arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Marseille Jazz des 5 continents. Jazzclub 222, la nouveauté du festival!

Ouverture du JazzClub 222. Une nouveauté du Festival Marseille Jazz des cinq continents


Marseille Jazz des 5 continents. Jazzclub 222, la nouveauté du festival!
Marseille Jazz des cinq continents et le Conservatoire Pierre Barbizet s’associent pour ouvrir un JazzClub du 24 au 27 juillet en plein cœur du Festival.

4 soirées, 16 heures de jazz, une programmation jeune et solide, une ambiance de Club, proximité et découverte, près de cent musiciens et la porte ouverte pour des Jam* comme on les aime.

Chaque soir en ouverture de soirée, un groupe résident formé par les élèves de la Classe supérieure de Jazz du Conservatoire de Marseille se produira. Ces artistes accomplis qui possèdent tout le langage, les standards et qui ont développé leur propre création, sont les artistes de la grande scène de demain.

Un grand concert vers 23 h et « autour de minuit », une Jam Session à laquelle viendront se joindre tous les musiciens marseillais ou de passage, et les artistes après leur concert sur la scène de Longchamp.

En clôture le 27 juillet, un grand Bal, jazz, chansons, musette, autour du saxophoniste de jazz, chef d'orchestre et compositeur, Raphael Imbert et de ses complices de longue date, le percussionniste Jean Luc Di Fraya, le pianiste et compositeur Pierre François Blanchard, le guitariste Thomas Weirich, l’accordéon magique de Christophe Lampidecchia, Les claviers de Fabien Otones et la voix de Elise Vasalucci.

Pourquoi JazzClub 222 ?
Parce que le club sera ouvert de 22 h à 2 h du matin.

*Qu’est-ce qu’une JAM ?
C’est l’âme du jazz.
La scène devient l’espace privilégié de la rencontre. Avec le répertoire commun des Standards du Jazz, ces grands classiques connus de tous, les musiciens échangent, discutent, partent à l’assaut de la virtuosité. C’est parfois une battle d’audace, parfois une fusion spirituelle. Parfois il ne se passe rien pendant un moment et l’instant d’après c’est une élévation spectaculaire.

Pour Christian Ducasse, photographe reporter qui a visité ces lieux de musique, vu et écouté les plus grands, le club est son endroit fétiche. « Celui où le droit d’ingérence de l’œil est la plupart du temps rendu possible malgré des conditions de prises de vue qui semblent incertaines. Ce lieu parfois petit mais si intime, traduit sans doute ce qui fait l’essence de cette musique qui nait dans des éclats imprévisibles. Le club c’est aussi le jazz au quotidien en toute saison, dans une proximité complice ».

Pour Hugues Kieffer directeur du festival Marseille Jazz des 5 continents, « le Jazzclub (ouvert du 24 au 27 juillet 2023, de 22 h à 2 h du mat), est un nouveau lieu qui s’ouvre avec la vocation de devenir le point de rendez-vous des amateurs de jazz et des curieux, pour partager un moment de musique jazz et de convivialité.
C’est une coproduction de deux acteurs majeurs du Jazz à Marseille qui s’associent pour installer un peu plus Marseille comme une destination Jazz.Cette première tentative ne sera couronnée de succès que si le public trouve le chemin. »

PROGRAMMATION

Lundi 24 juillet - ouverture
- Trio Darlison/Carletto/Cornabé
Luke Darlison - guitare; Antoine Carletto - basse; Nello Cornabé – batterie
- Marie Carnage :
Un combo dejanté au son de la Nouvelle Orléans.
Lise Dieumegard : chant et washboard Benjamin Stern, banjo et chant - Virgile Pesce, contrebasse - Sylvain Conges, clarinette - Simon Sieger, trombone - Colombine Trouslard, trompette - Grégoire Gerin, clarinette - Matthew Bumbgardner, trombone.

Concert exceptionnel :
- Michael Leonhart rencontre les musiciens marseillais avant sa création du 26 juillet au Palais Longchamp avec le ML Orchestra et JSwiss.
Michael Leonhart – trompette, Matthieu Fabre – saxophones, Romain Morello – trombone, Vincent Lafont – piano, Simon Tailleu – contrebasse, Cédrick Bec – batterie.

Et puis La JAM

Mardi 25 juillet
-Trio Darlison/Philibert/Cornabé
Luke Darlison - guitare ; Paul Philibert – basse, Nello Cornabé – batterie
- Ishkero
Dans la nouvelle génération d’artistes de la scène française adeptes d’un son épique, Ishkero est en passe de se tailler une place de choix.
Adrien Duterte - flûte traversière et percussions, Victor Gasq - guitare électrique, Arnaud Forestier - Fender Rhodes, Antoine Vidal - basse électrique, Tao Ehrlich - batterie.

Et puis La JAM

Mercredi 26 juillet
- Trio Richard/Carletto/Saussol
Elouan Richard - guitare ; Antoine Carletto - basse ; Antoine Saussol – batterie
- ElliAvir
Vainqueur du ReZZo Jazz à Vienne, ElliAViR est une des nouvelles sensations jazz de l’année. A la tête de ce quintet, Lou Rivaille, leadeuse incontestable à la voix cristalline.
Lou Rivaille : voix, Rémi Flambard : trompette, Cyril Billot : contrebasse, Maxime Mary : batterie, Christophe Waldner : piano

Et puis La JAM

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 19 Juillet 2023 à 12:30 | Lu 335 fois

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements