arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Marseille. Fascinante « Arletty… Comme un œuf dansant au milieu des galets » au Théâtre Toursky le 26/11/21

« Quel gâchis Mademoiselle Arletty ! Manquer à ce point de discernement pour une amourette ! Quelle gabegie ! »


Marseille. Fascinante « Arletty… Comme un œuf dansant au milieu des galets » au Théâtre Toursky le 26/11/21

Au théâtre International Toursky, Koffi Kwahulé, ressuscite Arletty dans une mise en scène de Kristian Frédric, un spectacle époustouflant porté charnellement par une comédienne splendide, Julia Leblanc-Lacoste.
« C’est la nation qui veut mesurer l’opprobre dans lequel elle a été précipitée par votre faute. » 

Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets ne se regarde pas comme n’importe quel divertissement, il se vit et prend aux tripes. Par le truchement d’une jeune comédienne se préparant à entrer en scène pour interpréter Arletty, Koffi Kwahulé dénonce l’humiliation, la nation bien pensante, le patriarcat, la schizophrénie, le pouvoir. En défendant Arletty, il affranchit toutes les femmes.

« Ce spectacle dresse le portrait de deux femmes affranchies : celui d’Arletty au destin hors normes, prête à défier les plus hautes autorités pour imposer sa vision du monde libre, et celui d’une femme de nos jours qui veut vivre pleinement son identité… L’écriture charnelle, obsédante, saccadée de Koffi Kwahulé est servie par la superbe scénographie en réalité augmentée de Kristian Frédric, faisant voyager le spectateur aussi bien dans les pensées des personnages qu’à travers l’histoire du cinéma. »
Marseille. Fascinante « Arletty… Comme un œuf dansant au milieu des galets » au Théâtre Toursky le 26/11/21

Julia Leblanc-Lacoste, éblouissante.

Marseille. Fascinante « Arletty… Comme un œuf dansant au milieu des galets » au Théâtre Toursky le 26/11/21
« Arletty est nécessaire »
Julia Leblanc-Lacoste évolue sur scène entre un grand coffre et un paravent rouge bordé de lumière avec un miroir en son centre. Deux images, deux personnages, mais une seule revendication : la liberté. Dire que la comédienne incarne ces brillamment ces deux femmes ne suffit pas : elle est Arletty, elle est cette jeune punk enceinte de trois mois, elle est la voix de toutes les femmes.

Un décor… lumineux
La mise en lumière est le 3e personnage de cette pièce. Les objets s’animent, le masque de Pierrot lunaire de Jean-Louis Barrault dans ‘Les Enfants du Paradis’ parait sur le paravent, puis s’efface, laissant des coulures de peinture rouge comme autant de larmes.

C’est d’amour qu’on parle !

Ne ratez pas ce vendredi 26 novembre, à 21h, la 3e et dernière représentation au Théâtre Toursky de « Arletty… Comme un œuf dansant au milieu des galets », un texte puissant, une comédienne fascinante, un spectacle sur l’amour, sublime.
Danielle Dufour-Verna

« Arletty… Comme un œuf dansant au milieu des galets »
de Koffi Kwahulé
Mise en scène et scénographie Kristian Frédric
Avec Julia Leblanc-Lacoste


www.toursky.fr
théâtre Toursky
16 passage Léo Ferré
13003 MARSEILLE (parking)
04 91 02 58 35 et 04 91 02 54 54


Danielle Dufour-Verna
Jeudi 25 Novembre 2021
Lu 174 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 99

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements