Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Nancy 2013, l’effet Renaissance, du 4 mai au 4 août 2013

En 2013, la ville de Nancy célèbre la Renaissance.
 La mise en lumière de cet héritage exceptionnel méconnu est l’occasion d’un véritable voyage dans le temps entre passé et futur. À l’initiative de la Communauté urbaine du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, une centaine de manifestations inédites seront proposées du 4 mai au 4 août 2013, dans l’agglomération et en Lorraine, sur le thème de la Renaissance d’hier et d’aujourd’hui : grandes expositions internationales, Moments d’invention, spectacles vivants, créations contemporaines, rencontres et conférences, visites et parcours patrimoniaux ...


Partout en Europe et dans le monde, Nancy est connue pour son patrimoine culturel unique.

Nancy, place Stanislas © DR
Nancy, place Stanislas © DR
En 1999, Nancy a convié les publics à venir célébrer l’Art nouveau (1999, l’année de l’École de Nancy) et les multiples talents d’artistes nancéiens, Émile Gallé, Louis Majorelle, Antonin Daum, Jacques Gruber, Victor Prouvé… En 2005, la brillante commémoration du 250e anniversaire de l’inauguration de la place Stanislas (Nancy 2005, le temps des Lumières), qui forme avec celles de la Carrière et d’Alliance, un ensemble unique classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Unesco, a marqué les esprits et enchanté les visiteurs. Durant l’été 2012, ce sont les réalisations d’un des plus grands designers français du XXe siècle et constructeur de génie, le nancéien Jean Prouvé, qui ont donné lieu à une rétrospective exceptionnelle.

En 2013, c’est au tour de la Renaissance, et avec elle une période extraordinaire pour la Lorraine, d’être révélée lors de l’événement Renaissance Nancy 2013.
La mise en lumière de cet héritage exceptionnel méconnu est l’occasion d’un véritable voyage dans le temps entre passé et futur. À l’initiative de la Communauté urbaine du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, une centaine de manifestations inédites seront proposées du 4 mai au 4 août 2013, dans l’agglomération et en Lorraine, sur le thème de la Renaissance d’hier et d’aujourd’hui : grandes expositions internationales, Moments d’invention, spectacles vivants, créations contemporaines, rencontres et conférences, fêtes populaires, dégustations gastronomiques, visites et parcours patrimoniaux, circuits touristiques… Prologue à l’événement, les traditionnelles Fêtes de la Saint-Nicolas, ont déjà donné le ton, les 1er et 2 décembre 2012 : en se parant des couleurs de la Renaissance – époque à laquelle saint Nicolas devient le patron de la Lorraine – elles ont lancé une saison culturelle et festive haute en couleurs.

Une centaine de manifestations composent le programme ambitieux,

fédérateur et destiné à tous les publics de Renaissance Nancy 2013. Un temps de fête où connaissance, partage et invention, sont les maîtres mots.

Révéler le passé
De grandes expositions, des spectacles vivants, des fêtes populaires dans l’espace public, invitent à découvrir une histoire passionnante.

Inventer l’avenir
Renaissance Nancy 2013 ne propose pas seulement de porter un regard sur le passé. Les valeurs de la Renaissance – innover, oser, rêver, replacer l’homme au centre de toute réflexion... – sont autant de belles et puissantes idées qui nous permettent de nous projeter dans l’avenir. L’événement est l’occasion pour les publics d’imaginer le futur et notamment la ville de demain, grâce aux étonnants Moments d’invention.

Découvrir le patrimoine Renaissance
À Nancy, dans les communes du Grand Nancy et au-delà, de nombreuses villes et villages de Lorraine offrent aux visiteurs amoureux du patrimoine, grâce à des visites inédites et à des circuits touristiques spécifiques, de remarquables joyaux datant de la Renaissance.

Les événements

L’automne de la Renaissance, d’Arcimboldo au Caravage
Musée des Beaux-Arts
3 place Stanislas - Nancy
du 4 mai au 4 août 2013
Cette exposition, coorganisée avec le musée du Louvre, est un véritable voyage au cœur des fastueuses cours européennes de l’époque, de Madrid à Prague, en passant par Nancy, du Greco au Caravage en passant par Bellange.

Un nouveau monde
Naissance de la Lorraine moderne

Musée Lorrain
64 Grande Rue - Nancy
du 4 mai au 4 août 2013
La Lorraine de la Renaissance comme on ne l’a jamais vue ! Présentant plus de 300 œuvres et objets, empruntés en Lorraine ou tirés des collections françaises et européennes, cette exposition a pour ambition de donner une image à la fois précise, large et novatrice de la Renaissance en Lorraine.

Une idée, mille machines
De Léonard à Jean Errard

Musée de l’Histoire du Fer et Domaine de Montaigu
Avenue du Général de Gaulle - Jarville-la-Malgrange
du 4 mai 2013 au 5 janvier 2014
Cette exposition permet de prendre toute la mesure du génie et apprécier la curiosité et l’inventivité des ingénieurs de la Renaissance, que sont Jean Errard en Lorraine et Léonard de Vinci en Italie.

Corps en images
De la Renaissance à la recherche contemporaine

Muséum-Aquarium
34 rue Sainte-Catherine - Nancy
du 4 mai 2013 au 5 janvier 2014
À la Renaissance, les progrès de la médecine et de la chirurgie sont considérables.
L’exposition en rend compte et prolonge sa démonstration jusqu’à la recherche universitaire actuelle dans le domaine des sciences médicales.

Prima Botanica
Conservatoire et jardins botaniques de Nancy
100 rue du Jardin Botanique - Villers-lès-Nancy
du 4 mai au 4 août 2013
C’est à la Renaissance que la botanique apparaît comme véritable discipline scientifique.
Pour marquer l’événement, les conservatoire et jardins botaniques de Nancy proposent des variations passionnantes sur les thèmes de la plante.

Autour de la ville neuve de Charles III
Palais du Gouvernement
Place de la Carrière - Nancy
du 1er fevrier au 31 août 2013 – Exposition gratuite
Dans le cadre prestigieux du Palais du Gouvernement, l’exposition s’attache, pour la première fois, à reconstituer ce qui fut une période exceptionnelle pour Nancy.

Moments d’invention
Invitation à un voyage pour demain et après...

Place Charles III - Nancy (accès gratuit)
du 24 mai 2013 au 16 juin 2013, de midi à minuit
L’ambition de la manifestation est de permettre la rencontre du plus grand nombre autour de l’esprit de la Renaissance : un idéal humaniste, une pensée scientifique en constant développement, un renouveau artistique, l’élaboration de nouvelles perspectives sur le devenir du monde. Dans cet esprit Moments d’invention fera se croiser les regards des artistes, des chercheurs, des industriels et des citoyens autour d’une question simple : comment souhaiterions-nous vivre, ensemble, d’ici à 2050 ?

Parcours découverte Renaissance
En lien avec l’exposition La Ville révélée qui se tiendra au Palais du Gouvernement à partir du 1er février 2013, plusieurs actions seront menées afin de faire découvrir ou redécouvrir la Ville Neuve de Charles III et le Nancy de la Renaissance.
> Visites guidées commentées par un guide de Nancy Tourisme.
> Signalétique permanente sur 24 bâtiments (dont les merveilleux hôtels particuliers d’Haussonville, de Lignéville et de Lillebonne) ou site Renaissance de Nancy et du Grand Nancy ; 20 plaques en fonte encastrées dans les trottoirs devant les sites majeurs (place de la Carrière, palais ducal, porte Saint-Jean…)

Des créations contemporaines

En quête de l’ange
Galerie Nancy Thermal

du 4 mai au 4 août 2013 - Exposition gratuite
Exposition d’art contemporain réunissant, autour de la thématique forte et poétique de l’Ange, les artistes Ernest Pignon Ernest, Florence Chevallier, Dominique Petitgand, Eric Poitevin, Henri Cueco…

Commande publique d’art contemporain
Ensemble Poirel, Nancy
L’artiste designer Robert Stadler interviendra sur la façade du bâtiment Poirel, salle de spectacles nancéienne, mais aussi devant et dans celui-ci, pour enrichir ce site patrimonial historique d’une identité contemporaine.

Communes aventures
Une exposition d’art contemporain itinérante dans le Grand Nancy, présentées dans les 20 communes qui ont toutes, par ailleurs, décliné des thèmes ou valeurs liés à la Renaissance : l’art, l’architecture, les sciences et techniques, la musique, l’humanisme, l’ouverture aux autres, l’esprit d’innovation…

Des fêtes étonnantes
Grande fête d’ouverture
Lancement de Renaissance Nancy 2013

4 mai 2013
Du coucher du soleil jusque tard dans la nuit, un événement dans l’espace public porté par des artistes insolites : arts visuels, sonores et chorégraphiques s’associeront pour plonger les spectateurs dans des univers nouveaux et les y enrôler en tant qu’acteurs…

Rendez-vous place Stanislas
15 juin au 15 septembre 2013
Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs se retrouvent sur la place Stanislas pour un rendez-vous mêlant démonstration spectaculaire et émotion poétique. En 2013, ces moments d’émotion grand format s’enrichissent d’une séquence entièrement dévolue à la Renaissance…

Spectacle historique
sur tous les sites Renaissance de Nancy

17 et 18 mai 2013
Passez le week-end de la Pentecôte 2013 à l’époque de la Renaissance !
Reconstitutions historiques costumées, spectacles, statues vivantes, défilé, tableaux ou saynètes investiront la ville et transporteront les publics au coeur de la Renaissance.

Et encore
Plus d’une centaine de conférences, des événements gourmands, des expositions dans les villes partenaires de Lorraine…
À découvrir en détail sur
www.renaissancenancy2013.com


Pierre Aimar
Mercredi 23 Janvier 2013
Lu 817 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales