arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marie-Josèphe Jude nommée Présidente et Directrice artistique de l'Académie Internationale d'Eté de Nice

Née d'un père français et d'une mère sino-vietnamienne, c'est au Conservatoire de Nice que Marie-Josèphe Jude commence ses études musicales ; elle y reçoit une double formationen piano et en harpe.


Cloître du Monastère de Cimiez @ F. Pasquini
Cloître du Monastère de Cimiez @ F. Pasquini

Artiste précoce, elle obtient à 16 ans ses 1ers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Paris ainsi que la licence de concert de l'Ecole Normale de Paris en harpe.

Lauréate du Concours International Clara Haskil en 1989, Victoire de la Musique en 1995, sa carrière de soliste la mène dès lors dans les salles et festivals du monde entier. Chambriste confirmée, elle a fonné durant de nombreuses années un duo avec Laurent Korcia, et partagé la scène avec ses amis Henri Demarquette, Xavier Phillips, Jean-Marc Phillips, Marc Coppey, Philippe Graffin, Gary Hoffmann, Jean-François Heisser, Claire Désert, Michel Beroff...

Elle a également participé à de nombreux spectacles de ballets, partageantla scène avec son frère Charles Jude, danseur étoile et directeur du ballet de Bordeaux.

Son répertoire de prédilection se reflète dans son importante discographie : l'intégrale de l'œuvre pour piano de Brahms (dont le dernier volume est prévu pour 2019), Clara Schumann, Mendelssohn, Beethoven, Chopin, mais aussi Henri Dutilleux, Maurice Ohana (qui en avait fait une de ses interprètes favoris) Berg ,Jolivet...

Marie-Josèphe Jude consacre aussi une grande partie de son activité à l'enseignement : après avoir été professeur au CNSMD de Lyon durant 4 ans, elle enseigne depuis 2016 au CNSMD de Paris.

L'Académie d'Eté de Nice

est une institution importante du paysage musical français et l'international comme l'atteste le rayonnement de ses actions :
- l 'enseignement de haut niveau et l'accompagnement desjeun es musiciens appelés à devenir les musiciens de demain,
- l'organisation de concerts prestigieux dans le cadre unique et magique du Cloître du Monastère Renaissance de Cimiez à Nice.

Edition 2018, du 16 juillet au 13 août
61ans de Tradition et d'Excellence 4 sessions de cours
50 artistes internationaux
500 jeunes talents de niveau international
20 concerts et auditions commentées


Pierre Aimar
Mardi 31 Octobre 2017
Lu 189 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine