arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Parfum de Jazz 2015, une 17e édition festive et swinguante en Drôme Provençale !

Drôme Provençale, Buis les Baronnies & Tricastin / 4 juillet & 12 au 22 août 2015. La programmation de la 17e édition 2015 de Parfum de Jazz est fidèle à l’esprit du festival qui parcourt d’année en année la formidable histoire du jazz grâce à des formations d’une grande diversité et d’une belle richesse.


Le mot d'Alain Brunet

Parfum de Jazz 2015, une 17e édition festive et swinguante en Drôme Provençale !
D’abord, 3 soirées clin d’œil à Miles Davis :
- le pianiste René Urtreger, invité d’honneur du festival, grande figure du jazz français qui enregistra aux côtés de Miles la musique du film de Louis Malle Ascenseur pour l’échafaud. Il donnera avec son quintet une soirée de jazz Be Bop
- L’inédit concert Nouvelle vague -musiques et images de films- par Stéphane Kerecki, meilleur disque de jazz 2014.
- Black trombone/Black trumpet, une rencontre imaginaire entre Serge Gainsbourg et Miles Davis, par le quintet d’Alain Brunet et la voix de Gabriel Anfonsso.

D’autres beaux concerts vous attendent à Buis les Baronnies et en Tricastin :
- Le jazz New Orleans, avec High Society jazz band, célèbre formation française de jazz, suivi de la projection du film High society de Charles Walter dont le casting est éblouissant.
- Un moment de swing avec Eric Luter
- Le jazz vocal avec Lou Tavano, une des plus belles voix française de jazz
- Un hommage à Nat King Cole par le trompettiste chanteur américain Ronald Baker et la célèbre vocaliste américaine Michèle Hendricks
- L’accordéoniste Daniel Mille accompagné d’un trio de violoncelles et d’un contrebassiste pour un hommage à Astor Piazzolla,
- Un concert Dave Brubeck Forever par Christian Roy et son quartet.

Nouveauté 2015, Parfum de jazz s’étend sur le territoire du Tricastin avec un concert le 4 juillet au théâtre du Rocher de Pierrelatte : Tribute to Ray Charles avec plus de 10 musiciens et choristes sur scène dirigés par le très talentueux Philippe Khoury, des standards connus de tous, du swing, de la fête…tout pour enthousiasmer les spectateurs en ce premier jour des vacances scolaires.
Alain Brunet

Programme

Samedi 4 juillet - Pierrelatte - 21h Théâtre de verdure du Rocher
“Tribute to Ray Charles”
Philippe Khoury sextet et Vocal in Vienne

Le pianiste Philippe Khoury, Claude Brisset à la voix accompagné des solistes de Vocal in Vienne, rendent un hommage « enjazzé » au père de la Soul dans un spectacle très complet.

Lundi 10 août - Saint Ferréol Trente Pas - 19h Dans le village
“Charlie Parker Revival”
Baby Clavel quintet

Concert au profit de la lutte contre la mucoviscidose
Le Baby Clavel quintet (Christian Mornet-piano, Alexandre Bes-basse, Idehiko kan-batterie et José Caparros-trompette) nous fait vivre, à travers une rencontre avec Charlie Parker, sa passion pour la musique Be Bop.

Mardi 11 août - Buis les Baronnies - 11h Jardins de l’hôtel de ville
Présentation du festival concert/apéritif offert à la population.
A l'invitation de la municipalité, découvrez le festival 2015. Les musiciens du Parfum de jazz donneront un concert. Un verre de l'amitié sera servi à l'issu de ce moment convivial.
20h Jardins cinéma le Reg'Art
“Jazz New Orleans”
High society jazz band

Une des plus anciennes formations française de Jazz Nouvelle Orléans, fondée en 1947. Aujourd’hui les héritiers du son H.S.J.B., Jacques MONTEBRUNO clarinette, Irakli de DAVRICHEWY trompette, Patrick GEOFFROY trompette, Sandrik de DAVRICHEWY piano, Frédéric YZERMAN soubassophone, François COTIN batterie, Pauline ATLAN vocal, exploitent toujours avec richesse et originalité, le répertoire des grandes années de notre musique préférée.

22h Cinéma le Reg'Art
High Society
film de Charles Walter avec F Sinatra, L. Armstrong, B Crosby, G Kelly

Comédie musicale de Charles Walter, au casting éblouissant, réunissant un trio musical exceptionnel : Louis Amstrong, Bing Crosby et Franck Sinatra. Une énorme énergie qui génère la bonne humeur. Dernier long métrage de Grace Kelly future princesse de Monaco.

Mercredi 12 août - Buis les Baronnies - 21h Jardins du cinéma Le Reg'Art
“Intercontinental Jazz”
Quartet guitariste malgache Hajazz

Hajazz (guitare et vocal) est la référence de la musique malgache. Son incroyable virtuosité et un sens inné du show servent des rythmes exceptionnellement riches. Un moment rare et inoubliable par un artiste accompli.

2e partie
“Intercontinental Jazz”
Trio suisse Format A3

En collaboration avec
Les trois musiciens abordent plusieurs univers tels la pop, le rock, la musique contemporaine, le théâtre, le cinéma ou la danse. On retrouve un peu de tout cela dans leur musique même si leur envie de départ ressemble à un retour aux sources. Piano - contrebasse - batterie et un peu d'électronique.

Jeudi 13 août - Buis les Baronnies - 21h Théâtre de plein air La Palun
“Jazz et chanson française ”
Alain Brunet quintet- Gabriel Anfosso voix
Black Trombone Black trumpet

La rencontre imaginaire entre Miles Davis/Serge Gainsbourg
Miles Davis et Serge Gainsbourg qui appartiennent à la même génération ne se sont jamais rencontrés. Appuyé sur un dialogue imaginaire entre l'un et l'autre que/qui met en jeu le chanteur comédien Gabriel Anfosso, Alain Brunet propose de restituer quelques aspects des univers musicaux de Miles Davis et Serge Gainsbourg. Ainsi se construit un climat propice à plonger le spectateur dans cet amour des sons et des mots qui fait le cœur de cette relation fictionnelle entre ces deux légendes disparues en 1991.

Vendredi 14 août - Buis les Baronnies - 21h Théâtre de plein air La Palun
“Soirée Be Bop”
René Urtreger quintet

René Urtreger sera à Buis les Baronnies à la tête de son quintet pour un concert Be Bop endiablé le vendredi 14 août. Rappelons que René Urtreger a enregistré aux côtés de Miles Davis en 1957 la musique mythique du film Ascenseur pour l’échafaud.

Samedi 15 août - Buis les Baronnies - 21h Théâtre de plein air La Palun
“Nouvelle vague / jazz et cinéma”
Stéphane Kerecki quartet avec Emile Parisien

Extraits de films "Nouvelle vague" durant le concert
Le projet de Stéphane Kerecki dédié aux musiques des films de la Nouvelle Vague reçoit un formidable accueil du public et de la critique !
- Meilleur disque de jazz de l'année 2014 (Académie du jazz)
- Prix du Musicien Européen pour John Taylor
Le projet est ambitieux : revisiter les grandes pages des musiques de film de la Nouvelle vague, les belles mélodies signées G.Delerue, A.Duhamel, M.Legrand, M.Davis ou M.Solal.(...)

Mardi 18 août - Montbrun les Bains - 21h Place du Beffroi
P Doucet (piano), L Grivet (batterie), C Roy (sax), A Wentzo (basse)
Dave Brubeck forever

Dès ses débuts, l'immense Dave Brubeck a tenté d'étendre le registre harmonique et rythmique du jazz à des formes empruntées à la musique contemporaine; il imposera ses idées harmoniques résolument tournées vers l'avenir, ses conceptions en matière de composition, de contrepoint et de polytonalité. Dave Brubeck Forever fait revivre le quartet mythique

Mercredi 19 août - La Garde Adhémar - 21h Place de l'église
“Les voix féminines du jazz”
Lou Tavano sextet

Lou Tavano commence le piano à cinq ans, le chant à dix ans et le théâtre à quinze. Très vite la scène devient une évidence. Dès les premiers tours de chant, son timbre s’impose. En 2005, elle fait la rencontre d’Alexey Asantcheeff, son pianiste, compositeur et arrangeur. Au fil des ans et des concerts, ils forgent un son, une identité immédiatement reconnaissable. Lou Tavano, à l'évidence une nouvelle "Diva du jazz"!

Jeudi 20 août - La Garde Adhémar - 21h Place de l'église
“Soirée Astor Piazzolla”
Daniel Mille quintet

Un rendez-vous avec «le beau» pour Daniel Mille, compositeur et accordéoniste, qui se se plonge dans l’œuvre de Piazzolla. L’originalité de ce projet tient à l’instrumentation très particulière qu’il a retenue et qui rend hommage au lyrisme des compositions de Piazzolla. Daniel Mille fait un très heureux choix de ses partenaires de jeux : trois violoncellistes issus du classique et un contrebassiste venant du jazz.

Vendredi 21 août - Saint Paul Trois Châteaux - 21h Place Castellane
“Celebrating Nat King Cole”
Ronald Baker Quintet/Michèle Hendricks (vocal)

Ronald BAKER, trompettiste et chanteur américain dont le talent est connu de tous les amateurs de jazz européens, célèbrera aux côtés de la magnifique chanteuse Michèle Hendricks, Nat king cole. Vivant à Paris depuis vingt ans, R Baker a fondé l'un des plus beaux quintet de jazz que l'on puisse écouter aujourd'hui en France. Avec Jean Jacques Taïb saxophone, Alain Mayeras piano, David Salesse contrebasse et Philippe Soirat batterie.

Samedi 22 août - St-Paul-Trois-Châteaux - 21h Place Castellane
“Vous avez dit crooner!”
Eric Luter swing quintet

Trompettiste, crooner, le fils de Claude Luter s’est fait un prénom dans le jazz de style New Orleans. Une personnalité attachante, un humour fin, Eric Luter, à la trompette, s’inspire de trompettistes tel que Tommy Ladnier, Mugsy Spanier et Bill Coleman et chante dans un style à mi-chemin entre Louis Armstrong et Nat King Cole.

Réservations

Dans les Offices de Tourisme: (à partir de mai 2015)

Pour les concerts de Buis-les-Baronnies et Montbrun-les-Bains:
• Buis-les-Baronnies : 04 75 28 04 59
• Montbrun-les-Bains: 04 75 28 82 49

Pour les concerts de Pierrelatte, St.-Paul-Trois-Châteaux et La Garde Adhémar:
• Pierrelatte : 04 75 04 07 98
• La Garde Adhémar: 04 75 04 40 10
• Saint-Paul-Trois-Châteaux : 04 75 96 59 60
• Montélimar : 04 75 01 00 20

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 1 Avril 2015 à 13:03 | Lu 427 fois

Nouveau commentaire :

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements