arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Ourra, le chemin des premiers apôtres, spectacle musical, Zénith de Toulon le 15 mai 2011

Ourra, le chemin des premiers apôtres, est un spectacle ouvert à tous : amoureux de la musique et du verbe, et autre curieux sans distinction de confession.


Ourra, le chemin des premiers apôtres, spectacle musical, Zénith de Toulon le 15 mai 2011
« La Bible Patrimoine de l’Humanité » : après une exposition à l’UNESCO sur ce thème en février dernier, l’association Mon Cher Théophile s’attache à poursuivre le partage de cette culture avec le plus grand nombre en proposant à tous de venir découvrir ou redécouvrir les actes des apôtres, partie du Nouveau Testament, à travers un spectacle musical original aux répliques étonnantes et à la musique entrainante.

« La Bible, une référence culturelle pour un tiers des jeunes Français » C’est ce que révèle un sondage Ipsos publié le 7 février 2010 à l’occasion d’une exposition à l’UNESCO intitulée « la Bible Patrimoine de l’Humanité ».

Le spectacle musical Ourra : son origine Le projet du spectacle musical « Ourra » s’inscrit dans cette idée de patrimoine culturel que constitue la Bible, composée de l’Ancien et du Nouveau Testament. Pourtant, force est de constater qu’elle est très mal connue, des croyants comme des non-croyants.
Parti de l’idée de donner au plus grand nombre l’accès à cette culture universelle, Eric Libault, l’auteur, à l’initiative de ce spectacle, s’est lancé dans la rédaction de textes et la composition des chants. Soutenu et encouragé par tous, ce travail a abouti à la mise en oeuvre d’un spectacle musical original sur le thème des actes des apôtres.

Y ont également largement contribué :
- L’Orchestre philharmonique de Prague
- Thierry Malet pour les arrangements, les orchestrations et les musiques instrumentales (Thierry Malet est compositeur de musiques de film, notamment le film musical "Imago" qui a reçu la caméra d'or au festival de Cannes, le prix SACEM de la meilleure musique de film et une nomination aux oscars).
- Bénédicte Bailby et Jean-Philippe Bourrois pour la mise en scène

Ce sont aujourd’hui plus de 150 bénévoles qui l’ont rejoint pour sa réalisation. L’association Mon Cher Théophile, constituée pour cet évènement, a ainsi lancé ce projet ambitieux et inédit de spectacle musical intitulé : « Ourra, le chemin des premiers apôtres ».
Le spectacle musical Ourra en quelques chiffres : - Plus de 40 comédiens, dont 9 acteurs-chanteurs - Plus d’une heure de musique - La participation d’un orchestre philharmonique pour la bande son - Plus de 80 costumes… Les chants du CD ont été enregistrés par les 9 acteurs-chanteurs solistes, dirigés par Jean-Philippe Bourrois (professeur de chants à Garches).

Les Actes des Apôtres, c’est quoi ?

Le livre des Actes des Apôtres est la deuxième partie de l’Evangile de Luc. L'auteur y poursuit son projet : raconter "de manière suivie", après une enquête approfondie, les débuts de l'Eglise chrétienne. Luc lui-même en a été le témoin et participant, comme en témoigne le "nous" employé tout au long de son récit. Le plan suivi par Luc correspond à l'expansion graduelle de l'Eglise dans le Bassin méditerranéen, suivant l'ordre laissé par le Christ avant son ascension : "Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'au bout du monde".

L'Eglise naît à Jérusalem, le jour de la Pentecôte, quand les apôtres reçoivent le Saint-Esprit promis. Elle grandit rapidement, malgré les oppositions qu'elle suscite et les difficultés qu'elle rencontre dans son propre sein. C'est la période où l'apôtre Pierre est en première ligne.

Puis, à la suite de la persécution qui coûta la vie au premier martyr, Etienne, l’Eglise dispersée en Judée et en Samarie annonce l'Evangile aux populations : des Samaritains, un Ethiopien de passage, un officier romain. Le Seigneur révèle alors à Pierre que le salut est aussi pour les non-juifs. Sur le chemin de Damas un pharisien, Saul de Tarse, persécuteur de l'Eglise, s'est converti. Il reçoit alors l'ordre d'évangéliser les nations (païennes). C’est donc à lui tout particulièrement que revient la mission d’être témoin jusqu’au bout du monde.

Ainsi, la deuxième partie du livre retrace les trois voyages missionnaires de Saul - appelé dorénavant Paul - dans le monde méditerranéen : Chypre, Macédoine, Grèce, Asie mineure, jusqu'à son arrestation à Jérusalem. Dès lors, Paul continue son activité, mais en prison, d’abord à Jérusalem, puis à Césarée, enfin à Rome où il vit dans une semi-liberté.

Pratique

Réservations sur le site www.ourra.net
Tarifs adulte : 15 euros - enfant : 8 euros
Tarif à Toulon : 22 euros


Pierre Aimar
Jeudi 17 Février 2011
Lu 1843 fois


Commentaires articles

1.Posté par benquet le 11/03/2011 11:59
TROP TOP !Merci pour cette géniale idée d'Evangélisation!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine