arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marseille, Mucem : exposition On danse ? du 23 janvier au 20 mai 2019

Oui, on danse. On n’est pas forcément Nijinski, Beyoncé, ni Fred Astaire. Peu importe, à un moment ou à un autre, on danse : dans une fête, une cérémonie, un concert, ou seul dans son salon


Agnès Varda, Salut les Cubains, 1963, extrait de 2'11
Agnès Varda, Salut les Cubains, 1963, extrait de 2'11
La danse n’est pas qu’une affaire de virtuoses, c’est un acte partagé et partageable, physique et politique, qui traverse les corps, les territoires et les sociétés de part en part. Que l’on danse seul ou en groupe, pour séduire ou pour embrigader, pour se distinguer ou se fondre dans la masse, la danse est un fait social, vecteur de liens, constitutif de rapports à soi et aux autres, à son propre corps et au corps collectif, à un au-delà ou un ailleurs parfois.
Dans une scénographie qui invite au mouvement, le visiteur est libre d’aller et venir, s’asseoir, s’étirer, s’allonger, s’adosser, pour découvrir films, pièces sonores et extraits de textes. Ces œuvres sont agencées en un flux audiovi- suel de six heures que chaque visiteur est invité à prendre au vol au moment où il entre, pour quelques minutes ou quelques heures, découvrant une œuvre après l’autre, dans un singulier rapport à l’espace et au temps.
Chacun peut ainsi passer d’un écran à un autre, éprouver et choisir la façon dont il regarde et écoute, au gré des volumes, des courbes et des matières de l’espace d’exposition…

On danse ?

Dans un espace d’exposition qui privilégie le confort et la liberté de mouvement,

le cœur du programme est un long flux audiovisuel de six heures diffusé simultanément sur différents écrans de différentes tailles.

Le programme est composé de : 59 films (films d’artistes, extraits de documentaires, de films de cinéma et de films ethnographiques), 13 extraits de textes issus de la littérature, 7 pièces sonores de Dominique Petitgand, 4 objets issus des collections du Mucem et 3 pièces contemporaines (une sculpture de Tomoaki Suzuki et deux « objets chorégraphiques » de William Forsythe).

66 artistes, réalisateurs et auteurs présents dans l’exposition :
Vasco Araújo, Fayçal Baghriche, Jean-Christophe Bailly, Yael Bartana, Pina Bausch, Jérôme Bel, German Bobe, Zoulikha Bouabdellah, Trisha Brown, Cassils, Claude Cattelain, Jiwon Choi, Hélène Cixous, Clément Cogitore, Maya Deren, Caetano Dias, Mati Diop et Manon Lutanie, Vincent Dupont, Becky Edmunds, Alexander Ekman, Flatform, William Forsythe, Dominique Fourcade, Aurélien Froment, Julien Gallée-Ferré, Maud Geffray, André Gladu, Jean-Luc Godard, Lola Gonzàlez, Max Grau, Hervé Guibert, Barbara Hammer, Yannick Haenel, Anne Teresa de Keersmaeker et Wolfgang Kolb, Akram Khan et Sidi Larbi Cherkaoui, Andrew Lampert, Philippe Lançon, Édouard Levé, Luc Moullet, Bouchra Ouizguen, Jean Painlevé, Jean-Michel Palmier, Hetain Patel, Artavazd Pelechian, Anthony Peskine, Dominique Petitgand, Émilie Pitoiset, Elodie Pong, Alex Prager, Marcel Proust, Pascal Quignard, Yvonne Rainer, Tony Regazzoni, Charles Robinson, Mika Rottenberg, Zbigniew Rybczynski, Martin Sastre, Tomoaki Suzuki, Jennet Thomas, Agnès Varda, Xavier Veilhan, Marie Vic, William Wegman.

Pratique

Réservations et renseignements
04 84 35 13 13 de 9h à 18h 7j / 7
reservation@mucem.org / mucem.org


Pierre Aimar
Mercredi 2 Janvier 2019
Lu 265 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 220



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals