Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Panthéon : "In Nomine Lucis" du compositeur Pascal Dusapin, les mercredi 30 mars, 6 avril et 13 avril 2022

Le Centre des monuments nationaux convie le public à un rendez-vous musical dans le cadre de nocturnes exceptionnelles proposées les mercredis 30 mars, 6 avril et 13 avril 2022.


Paris, Panthéon : "In Nomine Lucis" du compositeur Pascal Dusapin, les mercredi 30 mars, 6 avril et 13 avril 2022
Œuvre musicale pérenne intégrant le parcours de visite du monument suite à la commande publique de M. Emmanuel Macron, Président de la République, le 11 novembre 2020 à l'occasion de la panthéonisation de Maurice Genevoix et de l'hommage à Ceux de 14, "In Nomine Lucis" du compositeur Pascal Dusapin est diffusée toutes les quinze minutes dans l'enceinte du Panthéon pour une durée de quelques minutes. Les nocturnes seront l'opportunité de s'immerger pendant quarante minutes au cœur de cette œuvre unique et spécialement composée comme une grande symphonie chorale et spatiale.

Pascal Dusapin
Après des études d’orgue, Pascal Dusapin suit de 1974 à 1978 les cours de Iannis Xenakis à Paris I Sorbonne qui élargit son horizon aux mathématiques et à l’architecture.
En 1981, il obtient la bourse de la Villa Médicis où il séjournera deux ans.
En 1989, il présente son premier opéra, en collaboration avec l’écrivain Olivier Cadiot : Roméo & Juliette, donné en 1989 à l’Opéra de Montpellier et au Festival d’Avignon. Medeamaterial d’après Heiner Müller est créé à La Monnaie de Bruxelles en 1991, To be sung, d’après Gertrude Stein, en 1994 aux Amandiers de Nanterre, Perelà, Uomo di fumo, d’après Aldo Palazzeschi, en 2003 à l’Opéra Bastille. Il est l’auteur du livret de ses deux opéras suivants : Faustus, The Last Night créé au Staatsoper Unter der Linden de Berlin en 2006 et Passion au Festival d’Aix-en-Provence en 2008. Penthesilea, d’après Kleist, et Macbeth Underworld, ont été créés successivement en 2015 et en 2019 à La Monnaie de Bruxelles. Pascal Dusapin a écrit également sept quatuors à cordes, plusieurs oeuvres vocales (dont O Mensch!), des pièces pour piano solo (notamment sept études) et un concerto pour piano, A Quia, ainsi que, de 1991 à 2009, une série de solos pour orchestre : Go, Extenso, Apex, Clam, Exeo, Reverso et Uncut. Un nouveau cycle pour orchestre est en cours, inspiré par la nature ; Morning in Long Island en est le premier volet. En 2020 à l’occasion de l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix, la Présidence de la République Française lui commande une oeuvre pérenne pour le Panthéon : In Nomine Lucis.
Son opéra Il Viaggio, Dante sera présenté en juillet 2022 au Festival D’Aix.

Générale au Panthéon le mercredi 16 mars à 19h30
Ouverture des portes à 18h45 (fermeture de l'accès à 19h15)
Réservation obligatoire avant le 15 mars
Port du masque obligatoire


Pierre Aimar
Jeudi 3 Mars 2022
Lu 173 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 106

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements