arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Nohant. Domaine de George Sand. Nohant Festival Chopin. 8 et 9 juin et du 18 au 24 juillet 2024

La 58e édition du Nohant Festival Chopin commencera le week-end des 8 et 9 juin dans la Bergerie-auditorium du domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux) dans l'Indre. Le Festival aura lieu durant chaque week-end de juin puis une semaine complète du 18 au 24 juillet.


Sur le thème "Chopin et ses contemporains", de très nombreux artistes sont attendus à Nohant où ils témoigneront de la richesse du monde de Chopin et de sa diversité. L'ouverture de cette nouvelle saison a été confiée à deux jeunes pianistes : Alexandra Dovgan, âgée de 17 ans et qui brille déjà sur les scènes internationales (samedi 8 juin à 20 h 30) et Alexandre Gadjiev, 2e Prix du Concours Chopin de Varsovie en 2021 (dimanche 9 juin à 16 h).

Hormis les récitals de piano et les concerts de musique de chambre qui réuniront artistes renommés dont Alexandre Tharaud, Benjamin Grosvenor, François Dumont, Marc Coppey, Frank Braley, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow... pour n'en citer que quelques-uns et des jeunes talents lauréats pour la plupart de prix internationaux, le Festival proposera des conférences avec des musicologues et des écrivains, des vidéoprojections, des master-classes sur pianos historiques et des animations dans le parc du domaine de George Sand.


RESERVATIONS
02 54 48 46 40
reservation.nohant@hotmail.com
Yves Henry, Président du Nohant Festival Chopin
Yves Henry, Président du Nohant Festival Chopin

Une programmation prestigieuse

Augustin Dumay, violon, Frank Braley, piano
Augustin Dumay, violon, Frank Braley, piano
Sur le thème Chopin et ses contemporains, de très nombreux artistes sont attendus à Nohant où ils témoigneront de la richesse du monde de Chopin et de sa diversité foisonnante ; à l’instar des pianistes Alexandre Tharaud accompagné du Quatuor Arod, Benjamin Grosvenor, Yulianna Avdeeva, Francois Dumont en duo avec le violoncelliste Marc Coppey, Frank Braley en duo avec le violoniste Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Nikolaï Lugansky, Nathalia Milstein, Célia Oneto Bensaid et Jean-Baptiste Doulcet, tous deux accompagnés du Quatuor Elmire pour interpréter les deux Concertos de Chopin, Finghin Collins, Denis Kozhukhin et Nicolas Stavy. A ces artistes de grande renommée, se joindra la nouvelle génération que le Festival aime à faire découvrir au public : Antoine Préat, Dmytro Semykras, Juliette Journaux, le violoniste Bohdan Luts (Premier Prix du Concours Marguerite Long) en duo avec Yves Henry, le président du Festival, Eric Guo (Premier Prix du Concours Chopin de Varsovie sur piano historique 2023) et Ryan Wang (Prix Cortot 2024).

Un lancement du Festival sous le signe de la jeunesse

C’est à deux jeunes pianistes que le Festival a confié l’ouverture de la saison : Alexandra Dovgan, 17 ans, qui brille déjà sur les plus grandes scènes (samedi 8 juin à 20h30) et Alexander Gadjiev, le 2e Prix Chopin de Varsovie 2021 (dimanche 9 juin à 16h).

Des événements en marge des concerts

Le Festival propose de nombreux événements parmi lesquels des conférences et des causeries-rencontres réunissant musicologues et écrivains, animées par Jean-Yves Clément, le conseiller musical et littéraire du Festival, des vidéo-projections, et des masterclasses sur pianos anciens ; un hommage sera rendu à Samson François lors d’une conférence avec le pianiste Bruno Rigutto et une exposition des photos réalisées à Nohant par Alain Beauvais. Par ailleurs, pour la Fête de la musique le 21 juin, Yves Henry et Jean-Yves Clément fêteront en notes et en mots leurs 30 ans de collaboration, soit la programmation de 500 concerts à Nohant !

Le Nohant Festival Chopin Hors les murs

Dix concerts gratuits seront donnés dans des lieux emblématiques du Berry. En cette année olympique, un « coup d’envoi » du programme Hors les murs sera donné le 1er juin au stade de Déols avec un match hors norme entre 7 très jeunes pianistes et des footballeurs juniors du Centre de formation.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 7 Juin 2024 à 04:38 | Lu 57 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements