arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Lyon, Musée gallo-romain, Le couronnement de Poppée, Monteverdi. Jeudi 29 mai

En 1643, Claudio Monteverdi offre au public vénitien ce qui sera sa dernière œuvre lyrique. En 40 ans, l’opéra a évolué vers plus de fluidité, de modernité. Les dieux ne sont plus les personnages principaux supplantés par la haute société romaine déchirée par les intrigues amoureuses et politiques.


Le renouveau de l'opéra

Mosaïque romaine (détail)
Mosaïque romaine (détail)
La partition de ce chef d’œuvre, redécouverte miraculeusement à la fin du XIXème siècle, bien que posant de multiples problèmes d’authenticité des sources et d’instrumentation, explore toutes les possibilités dramatiques et musicales de l’art baroque italienne au XVIIème siècle.

Poppée veut être couronnée Impératrice de Rome. Il lui faut pour cela épouser Néron, despote volage et irritable, marié à Octavie fille d'un ancien empereur. Othon, ex-amant de Poppée, dont la passion incontrôlée oscille entre la haine et l'amour, tente sur la demande d'Octavie d'assassiner Poppée. Celle-ci séduit Néron au cours de deux magnifiques scènes d'amour...
Direction artistique : Jean-Christophe HENRY

Le couronnement de Poppée Jeudi 29 mai à 14h30 et 20h00 au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière
Extraits choisis de l’Opéra L’incoronazione di poppea, de Claudio Monteverdi, par les départements chant et musique ancienne du Conservatoire de Lyon
Jeudi 29 mai à 14h30 et 20h00
Entrée libre.
Durée : 1h45.
Renseignements au 04.72.38.49.30
www.musees-gallo-romains.com


olivia.jacq@rhone.fr
Mardi 20 Mai 2008
Lu 1415 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine