Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Galerie Schirman & de Beaucé : Hermine Bourgadier, Nouvelles photographies. 9 septembre - 31 octobre 2008


STREETMOSPHERE, HAPPY VALLEY, GREY HOUND RACES,

Hermine Bourgadier, Catcheur, 50 x 75 cm, 2007
Hermine Bourgadier, Catcheur, 50 x 75 cm, 2007
CATCHEURS [1,2,3,4,5,6] ET MONDIAL DES JEUX VIDEO sont les nouveaux travaux photographiques d'Hermine Bourgadier, réalisés entre 2006 et 2008 en France et en Chine (Hong-Kong et Macao).
Agencés en série, ces nouvelles photographies ont pour mitoyenneté un contexte singulier qui révèle l'étrangeté du monde qu'elle choisit de nous montrer. Méthodiquement chacun de ses clichés démonte l'univers ambiant. Les thèmes généraux de ces travaux sont relatifs au combat, la compétition, l'appât du gain, la consommation. Tout autant d'image d'Epinal, où l'activité humaine est désincarnée et où plane le spectre du vide existentiel.

MONDIAL DES JEUX VIDÉO. Paris 2006-2007

Ces photographies sont issues de compétitions de joueurs de jeux vidéo.
Les images sont frontales et englobent tout la mise en scène de cet affrontement en public. Ce qu'on appelle aujourd'hui le "sport électronique" est devenu un sport-spectacle où un public vient voir en direct des joueurs du monde entier. Comme une légitimation d'une activité qui vient directement de l'univers du
divertissement.

CATCHEURS. France 2007-2008

Ces images sont celles de catcheurs à terre, pendant leur combat. Le dispositif de la mise en scène - ring, combat, arbitre, public - est éliminé. Il ne reste que des natures mortes de corps au sol, échouées hors du ring, lorsque dans un combat un catcheur jette son adversaire par dessus les cordes.
Ces corps, sonnés par les coups reçus, inanimés, mimant le K.O, peuvent se rapprocher des scènes de crime.

STREETMOSPHERE, HAPPY VALLEY. GREYHOUND RACES. Chine 2008

Ces images ont été réalisées à Hong-Kong et Macao dans le cadre d'une bourse du CNAP. Le propos était de s'immerger/s'immiscer dans deux villes en lien étroit avec le jeu. Hong-Kong pour ses deux hippodromes et Macao pour ses casinos et son canidrome.

Galerie Schirman & de Beaucé
7 bis-9 rue du Perche, 75003 Paris
T : + 33 (0)1 40 47 67 29
www.schirman-debeauce.com


pierre aimar
Jeudi 31 Juillet 2008
Lu 402 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...