arts-spectacles
Sortir ici et a

Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles


Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)

Opéra

Macbeth de Verdi clôt dans le sang la saison de l’Opéra de Marseille, par Christian Colombeau, juin 2016

Un Shakespeare sauce italienne dont on ne se lasse pas Un Shakespeare sauce italienne dont on ne se lasse pas Créé en 1847, Macbeth peut être considéré, à juste titre, comme le premier vrai triomphe, premier vrai chef d’oeuvre de Verdi. L’ouvrage d’ailleurs demeure unique dans son style, sa manière. Charnière entre les formes...

Opéra, Vals-les-Bains : Le Barbier de Sévile, opéra de Rossini. 9 avril, 20h45

Créé le 20 février 1816 au Teatro di Torre Argentina à Rome - Il Barbiere di Siviglia devint l’opéra le plus populaire de Rossini, renfermant quelques-uns des airs les mieux connus du répertoire. Certains, comme l’entrée de Figaro, la cavatine de Rosine, l’air de la calomnie de Basile,...

Rossini et la France en conférence au Château de la Roseraie à Carpentras

Joseph Coste invité par L'Association Acces : à la découverte de la vie et l'oeuvre de Rossini Il y a de nombreuses façons d'aborder l'opéra. Souvent, c'est une tradition familiale, une invitation ou un intérêt personnel... Mais la plus intéressante reste l'écoute d'un conférencier qui vous décortique l'oeuvre grâce à ses...

Hamlet d'Ambroise Thomas en ouverture de saison 2016/2017 à Marseille

Une production exemplaire, pour un soi disant chef-d'oeuvre qui l'est moins La boutade d'Emmanuel Chabrier est connue : " Il y a la bonne, la mauvaise musique et celle d'Ambroise Thomas ". Il ne serait pas injuste de juger, avec une certaine condescendance, la partition du compositeur de Mignon. Un tantinet de science pour...

Nabucco de Verdi pour les Fêtes nationales monégasques

Un message de vie, d'idéologie, d'espoir Après le décès de son épouse et de ses deux enfants, le jeune Verdi avait juré de ne plus jamais écrire une seule note de musique. Tout change au milieu de l’année 1841. L’impressionnant livret de Temistocle Solera lui tombe entre les mains, et l’impresario de l’époque de la Scala de...

A l'Opéra de Monte-Carlo, Perrault revisité par Rossini

Cécilia Bartoli chante son rôle fétiche Une mise en espace qui change des rigides versions concertantes " Cenerentola vien quà, Cenerentola vien là "... La Cendrillon de Rossini n'en finit pas de recevoir les honneurs des théâtres, juste hommage à une oeuvre bien fort longtemps méconnue mais pleine de charme, d'invention, au...

Drames royaux à l'Opéra de Marseille. Octobre 2016

Quand Maria Stuarda et Anna Bolena revendiquent la couronne, une est de trop La tête sur le billot on n'en démordra pas. Les partitions d'Anna Bolena et Maria Stuarda, dans leur pure analyse musicale, ne mettent pas en avant une orchestration savante, une recherche harmonique des plus subtiles. Il va de soi que Donizetti obéit...

Ouverture de saison 15/16 à l'Opéra de Monte-Carlo, par Christian Colombeau

Nathalie Stutzmann sort de l'ombre certains héros haendeliens Le disque paru en ce début d'année avait emballé presse et public. Consacrer un enregistrement aux seconds rôles et couteaux des opéras de Haendel, il fallait le faire. Avec courage et obstination notre contralto nancéienne avait relevé le défi pour un récital...

Lohengrin de Wagner à l'Opéra de Marseille : Triomphe absolu pour l'Ortrud de Petra Lang

Un Chevalier au Cygne... sans cygne ! Il est facile de subjuguer les peuples en crise. Il suffit d'arriver au bon moment, enveloppé de mystère au point d'être mystère soi-même, de prononcer les mots qui frappent l'inconscient collectif et la crédulité publique. L'homme providentiel devient alors sacré, fondement de son propre...

Deux Massenet en ouverture de saison 2015-2016 à l'Opéra de Marseille

Manon sauvée par les seconds rôles Ouverture de saison à l’Opéra de Marseille. Pour le retour à l'affiche de la Manon de Massenet, l’ouvrage a été confié à son ex-directrice Renée Auphan et Yves Coudray dans les décors de Jacques Gabel et les costumes somptueux de Katia Duflot pour un spectacle qui, dans son classicisme de bon...
1 ... « 46 47 48 49 50