arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Mathieu Mercier, exposition personnelle, Fondation d'entreprise Ricard, Paris, jusqu'au 12 janvier 2013

«Mathieu Mercier développe depuis le début des années 1990 une pratique protéiforme et mouvante, à la limite des catégories esthétiques que nous sommes tentés de lui assigner pour la cerner. Son œuvre semble se construire avec méticulosité, selon une logique aussi implacable qu'insaisissable.


"Last Day Bed", 2012, vue de l'exposition "Mathieu Mercier", photo : Aurélien Mole / Fondation d'entreprise Ricard
"Last Day Bed", 2012, vue de l'exposition "Mathieu Mercier", photo : Aurélien Mole / Fondation d'entreprise Ricard
À première vue, les sculptures et les installations de Mathieu Mercier interrogent la place dans l'art de l'objet du quotidien dont l'aspect utilitaire a soigneusement été dissous. Ainsi, un questionnement central de son travail réside dans le statut incertain de l'objet dont la valeur d'usage a été repensée et détournée du réel pour le situer aux frontières de l'abstraction.

Cependant, l'essentiel n'est pas tant cet équilibre potentiellement indéfinissable que la compréhension de la démonstration qui est à la source de l'œuvre. Chaque œuvre de Mathieu Mercier peut être comprise comme la matérialisation synthétique de l'ensemble des données d'un problème - au sens scientifique du terme - auquel il s'est longuement confronté sans trouver de solution satisfaisante, et qu'il nous soumet avec toute l'ambiguïté d'un questionnement demeuré en suspens. L'œuvre n'en est pas moins aboutie. À l'issue de ce processus spéculatif dont chaque étape a été mûrement pesée, elle s'incarne avec une rigueur formelle qui tient de l'épure.

La démarche de Mathieu Mercier peut être saisie dans la relation parfaite à laquelle il est parvenu, entre une pensée non-linéaire lentement mise au point et son incarnation dans une œuvre où la ligne prédomine. Il nous soumet ainsi une œuvre dont sa présence semble exclue, mais dont le sens et l'enjeu sont avant tout à rechercher dans la synthèse mentale qu'elle matérialise. ».
Marie Chênel, août 2012.

Fondation d'entreprise Ricard
12 rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
www.fondation-entreprise-ricard.com

Entrée libre du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 sauf jours fériés

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 3 Décembre 2012 à 18:32 | Lu 652 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 395

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements