Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Marciac, jazz in Marciac. Ricky Ford, hommage à Jimmy Smith. 17 mai

En dépit de quelques prestations remarquées, Ricky Ford, né en 1954, est loin de jouir en Europe, de la réputation qui est la sienne aux Etats-Unis : élève de Gunther Schuller, de Jaki Byard et de Ran Blake, membre des orchestres de Mercer Ellington, de Charles Mingus, puis de Dannie Richmond, arrangeur dans le big band de Lionel Hampton, il a enregistré notamment avec McCoy Tyner et Steve Lacy.


La fougue de Ricky Ford

Ricky Ford
Ricky Ford
Autant dire que ce saxophoniste ténor est capable de s'adapter à plusieurs contextes et que le bebop aussi bien que les improvisations modales n'ont pas de secret pour lui. Il connaît son jazz sur le bout de l'anche et son jeu plein de flamme, volontiers imprégné de soul, s'inscrit dans la grande tradition du sax ténor. Le guitariste Paul Bollenback, qui sera son partenaire à Marciac, a enregistré plusieurs albums en leader et au côté de l'organiste Joey De Francesco. Son dernier CD, « Brightness Of Being » (2006), où il fait montre d'une technique accomplie et d'une grande imagination, a remporté un grand succès. Il s'inscrit à merveille dans une formule qui a fait ses preuves, celle de l'association saxophone-orgue Hammond qui connut, dans les années 60-70, une grande vogue. Encore faut-il que les partenaires partagent la même esthétique. C'est le cas dans ce groupe au nom révélateur, Energy. L'organiste Tony Monaco, originaire de Colombus (Ohio), appartient en effet à cette catégorie de musiciens inspirés par Wild Bill Davis et, surtout, par Jimmy Smith auquel il a consacré un album. C'est dire que le swing et le groove issus du blues n'ont pas de secret pour lui et que ses échanges avec Ricky Ford dégagent une énergie considérable. Le batteur Bobby Durham, déjà entendu ici le 8 mars dans le trio de Rhoda Scott, complète un quartette détonnant dont on attend mille merveilles.
Jacques Aboucaya

21h00 salle des fêtes de Marciac
Ricky Ford saxophone
Tony Monaco orgue
Paul Bollenback guitare
Bobby Durham batterie
Prix des places 25 euros
Réservations au 0892 690 277 (0,34 euros / mn).

Photo de Tony Monaco © X / D.R.


pierre aimar
Mercredi 30 Avril 2008
Lu 979 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin