Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


"Monument Jeu d'enfant" organisée par le Centre des Monuments nationaux dans 46 monuments nationaux parmi les plus prestigieux de France, le 11 et 12 octobre 2014

Pour la 16ème édition de « Monument jeu d’enfant », le Centre des monuments nationaux propose des activités destinées spécialement au jeune public les 11 et 12 octobre prochains. Un grand weekend d'activités pour les 5-12 ans ! En région Paca, plusieurs monuments sont concernés :


Abbaye du Thoronet © Centre des Monuments Nationaux
Abbaye du Thoronet © Centre des Monuments Nationaux
Place forte de Mont-Dauphin
> Samedi 11 et dimanche 12 octobre « A vous de jouer ! » de 14h30 à 17h30
> Dimanche 12 octobre « Têtu, chasse, broche… la taille de pierre » à 15h
Jeux anciens et taille de pierre
A vous de jouer !
Partez à la découverte des jeux de l’époque de la construction de la place forte de Vauban, la grenouille, le trou de Madame… et jouez en famille !
Têtu, chasse, broche … la taille de pierre
Participez à un atelier taille de pierre pour comprendre l’art de bâtir des fortifications. Les outils et la pierre n’auront plus de secrets pour les petits et grands.

Trophée d’Auguste à la Turbie
> Samedi 11 et dimanche 12 octobre de 10h à 13h30 et de 14h30 à 17h
« En avant petits légionnaires ! »
A l’occasion des 2000 ans de la mort de l’empereur Auguste, la Legio VI Ferrata fait halte au Trophée. Découvrez le campement des légionnaires romains, la tente du centurion et la vie quotidienne des soldats. Puis devenez à votre tour un(e) vrai(e) petit(e) romain(e) en participant à de nombreux ateliers : découverte de la panoplie, des ordres en latin, initiation aux positions de combats, fabrication de bouclier romain et de cotte de maille, tir à l’arc, écriture sur tablettes de cire, jeux de tables tels que morpion, dés et osselets. Une journée inoubliable dans les pas des héros de la Rome antique !

Monastère de Saorge
> Samedi 11 et dimanche 12 octobre à 15h
« Frôlement d’ailes »
Contes volatiles et duveteux … dont les héros sont des oiseaux ! Une ode à la légèreté, une envolée joyeuse, futile et essentielle. Des contes aériens, des couleurs en cascades. Les voyageurs du vent sifflotent leurs histoires, leurs petites misères et leurs secrets... et leurs chansons se mêlent au bruissement de l'arbre. A chacun son refrain. La tête dans les nuages et les oreilles en éventail, laissez-vous chatouiller !
Spectacle familial à partir de 6 ans

Site archéologique de Glanum
> Samedi 11 et dimanche 12 octobre à 10h et à 12h et de 14h à 16h
A la découverte des merveilles sculptées de Glanum
Le temps d’un week-end, venez en famille participer à un jeu de piste ludique et à un atelier créatif. Au travers de jeux et énigmes, vous parcourrez les différents lieux de la cité de Glanum et découvrirez les décors sculptés par les artisans de l’antiquité. Lors d’un atelier, vous réaliserez votre motif décoratif.
Goûter offert à tous à la fin de l’animation.
A partir de 7 ans.

Abbaye de Montmajour
> Dimanche 12 octobre à 11h, 14h30 et 15h30
« Terre et roseau »
Venez en famille partager une expérience musicale dans le monument à partir d’instruments fabriqués par les enfants.
Atelier de création d’instruments en céramique (pour les plus de 6 ans) et en roseau (pour les plus de, 10 ans) à partir d’outils et de matières mis à disposition et offrant à un public familial une expérience sonore et musicale en jouant de ces instruments.

Abbaye du Thoronet
> Samedi 11 et dimanche 12 octobre à 15h
« Dis Maman, le ciel, il commence où en vrai ?... »
De la légèreté et de la gravité. Du rêve, des personnages fantastiques, des bêtises et des punitions. Un dialogue parent-enfant rempli de questions : des « pourquoi » des « parce que » ou des « c’est comme ça ». Des galets dans les poches, des jupes qui tournent, des verres renversés, des petites cuillères et des catapultes, du chou-fleur dans les chaussures…Et le ciel qui commence partout…
Un spectacle qui mêle danse contemporaine et théâtre pour une évocation poétique, drôle et émouvante de l’univers de l’enfance
Pour petits et grands, à partir de 4 ans.

Cloître de la cathédrale de Fréjus
> Dimanche 12 octobre à 15h
« Pourquoi le Lièvre… »
Prenez un lièvre, par exemple celui qui se cache dans le bestiaire médiéval du plafond peint du cloître de la cathédrale de Fréjus. Ajoutez une renarde, un ours, un coq, un hérisson, un Grand Esprit…et vous obtiendrez «Pourquoi le lièvre… », un spectacle de contes qui révèle les histoires secrètes des animaux.
Le lièvre, un petit animal craintif et sympathique. C’est ce que l’on croit… Eh bien, ce n’est pas si sûr ! Tenez, au fait, pourquoi le lièvre a-t-il de si longues oreilles ?
Dans une atmosphère complice et malicieuse les comédiennes mêlent voix, mime, et Langue des Signes Française, pour le partage d’une même histoire.
A partir de 3 ans.


Pierre Aimar
Lundi 29 Septembre 2014
Lu 168 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine