Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Nuit des Musées, samedi 14 mai 2011, à Grignan, Suze-La-Rousse, et Adhémar / Montélimar

Le temps d’une nuit, les trois châteaux de la Drôme vous ouvrent leurs portes pour vous faire apprécier leur architecture, leur décor et leurs collections.Ils vous proposent des rendez-vous "amoureux" et des croisements inédits entre les disciplines artistiques.


CHÂTEAU DE GRIGNAN 20 H > 23 H
CHATEAURAMA, MISE EN LUMIÈRE PAR LE COLLECTIF 170 CM

Ponctuation lumineuse au fil de la visite. En filigrane, Fall in love versus La naissance d’Aphrodite. Mise en lumière sensible, respirations, scintillements, éléments anachroniques. Secrets d’alcôves et rires de boudoirs. Dissémination d’indices sur le parcours de visite. En fil conducteur, une interprétation de la naissance d’Aphrodite. Construction narrative au-tour d’un personnage mis en scène à la manière d’un roman photo.

PARCOURS AMOUREUX
Au cours de cette soirée, une sélection d’oeuvres d’art et d’arts décoratifs est mise en valeur dans le château. De courtes histoires d’amour et de beauté seront racontées le long du parcours et dévoileront les différentes formes d’amour : séduction, passion maternelle, amour biblique, engouement pour le patrimoine, amour pastoral.
Amoureux de châteaux, d’art ou d’histoire, élaborez votre petit dictionnaire amoureux de Grignan, posez ici et là vos mots d’amour, contemplez les corps et visages des peintures ou des décors.


CHÂTEAU DE SUZE-LA-ROUSSE 20 H > 22 H
Tomber amoureux du château de Suze-la-Rousse le temps d’une soirée comme le furent ses anciens propriétaires et comme la nature vivante et re-présentée nous y invite, tel est le programme de cette Nuit des musées.

20 H - UN AMOUR DE GARENNE.
Une promenade dans la garenne entre jour et nuit, petite lampe en main, pour découvrir ou re-découvrir les aspects d’une nature généreuse. Une ballade amoureuse en remontant l’allée royale, en respirant les senteurs, et en s’arrêtant un instant sur le banc caché des amoureux !
(30 minutes)

20 H ET 21 H MOURIR DANS SON CHÂTEAU : FRANÇOIS DE LA BAUME
Un homme de guerre, blessé au combat, demande à son cheval de le ramener dans son château pour y mourir… La légende révèle l’attachement de François de La Baume au château de Suze-la-Rousse. A découvrir durant la soirée, un élément défensif particulier du château, la caponnière.
(20 minutes)

21 H ET 21 H 30
Dernière propriétaire privée des lieux, la Marquise de Bryas, tout en protégeant sa vie et son at-tachement au château a entretenu un rapport particulier avec les villageois. Une visite qui permettra de découvrir des lieux encore habités par sa présence.
Comme un lien qui unissait la Marquise au village, l’escalier du dernier recours sera ouvert excep-tionnellement durant la soirée. (20 minutes)

20 H À 22 H - LES DÉCORS DU SALON BLEU : L’AMOUR DE LA NATURE
Un éclairage particulier du Salon bleu et de ses décors de gypseries, véritable hymne amoureux à la nature. (15 minutes)
Le château de Suze portera bonheur ce soir-là aux amoureux ou à tous ceux qui attendent l’amour : puits des voeux, messages à glisser dans les murs du château consolideront ou encourageront cette aspiration !


CHÂTEAU DES ADHÉMAR. CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, MONTÉLIMAR
20 H > 23 H
CHATEAURAMA, MISE EN LUMIÈRE PAR LE COLLECTIF 170 CM

Création d’un univers immersif aquatique. De l’entrée du parc jusqu’au château : l’invitation à un chemine-ment ponctué d’images lumineuses, créées en écho avec celles présentées à Grignan. En filigrane, Fall in love versus La naissance d’Aphrodite.

DÉCOUVRIR L’EXPOSITION DE BETTY BUI, UN MO(NU)MENT À PARTAGER.
L’artiste propose de nous faire découvrir ou redé-couvrir le château comme un habitat, un refuge. Son travail est lié à la géographie du lieu, à son architec-ture et aux personnes qui l’utilisent. Ses sculptures sont à expérimenter seul ou à plusieurs.
Visite accompagnée de l’exposition durant toute la soirée.
Vernissage de l’exposition à 18h30.

SOIRÉE "LOVE SONGS MIX" – DJ SET / ARANDEL > CHAPELLE SAINT-PIERRE
Des chansons d’amour mixées le temps d’une soirée, au "choeur" de la Chapelle Saint-Pierre
Arandel n’est pas un groupe, Arandel n’est pas un personnage. Arandel est le nouveau terrain de jeu d’un artisan pop nourri au krautrock, à l’électro et à l’école new-yorkaise minimaliste. C’est la face cachée d’un artiste qui "rêvele" son envie d’explorer d’autres pistes, en proposant un projet affranchi des formats pop et de l’écriture classique. Arandel a notamment signé le design sonore de la Gaîté lyrique dans le cadre d’InFiné Week.
http://www.infine-music.com/artist/13/arandel

VIDÉO / BETTY BUI > CHAPELLE SAINT-PIERRE
Parallèlement à son exposition Un mo[nu]ment à partager, Betty Bui se prend au jeu de la théma-tique de la soirée « Fall in love », en dialogue avec Arandel dans la Chapelle Saint-Pierre : « Mixer des images d’amour du Moyen-Age avec des gestes d’amour contemporains à partir de dessins extraits de manuscrits, fresques, tableaux, bas reliefs et de photos. Ces dessins aux traits noirs sur fond blanc, projetés en fondu sur un voile ou sur les murs blancs de la chapelle, évoqueront une danse amoureuse, au fil du temps et de la nuit. » (Betty Bui)

Pratique

Renseignements :
Grignan : 04 75 91 83 50
Montélimar : 04 75 00 62 30
Suze-la-Rousse : 04 75 04 81 44
Entrée gratuite


Pierre Aimar
Mercredi 4 Mai 2011
Lu 880 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...