Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Mon grand-père, d'après Mon grand-père et Eau sauvage (Éditions Allia) de Valérie Mréjen, théâtre de l'Elysée, Lyon, du 23 au 25 octobre 2011

Faire le portrait de sa famille en s'attardant sur chaque membre, chaque branche de l'arbre généalogique que l'on décrit en très peu de phrases, anecdotes ou souvenirs très précis, instantanés dont la mémoire a gardé la trace indélébile.


Grande braderie familiale

Mon grand-père, d'après Mon grand-père et Eau sauvage (Éditions Allia) de Valérie Mréjen, théâtre de l'Elysée, Lyon, du 23 au 25 octobre 2011
Mon grand-père et Eau sauvage sont deux récits autobiographiques qui relèvent des gestes, des expressions, des éléments de décor, des choses observées, entendues, des souvenirs d’enfance, des histoires de famille, des réminiscences consignées...Faire le portrait de sa famille en s'attardant sur chaque membre, chaque branche de l'arbre généalogique que l'on décrit en très peu de phrases, anecdotes ou souvenirs très précis, instantanés dont la mémoire a gardé la trace indélébile.
Valérie Mréjen capte et restitue le langage familier dans ses clichés, ses rythmes et ses nuances, porte une attention aiguë aux détails de la vie quotidienne avec un détachement apparent sous lequel on devine constamment l’émotion.
D’une drôlerie constante, Eau sauvage et Mon grand-père, n’en traitent pas moins de la difficulté du dialogue entre les êtres. Les rites familiaux décrits ici font écho à notre propre histoire. Mais la force de l’auteur n’est pas seulement de replonger chacun dans son histoire familiale. Elle est de lui permettre, à chaque phrase, de la réinventer.

Mon grand-père, d'après Mon grand-père et Eau sauvage (Éditions Allia) de Valérie Mréjen
Adaptation et mise en scène : Élise Le Stume
Scénographie, lumières et vidéos : Seymour Laval
Création sonore : François Lamy
Avec : Laure Seguette et Élise le Stume
Et la participation de Yves Charreton et Marie-Paule Laval.
www.lelysee.com

Théâtre l'Elysée
14 Rue Basse Combalot
69007 Lyon
04 78 58 88 25


Théâtre de L'Elysée
Mercredi 26 Octobre 2011
Lu 412 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...