arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, galerie Mayoral : Salvador Dalí, « Ultralocal/Ultraglobal ». Exposition du 29 mars au 28 mai 2023

La galerie Mayoral présente dans son espace parisien à Matignon une exposition monographique consacrée à Salvador Dalí. À travers une sélection d'œuvres inédite, l’exposition témoigne de l’ambivalence entre le cosmopolitisme de l’artiste et son ancrage à Cadaqués, sa terre natale : deux aspects, qui semblent difficilement conciliables de prime abord mais qui s'incarnent toutefois dans son œuvre et son personnage.


En effet, Dalí nous prouve que c'est précisément son particularisme et la revendication de ses racines qui a rendu possible son universalisme. Sous le commissariat de Chus Martínez, Salvador Dalí, « Ultralocal/Ultraglobal » permet ainsi de redécouvrir l'univers artistique du célèbre peintre à la précision d'orfèvre, inspiré par la culture et le paysage - aussi poétique que singulier - de sa Catalogne natale mais aussi influencé par ses expériences internationales, notamment entre Paris, où il rencontre les Surréalistes, et les États-Unis, où il collabore avec des personnages à l'instar de Walt Disney.

Dalí : une œuvre et un personnage toujours d’actualité
L’œuvre et la personne de Dalí, artisan du grand changement de paradigme artistique de l'époque contemporaine, contiennent de fortes prémonitions de situations présentes. Comme l’affirme Chus Martínez, curatrice de l’exposition : « son obsession pour l'auto-génération, son insistance à maintenir l'ambivalence dans la lecture et l'interprétation du genre et de la sexualité, une identité non binaire, son intérêt pour la compréhension des processus de vie à partir de l'art et en compagnie de la science, son intérêt pour l'investigation et l'expression de la culture vernaculaire dans son œuvre et dans sa vie... ». L'artiste a lui-même déclaré qu'il faut systématiquement créer la confusion, car elle libère la créativité : « Tout ce qui est contradictoire crée la vie ».

C'est cette ambivalence qui nous captive, nous attire et continue de nous intéresser de près aujourd'hui. Dalí pousse la réflexion plus loin puisque, bien que son œuvre se trouve dans le cadre d'une exposition, « il n'est pas déraisonnable de penser que l'œuvre pourrait se trouver au milieu d'une forêt, ou surgir devant nous sur une plage de Cadaqués. Salvador Dalí veut tout de nous lorsque nous sommes devant son œuvre, il veut que nous laissions nos sens et les sentiments de l'œuvre s'unir en permanence » (Chus Martínez).
Salvador Dalí, Nus dans un paysage de Cap de Creus, 1965-70, huile sur cuivre © Mayoral 2023
Salvador Dalí, Nus dans un paysage de Cap de Creus, 1965-70, huile sur cuivre © Mayoral 2023

Info+

Mayoral
36 avenue Matignon
75008 Paris

www.galeriamayoral.com
Ouverture du mardi au vendredi de 10h30 à 19h et le samedi de 13h à 18h

Étude pour montre ou horloge © Mayoral 2023. Tous droits réservés
Étude pour montre ou horloge © Mayoral 2023. Tous droits réservés


Pierre Aimar
Vendredi 17 Février 2023
Lu 131 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 262

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements