arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Philip Glass - Symphonie n°10. Création mondiale au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, le 9 août 2012

Le jeudi 9 août 2012, au cours de sa résidence d’été au Grand Théâtre de Provence, son partenaire depuis 2007, l’Orchestre Français des Jeunes, donnera en création mondiale, la 10ème symphonie de Philip Glass. Le célèbre compositeur américain sera présent pendant une semaine à Aix-en-Provence aux côtés des jeunes musiciens.


L’Orchestre Français des jeunes et le Grand Théâtre de Provence ont créé des liens forts comme le souligne le directeur du Grand Théâtre de Provence Dominique Bluzet, “C’est une histoire d’amour entre un orchestre, une structure et un public. Ces jeunes musiciens qui viennent se retrouver ici pour apprendre, pour partager dans une maison comme la nôtre, cela a du sens ! Nous nous projetons d’une certaine façon dans l’avenir, car demain, quand ces artistes seront plus confirmés, ils reviendront au Grand Théâtre dans de grandes formations ou en tant que solistes. Assister à l’éclosion des talents est essentiel pour un théâtre.”

Ce n’est pas un hasard si l’OFJ a développé sa formation pour la médiation au Grand Théâtre d’Aix-en- Provence, particulièrement investi dans l’ouverture aux nouveaux publics. C’est pourquoi autour de cet anniversaire de nombreux concerts gratuits et rencontre seront organisés.

L’Orchestre Français des Jeunes fête ses 30 ans cette année !
Créée en 1982 par le Ministère de la Culture sous l’impulsion commune de Maurice Fleuret, Directeur de la Musique, et de Simone du Breuil, alors Présidente de la FNAPEC (Fédération nationale des associations de parents d’élèves de conservatoires), cette structure a vu passer plus de 2000 jeunes musiciens sous la baguette formatrice d’artistes tels que Emmanuel Krivine, Marek Janowski, Jesus Lopez Cobos, Jean-Claude Casadesus ou encore Dennis Russell Davies, l’actuel directeur musical de l’OFJ.

Orchestre Français des Jeunes
direction,Dennis Russell Davies
violon, Nemanja Radulovic

Programme
Philip Glass, (1937)
Symphonie n°10
Camille Saint-Saëns, (1835-1921)
1er concerto pour violon opus 20
Introduction et Rondo Capricioso

Maurice Ravel, (1875-1937)
La Valse

Philip Glass, compositeur

Né à Baltimore (Maryland), Philip Glass est diplômé de l’université de Chicago et de la Juilliard School. Au début des années 1960, il étudie avec Nadia Boulanger à Paris pendant deux ans ; dans le même temps, il gagne sa vie en transcrivant la musique indienne de Ravi Shankar en notation occidentale. À son retour à New York, il applique ces techniques orientales à sa propre musique. Le nouveau style musical vers lequel Philip Glass évolue alors est nommé le “minimalisme “, terme que le compositeur luimême n’a jamais aimé et auquel il préfère celui de “musique à structures répétitives”.

Philip Glass a écrit des musiques d’opéra, de danse, de théâtre, pour ensemble de chambre, pour orchestre, ainsi que des musiques de films. Sa partition pour Kundun de Martin Scorsese lui vaut une nomination aux Oscars, tandis que celle de The Truman Show de Peter Weir est récompensée par un Golden Globe. Les dernières symphonies de Philip Glass (Septième et Huitième Symphonies) ont été créées en 2005, respectivement par le National Symphony Orchestra au Kennedy Center for the Performing Arts de Washington et par le Bruckner Orchester Linz. Ses oeuvres lyriques – “Einstein on the Beach,” “Satyagraha,” “Akhnaten,” et “The Voyage” notamment – sont jouées dans les opéras du monde entier avec un succès jamais démenti. Parmi ses récents projets de musiques de films, mentionnons une partition pour le film Le Rêve de Cassandre (Cassandra’s Dream) de Woody Allen. Le dernier opéra de Philip Glass, inspiré de la vie et du travail de Johannes Kepler et commandé par la ville de Linz (Autriche) – capitale européenne de la culture en 2009 – et par le Landestheater Linz, a été créé en septembre 2009 à Linz. Achevée en 2011, la Symphonie n°9 a été créée à Linz en janvier 2012 par l’Orchestre Bruckner.

Pratique

9 août 2012 - 20h30
Glass / Saint-Saëns / Ravel
Grand Théâtre de Provence
prix des places de 5 à 20 euros
réservations 08 2013 2013
+ d’infos www.lestheatres.net


Pierre Aimar
Lundi 9 Juillet 2012
Lu 825 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs