Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille-Provence 2013. GR 2013, la randonnée artistique

Entre ville et nature, une grande métropole s’étend autour de l’étang de Berre et du massif de l’Étoile.
Cet espace méconnu regorge d’histoires, de secrets et de surprises.
Mettre en lumière la singularité de ce territoire, favoriser à la fois sa connaissance et son appropriation, passe par son arpentage en règle.


L’Insomnante propose son « hôtel à ciel ouvert », une échappée du GR®2013 sur le plateau de Vitrolles, en mai et juillet 2013
L’Insomnante propose son « hôtel à ciel ouvert », une échappée du GR®2013 sur le plateau de Vitrolles, en mai et juillet 2013
Appropriation par ses habitants comme par les visiteurs de passage. Construire ensemble, tout au long de l’année, une représentation physique et poétique de ce territoire grâce à un jeu de balades, de collectes d’impressions, de dispositifs cartographiques artistiques et innovants.

Une pratique artistique, la randonnée ?
Mais certainement ! Et ce depuis le tournant des années 1960. À Marseille, dès les années 2000, se développent des marches urbaines. Espaces d’habitation, d’activités industrielles ou commerciales deviennent un lieu nouveau de contemplation esthétique.
Armé de votre topoguide, le Gr 2013 se parcourt seul ou en groupe. Mais en 2013, il sera plus collectif et festif. Vous pourrez retrouver Baptiste Lanaspèze et le collectif d’artistes marcheurs qui a participé au tracé, lors des temps forts qui seront comme autant de mini-festivals consacrés à la randonnée, aux balades poétiques et artistiques, aux « pique-niques point de vue » ou aux jeux cartographiques.

Le GR 2013 ou l’art d’un territoire
Observer comment un territoire se construit, se développe et par là comment il s’observe et se raconte. Des premières photos prises par les Excursionnistes marseillais à l’observatoire du paysage mis en place en 2012 par Les Panoramistes, de la collecte des senteurs et des saveurs proposée par le collectif Safi à la contemplation d’un nuancier de béton commenté par Nicolas Mémain, cette exposition vous promène autour de notre territoire périurbain.
Marseille, Palais de la Bourse
mars et avril

Du 22 au 24 mars Inauguration officielle du GR 2013

Une grande course relais participative permet de tracer et révéler les 360 km du GR 2013 en un week-end.
Pays de Martigues : les 13 et 14 avril
Salon-de-Provence : les 27 et 28 avril


Pierre Aimar
Lundi 31 Décembre 2012
Lu 872 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales