Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Musée de La Poste. La Poste inspire des artistes. Jusqu'au 31 octobre 2008

L’exposition « La Poste des artistes » organisée au Musée de La Poste du 11 mars 2008 au 31 octobre 2008 permet de découvrir le rôle de La Poste dans l’art des XXe et XXIe siècles. Commanditaire d’œuvres d’art pour la série artistique de timbres-poste, La Poste est aussi une source d’inspiration pour de nombreux artistes.


De l'art postal...

La poste des artistes
La poste des artistes
Cet événement exceptionnel réunit plus de 150 oeuvres provenant en majorité des collections du Musée de La Poste, souvent méconnues du public. L’exposition s’étend sur 400 m2. Dans une première salle, les visiteurs découvrent les œuvres originales signées par Agam, Alechinsky, Arman, Dewasne, Manessier, Pignon, Soulages, Vasarely, Zao Wou-Ki, Mir?… Ce sont les maquettes des timbres-poste de la série artistique commandées par La Poste depuis 1974.
Les deux salles suivantes sont consacrées à l’art postal. La scénographie met en valeur chaque médium postal utilisé et détourné par les artistes tels les cartes postales, les boîtes aux lettres, les sacs postaux, les timbres-poste ou les enveloppes. Citons :

Détournements postaux

Paris, Musée de La Poste. La Poste inspire des artistes. Jusqu'au 31 octobre 2008
Les Compressions de Chèques postaux et de timbres-poste de César, l’Accumulation de timbres-poste d’Arman, les boîtes aux lettres de Skall, Patrick Raynaud, Ben, Saùl Kaminer, la « Boîte alerte. Missives lascives » de Duchamp, les sacs postaux de Télémaque, de l’artiste israélienne Varda Carmeli, de Claude Viallat, les séries de cartes postales créées par les Surréalistes, les Futuristes, Joseph Beuys, Klein, une série de 40 cartes de l’artiste Japonais On Kawara, les enveloppes de Buraglio, Calder, Arroyo, Jean-Pierre Raynaud, André-Pierre Arnal, Christo, Saura….
Dans le dernier espace, la jeune génération de créateurs est mise en avant avec les photographies de Véronique Boyens et Arja Hyytiäinen et les figures textiles de Hélène Barrier. L’exposition se clôt avec l’œuvre numérique et interactive de l’artiste Miguel Chevalier, « L’envolée du courrier » sur une musique de J.B. Baboni, commande du Musée de La Poste spécialement pour cette exposition.


marie-anne.teulat@laposte.net
Vendredi 14 Mars 2008
Lu 805 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...