arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Museum de Bordeaux : Tous a plumes ! Expo du 6 avril au 5 novembre 2023

Inauguration le 5 avril 2023. L’exposition TOUS A PLUMES ! plonge le visiteur dans l’univers des oiseaux avec une approche immersive, pédagogique et sensorielle. Les oiseaux sont tout autour de nous, ils sont la manifestation la plus visible de la vie sauvage et pourtant nous ne leur prêtons que rarement toute l’attention qu’ils méritent.


Museum de Bordeaux : Tous a plumes ! Expo du 6 avril au 5 novembre 2023
La diversité des tailles, des couleurs, des milieux de vie ou encore des chants en fait un sujet d’étude et d’inspiration pour scientifiques et artistes. Le visiteur est invité à écouter, regarder et toucher pour s’étonner, se familiariser, s’informer.
L’exposition, créée par Apex, se compose de 24 modules interactifs et de 4 zones immersives sensorielles qui abordent un ensemble de thèmes : plumes et plumage ; becs, pattes et empreintes ; parade, nids, tissage, œufs et nourrissage ; migrations ; chants et cris…

Le visiteur pourra découvrir un aperçu de la variété des oiseaux présents en Europe, s’émerveiller devant les couleurs du plumage du Martin-pêcheur, admirer la spécificité du vol stationnaire du Faucon crécerelle, ou l’art du camouflage de l’Engoulevent.
Tout au long du parcours, plusieurs dizaines d’oiseaux naturalisés provenant des collections du Muséum de Bordeaux – sciences et nature, viennent illustrer et soutenir le discours.

Une exposition pensée pour les 3-6 ans, Boules de Plumes, complète cette exposition.
Elle se compose de modules spécifiquement conçus pour éveiller l’intérêt et satisfaire la curiosité des plus petits. Ces modules sensoriels les invitent à regarder, toucher, écouter, imiter. Le jeune public pourra s’émerveiller devant les couleurs d’oiseaux plus exotiques des collections du Muséum de Bordeaux comme le Flamant rose, l’Ara bleu ou le Choucador pourpré.

Une exposition créée par Anne Hernalsteen et Xavier Lebrun de l’association APEX, avec la collaboration du Muséum de Bordeaux – sciences et nature, du Muséum de Neuchâtel (CH), de Birdlife, de la LRBPO, du CNB, de Natagora, de la LPO GON, de l’UICN, de Jeunes et nature, d’Ardennes et Gaume, de Clair-obscur, du Jardin extraordinaire, de RTBF et de Wildlife garden.

Sarcelle d’hiver © Michel Quéral
Sarcelle d’hiver © Michel Quéral

Michel Quéral - Cheminement d’un photographe, de passeur d’images à déclencheur d’émotions

Carré Art et sciences et Carré détente

Cette exposition des œuvres photographiques de Michel Quéral accompagne l'exposition TOUS A PLUMES !
L’exposition temporaire Cheminement d’un photographe, de passeur d’image à déclencher d’émotions marque le témoignage de Michel Quéral, photographe naturaliste sur une nature souvent agressée.
A la fin des années 80, Michel Quéral collectionne les images des espèces observées sur notre territoire, dans la perspective de les utiliser en illustration d’articles, d’expositions et toutes actions visant la sensibilisation du public aux fragiles richesses du vivant qui nous entoure.
20 ans plus tard, après plusieurs échanges avec des artistes naturalistes confirmés, il s’est alors engagé dans une recherche plus esthétique où le partage des émotions ressenties tient une place centrale.

Info+

Museum de Bordeaux
5 place Bardineau
33000 Bordeaux

05 24 57 65 30
Heures d'ouvertures
Ouvert 10h30 - 17h30
Fermé lundi et jours fériés
(ouvert 14 juillet et 15 août)

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 28 Mars 2023 à 23:54 | Lu 285 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 396

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements