Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Mozart, Requiem, Choeur Accentus et Insula Orchestra, Grand Théâtre de Provence, le 5 février 2014

C’est un programme chargé d’émotions que nous proposent l’insula Orchestra et le Chœur Accentus, les deux ensembles fondés par la chef Laurence Equilbey. En une soirée résonnera au Grand Théâtre de Provence le puissant Requiem de Mozart, mais aussi une œuvre moins connue mais tout aussi éclatante, le Miserere du Tchèque Zelenka. Des œuvres magnifiques interprétées par des ensembles complices, pour un pur moment de musique chorale.


Laurence Equilbey © DR
Laurence Equilbey © DR
Direction Laurence Equilbey
soprano Sunhae Im
alto Sara Mingardo
ténor Werner Güra
baryton-basse Christopher Purves

Jan Disma Zelenka
Miserere ZWV 57
Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem K 626



Insula Orchestra
Fondée par Laurence Equilbey et le Conseil général des Hauts-de-Seine en 2012, le projet artistique d'Insula orchestra est construit autour d'un répertoire, allant principalement du classicisme au romantisme. Mozart, Beethoven, Schubert, ou Weber, sont bien entendu au centre de ce répertoire, avec des programmes aussi bien symphoniques qu'avec choeur et solistes. L'orchestre joue sur instruments d'époque, avec un travail sonore adapté aux grandes salles d'aujourd'hui. Le projet repose avant tout sur une recherche stylistique et émotionnelle. Les musiciens de l'orchestre prennent également part à des projets de musique de chambre et à un programme pédagogique important. Les musiciens, rassemblés autour d'un noyau de chefs d'attaques confirmés et réputés, sont recrutés essentiellement dans la jeune génération, qui sort actuellement des institutions pédagogiques européennes spécialisées.

Laurence Equilbey
Chef d'orchestre, directrice musicale d'Accentus et d’Insula orchestra, Laurence Equilbey est aujourd'hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique. Son travail depuis 15 ans lui donne une place de choix parmi les chefs symphoniques, recherchés notamment pour leur expertise dans l’oratorio ou l’opéra. Laurence Equilbey a étudié la musique à Paris, Vienne et Londres, et la direction notamment avec Eric Ericson, Denise Ham, Colin Metters et Jorma Panula.

Avec Accentus, elle continue d'exprimer le grand répertoire de la musique vocale et soutient la création contemporaine. Leurs nombreux enregistrements sont largement salués par la critique. Elle reçoit un Disque d’or en 2008 pour « Transcriptions » qui s’est vendu à plus de 130 000 exemplaires dans le monde et « Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ » avec l'Akademie für alte Musik Berlin est aujourd’hui considéré comme la référence discographique. Le disque « Strauss a cappella » avec le Latvian Radio Choir est sans doute leur plus belle signature.

Pratique

mercredi 5 février - 20h30
prix des places de 8 à 42 euros
réservations 08 2013 2013
+ d’infos www.lestheatres.net

Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence


Pierre Aimar
Mardi 28 Janvier 2014
Lu 101 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin