arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Collège des Bernardins : « Corita Kent. La révolution joyeuse » du 9 octobre au 21 décembre 2024

Cette exposition réunit plus de trente œuvres d’art originales de l'artiste américaine Corita Kent (1918-1986), également connue sous le nom de Sister Mary Corita.


Procession uphill, Mary's Day, May 1964, 35mm slide,  © 2024,  Corita Art Center, corita.org
Procession uphill, Mary's Day, May 1964, 35mm slide, © 2024, Corita Art Center, corita.org
Sont également exposées, les reproductions d’une vingtaine d’oeuvres et d’une trentaine de photographies. "Corita Kent. La révolution joyeuse" présente aussi Catching Sight, de la série d’expositions du Corita Art Center, une installation qui comprend une sélection de diapositives 35 mm, réalisées par Corita Kent, rarement montrées. Deux films, d’une durée d’environ 20mn chacun, Alleluia (1967, Thomas Conrad) et We have no Art (1967, Baylis Glascock) pourront être visionnés en continu, pour mieux comprendre l’artiste, saisir son travail et la voir en situation. Un important dispositif présentant son travail, sa vie, son œuvre vient compléter l’exposition.
Son oeuvre, empreinte de son parcours singulier, artiste femme américaine, éducatrice et militante de la justice sociale, est tout à fait unique.

Corita Kent fait le choix de la technique de la sérigraphie, qu’elle contribue à faire reconnaître comme un médium artistique à part entière. Ainsi, ses créations transmettent au plus grand nombre ses messages d'amour et de foi. Ses sérigraphies, audacieuses et colorées, combinent des images tirées de la publicité et de journaux avec des textes allant de versets bibliques à des slogans, des paroles de chansons et de la littérature. Dans le contexte des années 1960 et 1970, l’émancipation de la jeunesse, l’affirmation des mouvements féministes, l’émergence des courants de la contre-culture artistique américaine, la profusion des codes de la société de consommation sont pour Corita Kent des sources d’inspiration. Au cours des années 60, son travail se teinte d'un engagement plus politique, incitant les spectateurs à réfléchir à la pauvreté, au racisme, à la guerre et aux injustices sociales.

Cette exposition revient sur son parcours personnel, ses engagements et le nouveau langage graphique que l’artiste a lancé. "Corita Kent. La révolution joyeuse" revient aussi sur les "Mary's Day", journée de Marie de l'Immaculate Heart College, l'école dont Corita Kent a dirigé le département artistique. Sa vision extraordinaire et ses compétences artistiques en tant qu'enseignante ont contribué à transformer le petit campus en un haut lieu dynamique de l'innovation artistique et en un modèle singulier d'engagement communautaire et social.

Lieu de dialogue avec les courants intellectuels et artistiques de la société et de son époque, le Collège des Bernardins accueille l’exposition de cette femme ancrée dans la société américaine et dans l’Église de la seconde moitié du XXème siècle. Comme les moines cisterciens du XIIIème siècle sont venus s’installer au Collège des Bernardins pour être au milieu du monde et de ses questionnements, Corita Kent a embrassé son époque qu’elle aborde avec l’espérance chrétienne et joyeuse.

Le partenariat avec l’École des Arts Décoratifs de Paris témoigne de la place accordée aux dimensions graphiques de son œuvre et à la dimension pédagogique de son enseignement. Dans le cadre d’un projet pédagogique, un workshop est organisé à l'École des Arts Décoratifs du 23 septembre au 27 septembre 2024, pour des élèves de 3ème année Design Textile et Matière et 4ème année Design Graphique. Ce partenariat avec le Collège des Bernardins permet à des étudiants de conceptualiser, proposer et réaliser sept bannières, en sérigraphie textile, (format de 70 x 140 cm), présentées dans cette exposition.
L’exposition “Corita Kent. La révolution joyeuse” est également au cœur du Festival des Bernardins OPUS 6, Ora et labora, qui propose pour sa programmation, en plus de l’exposition, des conférences-débats, des projections de films et des concerts.

INFORMATIONS PRATIQUES
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris

NEF ET ANCIENNE SACRISTIE
Entrée libre
Du lundi au samedi - 10h à 18h

mmaculate Heart College Art Department, c. 1955. Photograph by Fred Swartz.  Image courtesy of the Corita Art Center, Los Angeles, corita.org
mmaculate Heart College Art Department, c. 1955. Photograph by Fred Swartz. Image courtesy of the Corita Art Center, Los Angeles, corita.org

Corita in studio, c. 1965. Image courtesy of the Corita Art Center, Los Angeles, corita.org
Corita in studio, c. 1965. Image courtesy of the Corita Art Center, Los Angeles, corita.org

We Can Create Life Without War Billboard, c. 1984. Image courtesy of the Corita Art Center, Los Angeles, corita.org
We Can Create Life Without War Billboard, c. 1984. Image courtesy of the Corita Art Center, Los Angeles, corita.org

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 26 Septembre 2024 à 19:52 | Lu 84 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 405

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements