Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Marseille : Ici Jazz Fest, 25 concerts - 25 lieux en accès libre. Un événement créé à l'occasion des 25 ans du Marseille jazz des cinq continents

En attendant les concerts d’été du 1er au 13 juillet et le Parcours Métropolitain, Marseille Jazz des Cinq continents invente, pour ses 25 ans, un événement original et à notre connaissance sans équivalent. Du 21 au 25 mai dans 25 lieux inédits ou insolites, sur tout le territoire de Marseille, 25 formations d’artistes professionnels et amateurs, offrent un panorama de la vitalité et de la créativité de scène jazz locale.
Tous les concerts sont en accès libre. Le Jazz parle à tout le monde.


Ce festival capsule à taille humaine propose un jazz acoustique qui touche directement le cœur et les sens. Le programme s’annonce haut en couleurs et il balaie tous les styles (jazz vocal, soul, blues, latin jazz…), toutes les générations avec des horaires et des décors inattendus (Tiers Lab des Transitions (bastide du XIXe siècle), Hôpital Salvator, La réserve des Arts, Le Cloître, le CNTL…).
Le public aura ainsi l’occasion d’écouter du jazz au lever du soleil dans le parc d’un hôpital, de déjeuner aux sons de rythmes brésiliens, de prendre un apéro dans les locaux de notre journal quotidien ou encore de mettre les voiles sur l’île du Frioul pour un voyage à la Nouvelle-Orléans, un chapelet de moments inoubliables.

La programmation de ce festival a été réalisée à partir de deux appels à contributions entièrement ouverts. Un appel à projet pour toutes et tous les artistes qui font vivre la scène jazz locale et un appel à candidature pour les particuliers ou structures, situés à Marseille souhaitant accueillir un concert du festival. Au total, ce sont 45 lieux dans 16 arrondissements de Marseille et 134 projets artistiques pour 635 artistes qui ont candidaté.
Ici Jazz Fest, ce sont quatre jours d’événements surprenants au cœur de la ville de Marseille, quatre jours pour célébrer la proximité d’une ville, de ses habitants avec ses artistes et avec une musique hybride qui la représente.
Nokamoz © DR 23 mai
Nokamoz © DR 23 mai

Programmation

Mercredi 21 mai
Dan Tsoumbou et ses 4 musiciens pour une soirée toute en douceur avec du Jazz Soul et RnB, dans un lieu engagé et innovant en plein cœur du 12ème arrondissement de Marseille : le Talus

Jeudi 22 mai
A 12 heures sur le Parvis de l’Opéra. La chanteuse Coline Fourment, viendra nous présenter son projet Chimère, mêlant compositions, poésie, contes, jazz et chansons.
A 12h30, le Payam Ghasemi Quintet se produira au Présage premier restaurant solaire d'Europe situé dans le 13 arrondissement. Le groupe nous offrira une musicale à la fois joyeuse et électrisante aux sons du Jazz Fusion.
Le Grand Central La Provence accueillera à 18h30 Tiffany and The Nightbirds, porté par la vocaliste Tiffany Muzellec. Un moment suspendu où sa voix sincère et chaleureuse nous transportera, sans effort, du blues le plus brut aux ballades les plus mélodieuses.
A 20 heures rendez-vous chez Zoumaï, fabrique de bières urbaine au cœur de Marseille avec une conférence-concert du groupe 6e continent sur l’histoire du jazz caribéen.

Vendredi 23 mai
A 11 heures au sein de l’Hôpital Salvator qui accueille principalement des adolescents en souffrance psychique à travers une prise en charge pluridisciplinaire. Le Solar Quartet amènera le jazz là où il n'est pas : il se produit dans des lieux insolites et naturels grâce à son panneau solaire qui permet au groupe d’être autonome en énergie.
Au même moment, un concert inédit au sein de la résidence médicalisée Le Soleil du Roucas Blanc qui a pour ambition d'intégrer l'art dans le quotidien des résidents. Le Maud Swing Quartet viendra s’y produire en mélangeant chanson française et l'esprit jazz manouche, si cher à Django Reinhardt. A 13 heures le Ici Jazz Fest posera ses valises dans le jardin de l’Hôtel Maison Montgrand avec le Thierry Maucci Quartet pour un hommage au hard-bop de Coltrane, Dexter Gordon et Wayne Shorter parmi tant d’autres.
Direction l’Astronef à 14 heures, théâtre situé dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique Edouard Toulouse au nord de Marseille pour un spectacle jeune public autour de l’environnement marin : Des Rivages.
Le quartet à la créativité débordante Cactus Box viendra proposer son jazz empreint de soul, blues et hiphop à 17h30 devant la station de métro Réformés-Canebière.
A 18h30 il faudra faire un choix entre deux concerts aux univers bien distincts :
- La cité de l’Art Contemporain-Frac Sud accueillera le trio LROM qui contribue à faire le jazz de la Méditerranée et des Balkans, dans un doux frottement de civilisations.
- De l’autre côté, « La Fanfête », composée de 24 élèves de CM1 de l’école Bernard Cadenat, un temps convivial, familial et festif dans le cadre de la 22e édition de « La Belle Fête de Mai ».
C’est un évènement 3 en 1 qu’Ici Jazz Fest propose à 20 heures à la Réserve des Arts, un lieu à la fois ressourcerie culturelle, atelier de construction, espace de résidence et tiers-lieu associatif.
Au programme, le conte musical Low Down Jazz, came & autres contes de la princesse be bop lu par la comédienne Justine Dubost et mis en musique par un quartet de jazz porté par Laurent Dussutour à la contrebasse. Suivi d’un Power Trio instrumental, NOKAMOZ, qui nous embarquera pour une expérience musicale festive à grands renforts de turbo-séquenceurs et de synthétiseurs d’endorphine. Enfin, une performance visuelle hors du commun avec l’artiste et dessinatrice Birds Office, accompagnée de son dispositif poétique du Visiophare.
A 21h, la Caverne Jazz, lieu singulier où l'ancien flirte avec le moderne, invite le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste new yorkais Moses Patrou. Il nous livrera sa musique empreinte des racines du rhythm’n’blues et de la soul, d’un authentique et irrésistible groove.

Samedi 24 mai
Le 4ème jour du festival débutera à 12h chez « Aux Bons Faiseurs » cave à vin en biodynamie et nature, avec un restaurant et lieu d'expositions dans le 6ème arrondissement où se retrouveront les trois membres de UBAQ pour un jazz fusion phocéen et atmosphérique.
Niché sur les hauteurs des Chutes Lavie, le Tiers Lab des Transitions, bastide du XIXe siècle rénovée selon des principes écologiques et composée de 6 000m² de verdure ouvrira ses portes à 15 heures pour le concert des Suricats, groupe passionné du jazz des origines, celui des années 1920. A 17 heures, place à la danse et à la joie avec le Coco Swing House Band, collectif de danse swing de Marseille qui installera son ballroom portatif dans la Maison Yellow dédiée aux saveurs de l’Anis pour nous inviter à bouger en mode old school.
Au tour du Gospel des Souls Addict Singers, chorale amatrice puisant ses racines dans les Negros Spirituals, dans le gospel contemporain et dans le Blues qui viendra ensoleiller le jardin Guy Azaïs du 10ème arrondissement à 17h30.
Une formation de haut vol pour poursuivre la fête à 19 heures avec le Big Band du CNRS qui se parera de ses plus belles notes latines pour l’occasion. Composé de chercheur·e·s du CNRS, d'universitaires, de musiciens professionnels, de jeunes espoirs prometteurs, ils viendront jouer au Centre hospitalier VALVERT, établissement public de santé spécialisé dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi thérapeutique des troubles psychiques.
Pour clôturer cette journée à 20h30, la pianiste et compositrice Salma Blanchard viendra accompagnée de son quartet jouer un jazz résolument moderne s’inspirant de grands pianistes comme Bill Evans, Michel Petrucciani, Brad Mehldau ou encore Emmet Cohen dans l’enceinte du Cloître de Marseille, lieu exceptionnel chargé d'histoire.

Dimanche 25 mai
L’Ici Jazz Fest prendra le large sur l’Île du Frioul pour un concert du Syndicat du Chrome à 11 heures proposé par l'Association des Plaisanciers du Frioul. Un concert à ne pas manquer ! Le Syndicat du Chrome c’est 7 musiciens aguerris à la scène et à la rue avec des influences allant du jazz de la nouvelle orléans à l'afrobeat éthiopien.
Un voyage au Brésil, c’est ce que propose le duo Portraits composé des deux guitaristes Cristiano Nascimento & Wim Welker. Ils exploreront les codes de la MPB (Musique Populaire Brésilienne) à 12 heures au Plan de A à Z, un lieu conçu par 4 jeunes femmes comme une véritable intersection entre l'écologie, la mutualisation des biens et du savoir-faire, des valeurs populaires, mais surtout de l'art au sens large et beaucoup de générosité.
Situé dans le quartier de la Belle de Mai, le Couvent est à la fois un lieu ressource pour la filière artistique, un lieu de fête et de programmation, de rencontres et d’expression pour les habitants Il accueillera à 14 heures le projet Nu Soul/Hip-Hop/Electro Mash Puppit porté par l’artiste Andréa Ferro.
A 17h dans le pavillon flottant du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon (CNTL) le chanteur Amadis et son quartet proposent concert Jazz intimiste avec une narration musicale douce, entre flânerie, autodérision et sentimentalisme.
Dernière étape de ce festival capsule des 25 ans à l’Harmonie de l’Estaque Gare avec le projet Boogie Lionne qui fera danser le public à 19 heures au rythme du jazz du bayou, des biguines, des standards revisités en créole et quelques compositions locales, avec Duke Ellington et Thelonious Monk comme parrains imaginaires.

INFORMATIONS PRATIQUES


Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 1 Mai 2025 à 02:09 | Lu 30 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements