Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Perpignan. Festival Aujourd’hui Musiques du 14 au 26 novembre 2017

Le festival Aujourd’hui Musiques célèbre sa 26ème édition cette année et poursuit l’accompagnement des artistes en leur donnant les moyens d’écrire de nouvelles partitions, de créer des spectacles, d’être aux côtés des créateurs et enfin d’être force de proposition pour faire circuler les pièces, non seulement en Grande Région mais aussi au national et à l’international.


A l’écoute de son temps et des différents flux créateurs, le festival présente la diversité de la musique d’aujourd’hui, en créant des liens avec les autres formes d’expression contemporaine : théâtre, cirque, danse, installations, spectacles, multimédia. Pas moins de 8 créations sont à l’affiche.
Aujourd’hui Musiques convie au plateau une proposition musicale affranchie des frontières esthétiques avec des artistes qui assument pleinement le continuum entre le sonore et le visuel.

Cette édition est à nouveau l’occasion de confronter les formes artistiques, de susciter les curiosités en réunissant des artistes au propos tranché et sincère. La musique y est toujours le cœur du processus de création tout en offrant de nouvelles perceptions, les compositeurs explorant la dimension visuelle de leurs œuvres. Une aventure qui va bien au-delà des disciplines, vers des énergies créatrices innovantes.
Aujourd’hui Musiques se vit comme une exploration sensitive, une perte de repères afin de mieux appréhender des univers décalés, une découverte de continents sonores où chacun peut s’aventurer. Impatients et désireux de partager avec vous ces émotions inédites, nous vous proposons du théâtre sonore avec Hamlet, je suis vivant et vous êtes morts sur une création musicale du père de la musique concrète, disparu récemment, Pierre Henry, du cirque électro dans une recherche sur l’accord sensible et périlleux entre mouvement et expériences sonores, un concert pour percussion virtuelle et dispositif électronique, les Percussions de Strasbourg théâtralisant leur jeu, un hommage à la musique hypnotique de Philip Glass, un ballet/concert virtuose entre un jongleur et un percussionniste, du violoncelle célébrant l’aube et le couchant, les œuvres engagées pour voix et ensemble instrumental du compositeur Zad Moultaka.
Les nombreux rendez-vous en entrée libre sont aussi des moments étonnants et détonnants, que ce soit les installations sonores, les concerts en première partie ou les déambulations sonores. Des expériences humaines et musicales qui vous invitent à vivre ensemble un art en mouvement qui nous bouscule et nous réjouit.
Borja Sitjà, Directeur Général
Jackie Surjus-Collet, Directrice Adjointe,
Programmatrice du festival


Pratique

www.aujourdhuimusiques.com
et
04 68 62 62 00


Pierre Aimar
Samedi 28 Octobre 2017
Lu 195 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales