Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Molière ou l'Impromptu des coulissses.... Théâtre de l’Essaïon, Paris, jusqu’au 29 juin 2013

17 février 1673, dernier souffle de Molière. Fin de la carrière d’un génie.
17 février 2013, Rencontre avec Sganarelle à 18 heures


Molière ou l'Impromptu des coulissses.... Théâtre de l’Essaïon, Paris, jusqu’au 29 juin 2013
La pièce de Pascal SALAUN est un petit bijou d'émotions qui nous raconte la vie exceptionnelle et chaotique du plus grand des auteurs français, ainsi que son oeuvre magistrale. Il nous apparait clairement, a travers ce très beau texte, ce que fut la vie de Molière et comment les injustes et les injustices de son temps ont ciselé son oeuvre
Les comédiens, dont Pascal SALAUN lui-même, ainsi que Philippe GOUINGUENET sont remarquables et ils font aimer à chacun le chef d’oeuvre et la vie de Molière, et au-delà du maitre, le théâtre tout entier.
A l’issue de la représentation dimanche prochain, 17 février 2013, les comédiens répondront aux questions et interrogations des spectateurs.

Ainsi commence …

Dans un théâtre, le moucheur de chandelles entend une voix qu’il croit reconnaître… Est-ce son imagination ? Est-ce pure hallucination ? Est-ce la magie du théâtre qui fait sortir Sganarelle, on ne sait d’où, pour semble-t-il jouer le Médecin malgré lui ?
De cette rencontre mouvementée entre le moucheur de chandelles, persuadé que sans lui « il n’y a pas de théâtre possible » et Sganarelle, qui ne voit d’autre solution, pour calmer les grands élans d’orgueil du moucheur, que de conter l’histoire « de son créateur, sans qui le théâtre français… »
Sganarelle va donc interpréter le rôle de « Molière » (Pascal Salaün), le moucheur (Philippe Gouinguenet) sera tour à tour, le père de Molière, le juge, le roi Louis XIV, mais aussi Madeleine Béjart et d’autres encore.
Molière ou l’impromptu des coulisses est une biographie vivante de l’illustre auteur.

Théâtre de l’Essaïon jusqu’au 29 juin 2013
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris


Pierre Aimar
Mardi 12 Février 2013
Lu 306 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...