Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille, théâtre Toursky, l’avril des théâtreux

Puisque en avril « Ne te découvre pas d’un fil » pourquoi ne pas venir dans ce lieu éminent et réputé de la culture à Marseille, le théâtre Toursky, qui a particulièrement soigné sa programmation 2018, avec des rencontres d’auteurs et d’artistes somptueux. Un mois d’avril toujours aussi chargé, dans une saison 2018 particulièrement riche et dense.


Patrick Timsit le 12 avril © Gilles Vidal
Patrick Timsit le 12 avril © Gilles Vidal

Grande salle

Vendredi 6 avril 21h Ligne (s) d’Horizon
Par la Compagnie Théâtre d'Image(s)

Raffiné, saisissant, un spectacle d’une grande intensité visuelle.
La Compagnie Le Lutin Théâtre d’images possède un don sans pareil pour creuser le cœur de la matière et porter sur scène sa poésie. Ligne(s) d’horizon relève du récit mythique et traverse les arts dans un rythme puissant. Le papier, support ancestral de la création, est ici l’acteur principal du spectacle qui nous entraîne dans l’univers de la peinture, de la danse et du théâtre d’objet. Ce spectacle magique, d’une esthétique puissante et envoûtante, est beau à pleurer.

« L’élégance d’une performance »

Jeudi 12 avril 21h LE LIVRE DE MA MERE
Avec Patrick Timsit

Mise en scène : Dominique Pitoiset.
D’après Le livre de ma mère, d’Albert Cohen.

Le projet d’adapter le roman d’Albert Cohen tient au cœur de Patrick Timsit depuis trente ans. Ce livre bouleversant est l’évocation d’une mère, aujourd’hui disparue, qui n’a vécu que pour et par son fils. Après son fameux Cyrano de Bergerac, Dominique Pitoiset s’empare de ce récit d’amour qui nous parle des choses simples de la vie et nous propose un moment intime d’une intense émotion. Vous êtes conviés, tous et chacun, autour d’une solitude, où le silence pèse de souffles retenus, où les chapitres d’Albert Cohen sont comme des respirations.
Pudique, sobre et ému, Patrick Timsit devient petit prince qui cherche ses mots, butte sur les émotions et s’adresse à nous dans un jeu concentré, sur le fil. Derrière l’adulte sur scène, il ressuscite le petit garçon… L’enfant est là, devant vous, seul, démuni, abandonné. Et lucide. « Soyez doux chaque jour avec votre mère. Aimez-la mieux que je n’ai su aimer ma mère. Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra… ».
Lorsque la solitude touche juste, elle devient l’affaire de tous.
« Bouleversant »

Samedi 14 avril 21h TOURSKAIA
Écrit par Maryam Ferrara

Mis en scène par Bruno Ginoux
Troupe : Les Utopistes
Interprété par les apprentis-comédiens du lycée La Cabucelle, la compagnie Les Utopistes et Richard Martin

Un beau spectacle en hommage au Toursky à ne rater sous aucun prétexte.
Ils partent parce que personne ne les comprend et ne les entend ; ils veulent changer leur vie et tenter d’aller au bout de leurs rêves ainsi commence l’aventure de Tourskaïa.
Le train de la vie les emmènera sur des chemins inattendus et ils pourront, enfin, découvrir l’Amour et devenir eux-mêmes.
Les saltimbanques de la troupe des Utopistes nous entrainent dans un univers de rêves et d’amour ; rêves d’enfants perdus dans nos cœurs d’adultes, enfouis sous nos habitudes ; ces comédiens nous soufflent à l’oreille qu’il n’est jamais trop tard pour rallumer les étoiles endormies dans nos têtes.
Un spectacle sensible et drôle interprété par les apprentis-comédiens du lycée La Cabucelle, la compagnie Les Utopistes et la participation de Richard Martin.
Entrée libre sous la réservation auprès de la billetterie du Théâtre Toursky.

Mardi 17 avril et Samedi 21 avril 21h EDMOND
Mise en scène : Alexis Michalik.

Décors : Juliette Azzopardi • Costumes : Marion Rebmann • Lumières : Arnaud Jung • Combats : François Rostain • Musique : Romain Trouillet • Assistante à la mise en scène : Aida Asgharzaden.
Avec Guillaume Sentou (Edmond Rostand), Pierre Forest, Kevin Garnichat, Régis Vallée, Nicolas Lumbreras, Jean-Michel Martial, Christian Mulot, Pierre Benezit, Stéphanie Caillol, Anna Mihalcea, Christine Bonnard et Valérie Vogt.
5 MOLIERES 2017
• Meilleur spectacle Théâtre Privé
• Auteur francophone vivant : Alexis Michalik
• Metteur en scène Théâtre Privé : Alexis Michalik
• Comédien dans un second rôle : Pierre Forest
• Révélation masculine : Guillaume Sentou
Auteur, adaptateur, comédien et metteur en scène, Alexis Michalik réussit avec brio tout ce qu’il entreprend ! Après Le Porteur d’Histoire (joué plus d’un millier de fois) et Le Cercle des illusionnistes, auréolés de trois Molières, il revient à ses premières amours : des adaptations pleines de folie. Avec Edmond, il s’attaque à LA pièce par excellence du répertoire, Cyrano de Bergerac, et retrace avec panache la création de ce monument théâtral vendu avant même d’avoir été écrit !
Le théâtre dans le théâtre est une des formes les plus jubilatoires. Avec beaucoup d’habileté, Alexis Michalik s’approprie l’œuvre de Rostand et nous en révèle dessous et coulisses. Entremêlant les scènes cocasses au fil de la véritable naissance de la pièce, les tableaux s’enchaînent avec une rapidité à couper le souffle. On croise Edmond et sa jeune femme, Méliès et la naissance du cinéma, Feydeau et Courteline, deux mafieux corses, une comédienne trop âgée pour le rôle de Roxanne, la scène du balcon, les machinistes, les costumières, la fumée des canons, des portes qui claquent…
Porté par douze comédiens excellents qui ne font qu’un, ce ballet incessant est une comédie pleine d’imagination, de bienveillance et d’insolence.

Jeudi 19 avril 20h 30 ET L’ON CHERCHA TORTUE
Le pianiste argentin Miguel Angel Estrella est accompagné du Quatuor pour la Paix (Alexandra Marinin – violon solo, Jallil Cherraf – violon et directeur artistique, Anne Gottschalk – alto, et Marie Gremillard – Violoncelle), ainsi que des élèves de l’association des Orchestres à l'école de Château Pitty (Gardanne) et de La Vallée (St Brieuc).
Une création des orchestres à l'école Château Pitty à Gardanne.

Par Miguel Angel Estrella au piano et plus de 200 musiciens réunis sur la scène du Toursky.
Un merveilleux voyage musical en Amérique latine.
Et l’on chercha Tortue raconte l’histoire de cette tortue qui vivait au bord du grand fleuve Yabebiry, au milieu de la forêt amazonienne. Un jour, une fièvre étrange s’abat sur la forêt : les arbres tombent au sol un par un. Dans leur chute, ils attirent la sécheresse sur les rives du fleuve. Les herbes se désolent. Avec la sécheresse vient la méfiance. Un défi pour la chamane Quetzal aux mille couleurs et les animaux des rives du Yabebiri…
Au fil du conte, les musiciens nous emmènent dans un voyage au gré des musiques d’Amérique du Sud : Guantanamera – Cuba ; Huapango de Moncayo – Mexique ; Alma Llanera – Venezuela…
Et l’on chercha Tortue, est un véritable message d’amour et de paix véhiculé par un orchestre tout à fait hors du commun.

Salle Léo Ferré

L’AUTRE LA, LA BLONDE D’IVAN ROMEUF - VENDREDI 26 AVRIL ET SAMEDI 27 AVRIL 21H
Texte et mise en scène : Ivan Romeuf.
Avec Marie-Line Rossetti.

Un moment intense et hors du temps.
Dans une maison de retraite, une femme se bat avec ses souvenirs ou des souvenirs qui ne lui appartiennent pas mais qu’elle a faits siens. Assistons-nous à la préparation de Marylin M qui aurait échappé au suicide ou bien à la folie d’une de ses admiratrices ? Qui est ce personnage étrange qui nous parle, qui se parle ? Réalité ou souvenirs ? Cette femme nous promène dans son monde et nous égare dans son espace-temps.
« La vérité de quelqu’un, on peut seulement en partager des fragments. Ainsi, on est presque toujours seul. Au mieux, peut-être, si on écoutait, on pourrait découvrir la solitude d’un autre…»* Nous sommes voyeurs plongés dans des parcelles de vie qui coulent devant nous. Nous entendons le voyage qui glisse le personnage vers son métier d’actrice et dont la plus grande inquiétude est de chavirer dans la folie.
Avec cette nouvelle création, Ivan Romeuf propose une rencontre sur le fil avec une âme furieusement féminine et terriblement écorchée. Un moment intense de théâtre qui nous nourrit d’un autre être.
*Extraits de Fragments, de Marylin Monroe.

Mardi 10 avril 21h EMILE ATSAS TRIO
Avec à la guitare, la composition et direction : Emile Atsas.
Basse 6 cordes : Maïeul Clairefond • Batterie : Antoine Muller.

En coproduction avec l'Association Roll' Studio.
Reconnu comme l’un des plus grands guitaristes jazz de sa génération tant comme compositeur qu’interprète, Émile Atsas sait s’entourer des meilleurs musiciens. C’est auprès d’eux qu’il puise sa source d’inspiration. Pour ce trio, il est accompagné par le plus marseillais des bassistes québécois Maïeul Clairefond et de l’excellent batteur venu du hip-hop Antoine Muller. Énergie et improvisation communicantes sont les maîtres-mots de cette soirée.

Pratique

Théâtre Toursky
16 Passage Léo Ferré
13003 Marseille
Tel 04 91 02 58 35
(parking à 3mn à pied)
www.toursky.fr


Pierre Aimar
Vendredi 30 Mars 2018
Lu 303 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 86



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine