous le 30 janvier pour une semaine exceptionnelle. Jean-François Zygel tout d'abord nous réserve une pochette pleine de surprises sous la direction d'Olivier Tardy.

Le 6 février ensuite pour un concert hommage à Charles Lamoureux. Les plus grandes pages orchestrales de Richard Wagner y seront interprétées sous la direction de Marco Parisotto. Nous accorderons également une place importante à la musique française avec une création : Symphonie d'Olivier Kaspar.

La saison se poursuivra le 27 mars avec Dan Zhu, jeune et talentueux violoniste. Au programme, sous la direction de Jürjen Hempel : Scherzo fantastique de Suk, Concerto pour violon de Sibelius et la Symphonie n°9 de Dvorak.

La saison s'achèvera sur un air de musique française avec Gabriel Fauré. Sous la direction de Michel Piquemal et entouré du prestigieux Choeur régional Vittoria d'Île-de-France, au programme : Masques et Bergamasques, Elegie, Pavane et Requiem.


pierre aimar
Mardi 30 Novembre 2010
Lu 1090 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales