Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Montsapey. 30e festival Les Arts Jaillissants, la belle édition a brillé au Grand Arc

Le rideau vient de tomber sur le 30e festival Les Arts Jaillissants avec un véritable bouquet musical étincelant : trois jours de fête dans le petit village de Montsapey, aux cœur du Massif du Grand Arc.


Un public nombreux a participé à ces rendez-vous variés pour partager des moments exceptionnels avec des artistes venus des quatre coins du monde. Récit d’une belle aventure.

Tout avait commencé il y a trois mois, le 23 mai très exactement. Ce jour-là, en accueillant l’Ensemble Alla Francesca, composé d’artistes venus tout spécialement de Paris et d’Italie, une centaine de collégiens et lycéens découvraient la montagne. En présence des Savoyards, le village de Montsapey inaugurait alors le 30e anniversaire des Arts Jaillissants ! L’église Saint Barthélemy et ses trésors classés Monument Historique rayonnait grâce à la musique et abritait un Débat Citoyen avec plusieurs personnalités spécialistes du patrimoine.

Le mois suivant, 35 jeunes chanteurs et musiciens venus de toute la France entraînaient les Savoyards dans une balade musicale inédite : au départ de Montsapey, les membres du Chœur Scout Adjuva Nos sillonnaient chemins et ruelles avant d’atteindre le Lac Noir, la Combe de Savoie, Tamié et finalement Albertville : un dernier concert à l’église Saint Jean Baptiste clôturait cette route d’été.

Au total, plus de 130 jeunes, invités exceptionnels des Arts Jaillissants 2022 sur ces hautes terres d’altitude, ont donc donné une impulsion nouvelle au territoire avec le concours d’artistes internationaux brillants. Plusieurs d’entre eux étaient encore présents les 9, 10 et 11 juillet pour accueillir les festivaliers et partager à leurs côtés de grands moments.

Samedi soir, sous la baguette de Bruno Procopio - un jeune chef de renom international originaire du Brésil, l’Orchestre des Pays de Savoie a offert un concert unique sur le thème « Castor et Pollux ». De Bach à Rameau : une manière originale de saluer l’engagement du festival sur « Les Chemins du Baroque » (FACIM). Plus d’une heure de pur bonheur prolongé par deux fabuleux « bis » plébiscités par l’auditoire.

Le lendemain, dimanche, de retour des Etats-Unis où ils ont été ovationnés, musiciens et chanteurs de l’Ensemble Vox Luminis ont littéralement transporté le public savoyard au cœur de la Basilique Saint Marc de Venise en interprétant l’œuvre testament de Monteverdi : « Selva morale e spirituale ».
Une pluie d’applaudissements et une explosion de joie immense a soudainement envahi l’espace à la suite de ce concert magistral qui fera date dans l’histoire du festival. Lionel Meunier, chef de chœur et d’orchestre est un maître en la matière. La simplicité et l’authenticité de cet artiste remarquable se conjuguent avec son immense talent.

Une originale Randonnée-Concert a mis un point final à cette 30e édition : Les Arts Jaillissants ont souhaité rendre hommage à tous les habitants qui ont restauré magnifiquement Le Chalet du Tour, au cœur des alpages de Montsapey, avec le précieux soutien de la Mission Stéphane Bern.
Accueilli par la municipalité, le public s’est laissé guider par Jean-Christophe Gairard et son violon tzigane, Florian Vella et les chants venus de Sicile, Nésar Ouaryachi né au Maroc et adepte de la musique noire américaine, mais aussi Gaspard Panfiloff, le maître de la balalaïka… La soirée s’est prolongée au Relais du Lac Noir avant l’extinction des projecteurs sur l’édition 2022 des Arts Jaillissants qui restera longtemps gravée dans les mémoires !

L'équipe d'accueil © AJ
L'équipe d'accueil © AJ

Bruno Procopio et l'Orchestre des Pays de Savoie - Montsapey
Bruno Procopio et l'Orchestre des Pays de Savoie - Montsapey

L'Ensemble Vox Luminis - Lionel Meunier - Montsapey
L'Ensemble Vox Luminis - Lionel Meunier - Montsapey

Randonnée Concert au Chalet du Tour
Randonnée Concert au Chalet du Tour

130 jeunes rencontrent les villageois
130 jeunes rencontrent les villageois


Pierre Aimar
Vendredi 15 Juillet 2022
Lu 162 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 107

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements