Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


PAYSAGE-PAYSAGES, découvrir l’Isère les yeux ouverts du 15 septembre au 15 décembre 2016

Qu’ils soient arpentés, gourmands ou bien encore sonores, l’Isère met ses paysages au cœur d’un événement exceptionnel :


une biennale des paysages, PAYSAGE-PAYSAGES, dont l’automne 2016 constitue la première édition. Valorisation du patrimoine, création artistique, jeux, évènements festifs… Pendant 7 week-ends, PAYSAGE-PAYSAGES offre une programmation exceptionnelle qui démontre que l’Isère est une terre de culture !

Lancée le 15 septembre à la veille des Journées du patrimoine, PAYSAGE-PAYSAGES proposera le temps d’une saison, plus de 100 rendez-vous partout en Isère. Avec une ligne éditoriale innovante : l’Isère est par essence le territoire des paysages… montagnes, lacs, vallées, coteaux, paysages sonores, industriels, littéraires, dessinés, gourmands. La programmation, fédératrice et ouverte, est repartie sur l’ensemble de l’Isère ; des centres-ville aux villages dispersés, des vallées industrielles aux haut-lieux touristiques.
PAYSAGE-PAYSAGES est une nouvelle forme de valorisation des patrimoines et de la création, encourageant les initiatives locales et innovantes, contribuant à une identité partagée et au rayonnement du département de l’Isère. C’est également une mise en relation de tous les acteurs culturels du territoire, des collectivités locales et des services du Département.
PAYSAGE-PAYSAGES, découvrir l’Isère les yeux ouverts du 15 septembre au 15 décembre 2016

1 événement – 7 week-ends – plus de 100 rendez-vous

Toute la programmation accessible sur : www.isere.fr à compter du 21 août 2016

- Inauguration de PAYSAGE-PAYSAGES // 15/09
Dès 18h30, le 15 septembre prochain : une soirée de lancement de l’événement à Grenoble avec plusieurs vernissages au Musée de l’Ancien Evêché et au Musée Hébert, et un prélude du Concert de Paysages.

- Paysages Sonores : Concert de paysages – week-end 1 // 17 & 18/09
Sans qu’on y prête attention, un paysage s’entend autant qu’il se voit.
Concert de Paysages est l’occasion de redécouvrir la richesse des sonorités qui composent les bandes-son de notre vie.

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre, le Concert de Paysages sera proposé dans trois lieux emblématiques :
- Le théâtre antique de Vienne
- Le parvis de la MC2 à Grenoble
- L’auditorium de la MC2 à Grenoble.

- Paysages Gourmands : Ateliers, performance et temps festif – week-end 2 // 25 & 26/09
Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, le 1er Isère Food Festival se tiendra le dimanche 25 septembre au Marché d’Intérêt International de Grenoble. Au menu : marché de producteurs, concours de cuisine amateurs, atelier de cuisine…
Ce week-end Gourmand est également placé sous le signe de la coupe Icare (la plus grande manifestation mondiale de vol libre). Jeremy Wood, artiste et map maker, performera avec les données GPS des pilotes de la course.

- Paysages Sensibles : Parcours et sensibilisation - week-end 3 // 01 & 02/10
Pour ce troisième week-end, le Département de l’Isère a souhaité informer les participants sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du territoire. 15 guides ENS partageront avec le grand public leur regard sur ces espaces pour faire découvrir les secrets de ces coins de nature préservés.

- Paysages Arpentés : Orientation – weekend 5 & 6 // 22 & 23/10 et 29 & 30/10
En marchant ou en courant, petits et grands sont invités à aiguiser leur sens de l’orientation aux quatre coins du département. Une aventure à vivre en famille ou entre amis, ouverte aux sportifs comme aux promeneurs, mais également aux personnes à mobilité réduite.

- Pic & Bulles : Montagnes et bande dessinée // du 15/11 au 30/04
Comment la bande dessinée accompagne, depuis ses origines à nos jours, l’évolution du rapport à la montagne ? Ce parcours thématique met en perspective près de deux siècles d’œuvres emblématiques sous un prisme historique et sociétal : des premiers héros jusqu’au dépassement de soi, en passant par les mangas, la création de scenarii et les héros populaires.

- Paysages Croqués : lâcher de sketcheurs ! – week-end 9 // 3 & 4/12
En voyage ou à domicile, les urbans sketcheurs croquent leur environnement immédiat. Un autobus, rempli de ces fanas de croquis, promène 6 sketcheurs qui ont le vent en poupe… Il sillonnera les routes du département à la découverte de paysages à croquer ! Fous de dessins, dessinateurs aguerris ou débutants… tous pourront jouer du crayon avec ces professionnels !


Pierre Aimar
Jeudi 21 Juillet 2016
Lu 596 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin