arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Plan de Cuques s’arrime à l’Excellence avec Juan Carmona en concert le 1/10/22

Samedi 1er octobre à 20h30, Plan de Cuques aura l’honneur d’accueillir l’immense guitariste international Juan Carmona pour un concert flamenco au Pôle Culturel Miremont. Avec Juan Carmona et ses musiciens, Plan de Cuques s’arrime à l’excellence.



Plan de Cuques, Terre de Culture-s

Gitan français d’origine andalouse, bien ancré dans notre belle Provence, Juan Carmona s’est imposé des 2 côtés de la frontière avant de conquérir le monde avec son Flamenco moderne pétri de tous les ingrédients identitaires de la plus pure tradition.
Auréolé de prix et de récompenses (grand prix Charles Cros, nominations aux Latin Grammy Awards, grand prix Ziryab des virtuoses décerné par l'UNESCO), adoubé par les plus grands noms du Flamenco avec lesquels il a multiplié les collaborations, il vient d'enregistrer son 11e album qui témoigne de sa dynamique créative.

Zyriab 6.7
Ce concert est le récit mélodique d’un voyage au long cours, vibrant d’énergie et de l’intense complicité des musiciens. Juan Carmona nous fait voyager de Bagdad à Cordoue, dans les pas de cet immense artiste qu’était Zyriab, né à Mossoul, éduqué à Badgad, accueilli à Cordoue comme un prince, père de la musique arabo-andalouse du IXe siècle sous Al-Andalus, mais aussi astronome, géographe, chantre du bien-vivre et poète de l’âme. Les titres interprétés par Juan Carmona parlent eux aussi à l’âme : « Pleure le vent », « La clé de ton cœur », « Salam » ou encore « Eau dorée » ou « Caravansérail ».

Le son de la guitare flamenca nous parle d’exil, d’errance, mais aussi de tendresse et d’accueil, et surtout de liberté.
Juan Carmona crée ainsi une alchimie, inspirée par ce voyage initiatique au cœur de la musique et de l’histoire, tout en préservant la véracité de ses propres racines, les enrichissant de notes et d’accents de cultures qui ont contribué à la grandeur de la péninsule et au-delà.. Ce concert est le récit mélodique d’un voyage au long cours, vibrant d’énergie et de l’intense complicité des musiciens. Avec des morceaux choisis de son dernier et magnifique album Zyriab 6.7, l’artiste nous livre une lecture ardente et modernisée d’un flamenco pur, libre de fioritures, mais aux rythmiques sophistiquées et nourri d’échappées expérimentales qui font sa marque de fabrique. En effet, il s’agit ici d’une invitation au voyage, bien plus encore, une odyssée musicale. Guitariste, compositeur, Carmona marie musique moderne et valeurs flamencas traditionnelles avec génie.

Pourquoi 6.7 ?
Ce n’est pas par hasard que Juan Carmona a accolé ces deux chiffres au titre de son album et du concert éponyme. Il nous le dira sans-doute sur scène. Un conseil, ne le manquez pas !

Distribution artistique :
Juan Carmona et Paco Carmona / Guitare
Domingo Patricio / Flûte
Isidro Suàrez / Percussion
Sergio di Finizio / Basse
Paul Vaquero / Danse

Danielle Dufour Verna

Info+

Réservations : www.billetweb.fr/concert-juan-carmona
Pôle Culturel Miremont
97 Avenue Frédéric Chevillon
13380 Plan de Cuques

Info et réservations : 04 91 68 01 39


Pierre Aimar
Lundi 26 Septembre 2022
Lu 288 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 37

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements