Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Prades, Pyrénées Orientales, Festival de musique Pablo Casals, 'Horizons, deux thèmes en un seul'. Un festival où se joignent l'âme et le cœur. 26 juillet- 13 août

Il y a bien sûr les horizons musicaux qui sont, à chaque édition, infinis. Car la musique est infinie. Musique ancienne et musique contemporaine ne connaissent pas de limites et à Prades on aime explorer les répertoires de toutes les époques tout en commandant des œuvres à des compositeurs de notre temps. Michel Lethiec et ses amis musiciens se complaisent à faire découvrir de façon magistrale des partitions rares ou célèbres. La curiosité est chaque année la qualité dominante du festival Pablo Casals, ce qui empêche cette manifestation de glisser vers la routine.
Un coup de projecteur est donné sur des compositeurs espagnols comme Victoria, Thomàs, Batle, Alcaraz, Yagüe ou Vila (10 août).


Il y a aussi les « horizons bouchés »

Cloître de Saint-Michel de Cuxca
Cloître de Saint-Michel de Cuxca
1938, Pablo Casals quitte l’Espagne exsangue sous la botte franquiste.
2008, 70 ans après on n’oublie pas à Prades et on rend hommage à ceux qui ayant quitté l’Espagne trouvèrent «refuge» dans la France du Front Populaire. Les républicains espagnols étaient en droit d’attendre la solidarité la plus forte du gouvernement socialiste et communiste de l’époque. Il n’en fut rien. Au nom de la realpolitik (déjà), les républicains furent parqués dans des camps comme à Rivesaltes alors que la France s’était bien gardée d’intervenir dans la guerre civile.
Hommage aussi aux artistes qui manifestèrent leur solidarité comme Hemingway, Britten, Neruda, Berkeley au cours d’un spectacle au Musée du mémorial du Camp de Rivesaltes (9 août).

Dame Felicity Lott à Prades

Elle se fait très rare Dame Felicity, aussi faut-il saisir la chance de l’écouter le 7 août dans des œuvres de Schumann et Wolf entourée par Olivier Charlier, Philippe Graffin (violons), Hartmut Rohde (alto), Philippe Muller (violoncelle), Niek de Groot (contrebasse), Vincent Lucas (flûte), Jean-Louis Capezzali (hautbois), François Benda (clarinette), Marie-Louise Neumecker (cor), Carlo Colombo (basson), Fabrice Pierre (harpe).

75e anniversaire du compositeur Krzyztof Penderecki

Large horizon en vue avec Krzyztof Penderecki. Ce compositeur est un habitué du festival et ses œuvres sont interprétées ici avec toujours beaucoup d’émotion. Un anniversaire bienvenu pour confirmer que toutes les musiques sont à la fête à Prades et sont en cela un véritable hommage au maître Pablo Casals.
Pierre Aimar

26 juillet- 13 août. 04 68 96 33 07


pierre aimar
Jeudi 19 Juin 2008
Lu 661 fois


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales