arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Mende, Occitanie : le Musée du Gévaudan a ouvert ses portes le 18 octobre 2022

Après vingt-sept ans de fermeture au public et trois ans de travaux, le Musée du Gévaudan a ouvert ses portes le 18 octobre 2022 à Mende, en région Occitanie.


Mende, Occitanie : le Musée du Gévaudan a ouvert ses portes le 18 octobre 2022
Doté d’un fonds de plus de 500 items, le Musée du Gévaudan retrace, entre autres, l’histoire de la Lozère, ancienne province royale du Gévaudan, des premiers témoignages de vie jusqu’à nos jours. Lieu patrimonial inscrit au titre des Monuments historiques, labellisé Musée de France, le musée a été pensé comme un espace de vie, de découverte, de partage, d’échange et de convivialité, ouvert sur le territoire, accessible à tous et gratuit. Le musée a déjà accueilli plus de 7000 visiteurs depuis son ouverture. 


Mende renoue avec son histoire muséale
Le Musée du Gévaudan s’inscrit dans le sillage d’une aventure muséale débutée en 1820 par la création d’un musée destiné à présenter les pièces issues des fouilles menées sur les sites gallo-romains du département par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère. Le musée a changé plusieurs fois d’emplacement dans la ville de Mende jusqu’à son installation dans le bâtiment actuel, l’Hôtel de Buisson de Ressouches, acquis en 1976.

Tout d’abord géré par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère, le musée alors appelé Musée Ignon-Fabre est repris par le conseil général de la Lozère en 1995. Au début des années 2000, il entreprend alors une opération de sauvegarde des collections.

Moins de 10 ans après sa fermeture, l’idée de sa réouverture refait surface fin 2003 grâce à la rencontre de deux hommes, Georges Frêche, alors président de la Région Languedoc Roussillon et Alain Bertrand qui deviendra maire de Mende en 2008, cela avec l’aval du maire d’alors Jean-Jacques Delmas



En 2014, la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère confie la gestion des collections à la ville de Mende qui construit un Centre d’étude et de conservation pour abriter les œuvres. La ville de Mende lance la réhabilitation du Musée Ignon-Fabre en 2020 pour y aménager le futur Musée du Gévaudan.

Grâce au soutien de l’État, de l’Europe, de la Région Occitanie et du Département de la Lozère, l’impressionnant travail de rénovation et d’extension de cet îlot ancien du cœur de ville est conduit pendant trois ans par des entreprises et artisans locaux. Le projet est également accompagné par les Amis du Musée Ignon Fabre, les Amis de Victorin Galière, peintre contemporain et le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan.

Le Musée du Gévaudan comprend deux ensembles patrimoniaux remarquables du 17e siècle: l’Hôtel de Buisson de Ressouches et la Salle des Vertus, dont les peintures murales ont fait l’objet d’une restauration. Plus qu’un simple musée, le projet s’inscrit également dans une stratégie plus large de développement durable et territorial visant à redynamiser le cœur de ville, à fédérer les acteurs culturels et économiques lozériens et interagir avec l’ensemble du territoire.

Une collection riche et accessible à tous
Le Musée du Gévaudan se déploie sur 1 200 m² répartis sur trois niveaux. L’exposition permanente occupe le premier étage. Riche, diversifiée et accessible à un public large, elle regroupe plus de 500 pièces sélectionnées parmi les 16 000 que compte le fonds. Le parcours de visite se décompose en douze salles permettant de découvrir les collections par le prisme de deux thématiques : Nature & Culture.

Les quatre premières salles sont dédiées à « la nature & ses usages » et abordent successivement les thèmes de la terre, de l’eau, de la flore et de la faune du territoire dans un entrelacement d’époques, de matériaux bruts et d’objets d’usage architecturaux, quotidiens, funéraires et artisanaux.


Informations pratiques

© Musée du Gévaudan - Ville de Mende
© Musée du Gévaudan - Ville de Mende
Musée du Gévaudan
3 rue de l’Épine
48 000 Mende

Le Musée du Gévaudan en quelques chiffres

1820 : date de création du premier musée
16 000 objets dans la collection
27 années de fermeture
2003 : le musée obtient le label « Musée de France »
0 € : le prix de l’entrée au Musée du Gévaudan
1 200 m2 ouverts au public
2022 : ouverture du Musée du Gévaudan


Pierre Aimar
Mercredi 23 Novembre 2022
Lu 69 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 258

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements